Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 9 mai 2015

MAGIE, ANGES ET DÉMONS DANS LA TRADITION JUIVE

-->



Je ne connaissais pas le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Hôtel de Saint Aignan, 76 rue du Temple, 75003 Paris) et c’est l’annonce d’une exposition sur « Magie, Anges et Démons dans la tradition juive » qui m’a amené à découvrir ce véritable Temple. 




L’endroit est particulièrement riche, que ce soit en matière de mythes et légendes ou d’occultisme. Gris-gris, amulettes, pendentifs et parchemins de jeteurs de sorts sont joliment entreposés, accompagnés des commentaires adéquats. 



 On peut également découvrir une collection de livres sacrés et de « cabbales » à couper le souffle. 









Un petit film qui passe en boucle nous présente un sympathique rabbi, dirigeant d’une société d’assurance dans le civil, qui enseigne la cabbale « pratique ». C’est en quelque sorte un psychologue qui analyse ses patients à la lumière des livres sacrés. On peut y voir aussi des extraits de Le Dybbuk, film polonais de 1937 qui est le premier film à traiter de la légende du Golem. 


Au total un endroit magique qui, à une époque où l’antisémitisme fait régulièrement la une de l’actualité, nous replonge dans nos racines communes, celle des « Trois Livres ». 




Et pour ne rien gâcher, le musée dispose d’une grande librairie où l’on trouve vraiment des merveilles. J’en reparlerai.

Exposition jusque fin juin 2015.

Aucun commentaire: