Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 7 janvier 2015

BERENGER SAUNIERE A SENLIS

Sur les traces du mystérieux trésor de Rennes-le-Château

Hervé Sénamaud | 06 Janv. 2015, 07h00 | MAJ : 06 Janv. 2015, 05h33
 
LE PARISIEN
 
0
réagir
Rennes-le-Château. Le Cachot de Senlis s’intéresse, à partir de dimanche et jusqu’au 23 janvier, à l’étonnante légende de la petite commune de l’Aude.
Rennes-le-Château. Le Cachot de Senlis s’intéresse, à partir de dimanche et jusqu’au 23 janvier, à l’étonnante légende de la petite commune de l’Aude. (DR.)

« Un événement culturel hors du commun ! » Laurent Thomas, propriétaire du Cachot à Senlis et président de l'association des Chevaliers du Temple, ne manque pas de superlatifs pour définir l'exposition qui sera présentée dans son établissement, à partir de dimanche et jusqu'au 23 janvier.

Baptisée « Le mystère du trésor de Rennes-le-Château », cette exposition réalisée avec le concours de cette ville de l'Aude et son office de tourisme, reprend toutes les pistes menant à un trésor.

La venue d'un spécialiste de cette étonnante histoire


C'est l'abbé Béranger Saunière, qui, en 1891, va être à l'origine de cette incroyable histoire. Son brusque changement de train de vie, après qu'il ait mené des travaux dans l'église du village, laisse supposer que l'abbé a découvert un trésor. D'autres explications plus terre à terre, comme un trafic de messes qui lui a valu une condamnation en 1911 peuvent aussi expliquer sa fortune, mais sa fidèle servante laisse entendre qu'une grande partie du trésor se trouve encore sous le village. Dès lors, les hypothèses les plus folles vont circuler, localisant tour à tour le trésor des Wisigoths, celui des Templiers ou celui des Cathares dans le sous-sol de la petite bourgade.

Plus récemment, le best-seller « Da Vinci Code » de Dan Brown, a fait exploser la popularité de Rennes-le-Château, en mêlant les mystères de l'abbé Saunière à son intrigue sur le Christ et Marie-Madeleine. Dès lors, certains sont convaincus que le Graal, voire la sépulture du Christ se trouvent peut-être à Rennes-le-Château. « En plus d'effets personnels ayant appartenu à l'abbé Saunière, nous recevrons l'auteur et éditeur Philippe Marlin, l'un des plus grands spécialistes de Rennes-le-Château », conclut Laurent Thomas.

Le Cachot. : 24, rue Leon Fautrat, 60300 Senlis. Entrée libre.

Aucun commentaire: