Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 24 février 2017

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : RECRUDESCENCE, Léonard Carpenter

-->




Recrudescence de Léonard Carpenter (Amazing Stories, 1988 et Le Cycle de Cthulhu, Chaosium, 1998) est un texte tout à fait original qui s’inscrit bien dans la tradition lovecraftienne de suggérer l’horreur plutôt que de la décrire de façon frontale. Le professeur de paléontologie, Olin Simonsen est appelé par une de ses anciennes étudiantes, Jean, ingénieur sur une plate-forme pétrolière, qui souhaite lui montrer d’étranges fossiles ramenés lors des forages. Il examine sur place des morceaux de pierre plate de formes octogonales, toutes de même dimension, qui semblent pouvoir s’emboîter les unes dans les autres. Avant de rentrer avec quelques échantillons pour analyse, il se rend au bas d’une passerelle pour discuter avec un technicien qui s’adonne à la pêche. Le brouillard est dense et le savant aperçoit des créatures bizarres qui lui font penser à des trilobites vivants. Et le pêcheur de disparaître dans les flots, tirés par la force incroyable d’une proie accrochée par son hameçon.
De retour au port, il est frappé par une intense agitation provenant de manifestations pour ou contre la plate-forme pétrolière. Il est plus particulièrement intrigué par une sorte de groupe mystico-écologique, les Ligueurs, dont un leader porte un collier avec le même motif que celui des échantillons de la plate-forme. Il s’agit de la Ligue du Paléozoïque dont il accepte de participer à la prochaine réunion. Il apprend qu’il existait une race, dans les tréfonds de la préhistoire, les Façonneurs, qui prirent contrôle du globe et créèrent la vie sur terre. C’étaient des extraterrestres qui seront châtiés pour leur conduite par leurs Frères du Cosmos, déclenchant un terrible holocauste sur la planète, tous les êtres vivants étant réduit à un état quasi-liquide. Ils formèrent, avant de disparaître, une immense mosaïque afin de tenter de protéger la faune et la flore.
Ayant été accueilli par la secte, il surprend une étrange cérémonie d’invocation au cours de laquelle il comprend que la prophétie va se réaliser et que l’Ascension est en cours. Supposant qu’une action va être menée contre la plate-forme, il s’enfuit, emprunte un bateau et cherche à rejoindre son amie. Suite à une violente tempête, il se retrouve à cale sèche, la mer ayant disparu. Il poursuit son périple à pied, traverse des paysages incroyables, de plus en plus « préhistoriques » et aperçoit un groupe de Ligueurs en train d’appeler une créature monstrueuse au pied de la plate-forme en ruine.
Il perdra conscience, se retrouvera sur son bateau flottant sur une mer « de retour » et retrouvera Jean qui était à terre en raison d’un congé maladie.

Aucun commentaire: