Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 30 août 2017

JEAN-PAUL DEBENAT, RIP


Notre ami Jean-Paul Debenat vient de s'éteindre (1943-2017)


.

Cryptozoologue érudit, il avait commis de nombreux ouvrages sur nos créatures préférées (Yéti, Sasquatch...).  Il était également un grand passionné de l'histoire de l'aviation et avait publié un magnifique ebook, Avions et Pilotes, entre histoire et légende. Il avait aussi cosigné avec son inséparable ami Lauric Guillaud (sur la photo à gauche) L'Imaginaire face au Nazisme. Récemment (mai 2015), Jean-Paul Debenat avait encore publié à compte d'auteur un guide, Les Églises Troglodytiques du Sud-Ouest : cinq lieux uniques et semblables à la fois, dont le charme agit à coup sûr. 



Jean-Paul Debenat, docteur ès-Lettres, est né en 1943. Il étudie l'anglais et choisit les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury comme sujet de mémoire de Maîtrise. Il rédige sa thèse de Littérature Comparée (Sorbonne Nouvelle - Paris III) sur l'auteur de Science-Fiction Robert A. Heinlein.
Maître de Conférences, enseignant l'anglais à l'IUT de Nantes, il était chargé de cours au département d'Histoire à la Faculté des Lettres. Il a étudié l'Histoire des Religions - cours d'Antoine Faivre à l’École Pratique des Hautes Études - et a bénéficié de l'enseignement et de l'amitié du mythologue Jean-Charles Pichon.







 Nous avions visité ensemble l'exposition Gyger en juin à Nantes, et partagé un repas convivial durant lequel il nous avait parlé de sa dernière découverte :


 Il nous avait également commenté avec passion le dernier livre de Benoit Grison que son épouse venait de lui offrir pour son anniversaire.


Toutes nos condoléances à Agnès, son épouse et à sa petite famille. 

RIP cher Jean-Paul.




Aucun commentaire: