Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 21 août 2017

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : MEURTRE D'UNE ÉCOLIÈRE, Colin Wilson

 



Roman – Meurtre d’une écolière (1974, The Schoolgirl Murder Case ; 1999, Belles Lettres). Un polar pur et dur, bien mené, mettant en scène le commissaire Greg Saltfleet, une version british de notre cher Maigret : bourru, bienveillant et toujours accroché à sa pipe. Il ne lui manque que l’amour des bons petits plats ! Une prostituée déguisée en écolière est retrouvée atrocement assassinée à proximité d’un manoir inoccupé dans lequel on retrouvera le corps du neveu de la propriétaire, Manfred Lytton. Un jeune dilettante fortuné, amateur de perversions sexuelles sur fond de magie noire teintée de nazisme. L’enquête nous fera plonger dans les milieux de l’Occulte, notamment une librairie ésotérique fort bien achalandée qui organise une exposition sur les peintures de Crowley et sur celles d’un jeune artiste allemand inquiétant, Engelke. 



On y croisera également un éditeur véreux, spécialisé sans les récits de dépravation sexuelles et le Grand Maître actuel de la Golden Dawn. Ce dernier a été amené à exclure Lytton de son groupe en raison de ses dérives tantriques.
L’énigme sera élucidée de main de maître, Colin Wilson ayant cette fois trouvé la chute qui défrise.
En dehors des longs développements sur l’Occulte que l’auteur connaît bien, les autres préoccupations habituelles de Wilson sur la conscience sont à peine effleurées. Tout au plus peut-on deviner, mais comme dans beaucoup de romans policiers, la quête de l’enquêteur pour percer la psychologie du meurtrier. Mais cela n’est ici qu’un arrière-plan.

Livres imaginaires
° La cérémonie de l’innocence, Robin-Pyggott-Smythe (pseudo de Manfred Lytton, manuscrit pornographique non publié)
° La Golden Dawn et ses dérivés, Austin Curry
° L’Histoire de la femme de Loth, Norbert Tinkler
° Hitler, le Mystique et l’Artiste, Dagmar Johannsen
° Le Maître du Monde, Adolf Hitler (manuscrit emmené en Amérique Latine par Bormann)

On retrouvera le commissaire Saltfleet dans The Janus Murder Case (1984)

Aucun commentaire: