Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 14 mai 2018

LE SCANDALE DE LA SUPPRESSION DE LA FICHE WIKIPEDIA DE JEAN HAUTEPIERRE



DE LA VERITABLE NATURE DE WIKIPEDIA,
ou
QUELQUES MOTS A LA SUITE DE LA SUPPRESSION DE MA NOTICE WIKIPEDIA

Ma notice, présente depuis sept ou huit ans, a été supprimée tout récemment à l'issue d'une "discussion" d'une nullité tellement caricaturale qu'elle en est digne d'un film comique, mais pas seulement - car, au-delà de ma propre personne, je n'accepte pas de voir compter pour rien les personnalités qui se sont prononcées en faveur de son maintien.
Il se trouve que d'autres notices ont été supprimées de la même manière, à l'issue d'une procédure aussi opaque et sans aucune raison valable (cf. notamment http://www.fawkes-news.com/…/la-fiche-de-lantimondialiste-p…). Qu'il s'agisse de personnalités controversées ou non ne devrait avoir aucune importance, puisque Wikipedia se prétend une source d'information objective - et un penseur tel que Pierre Hillard (cf. le lien cité supra) est tout sauf insignifiant, quoi que l'on pense de ses thèses.
Je donne ci-dessous un aperçu des échanges publics, maintenant impossibles à consulter, relatifs à la suppression de ma notice. C'est un peu long mais pittoresque, et j'espère que cela fera réfléchir mes lecteurs sur ce qu'est véritablement Wikipedia, ainsi que sur l'intérêt de répondre aux appels de fonds que lance régulièrement cette étrange officine.

WIKIPEDIA POSE UNE REGLE DU JEU QUI DENATURE D'EMBLEE TOUTE DISCUSSION
Les avis de contributeurs qui, au moment du lancement du débat, ne sont pas inscrits ou ont moins de cinquante contributions dans les articles, sont déplacés dans la section « Avis non décomptés », à l’exception du créateur de l’article.
Si vous êtes dans ce cas, merci de vous exprimer directement dans cette section, quel que soit votre avis.

Conserver
DECLARATION DE JEAN HAUTEPIERRE ET ECHANGES (EDIFIANTS) ENTRE UN "CONTRIBUTEUR WIKIPEDIA" ET LUI
Ne tenant guère à chanter les louanges de ma propre personne, je renvoie à la page de discussion de l’admissibilité de ma notice Discussion:Jean_Hautepierre. Je me permets toutefois une précision factuelle : « Politique Magazine » et « La Croix » sont bien des périodiques de diffusion nationale. Il se dit que les avis de MM. Jean-Luc Jeener (auteur dramatique, metteur en scène, directeur de théâtre, critique et théoricien du théâtre), Henri Justin (professeur d’Université et plus grand spécialiste français actuel d’Edgar Poe), Philippe Marlin (président d’association, éditeur et l’un des plus grands érudits français dans le domaine du fantastique) et Henri Suhamy (professeur d’Université et plus grand spécialiste français actuel de Shakespeare), pour ne citer qu’eux, qui sont des sommités à l’échelle nationale dans leurs domaines respectifs – domaines tous liés à la création littéraire –, seraient nuls et non avenus puisque considérés comme des « avis non décomptés ». Dans de telles conditions, la notion même de débat perd toute signification. 212.198.161.171 (discuter) 15 avril 2018 à 21:29 (CEST)Jean Hautepierre, créateur de la notice

L'article de Politique magazine ne sourçait rien et n'est pas vérifiable. Quant à l'article de La Croix, il n'est pas centré sur vous, donc a priori non valable. Culex (discuter) 17 avril 2018 à 17:51 (CEST)

Je me dois également de préciser que j'ai rétabli une référence à "Politique Magazine", indûment supprimée par "Culex". Comme par hasard, je venais de mentionner cette référence dans la discussion actuelle. On est loin, sur Wikipedia, de la discussion sereine et objective... 212.198.161.171 (discuter) 17 avril 2018 à 23:04 (CEST) Jean Hautepierre
J'ai rétabli une nouvelle fois la référence à l'article de "Politique Magazine". Il est intéressant de remarquer que : - "Culex" l'a supprimée une première fois, juste alors que je venais de la mentionner dans la présente discussion (cf. supra) : cela faisait une référence de moins dans un article qu'il voudrait supprimer, c'est toujours quelque chose. Il l'a fait en précisant : "suppr. lien mort et invérifiable (pas d'archive et inutile à cet endroitr de l'article" (sic). Voyons cela :
• "lien mort" : c'est faux, comme chacun peut le vérifier ;
• "inutile à cet endroitr de l'article" : comme il s'agit d'une présentation de l'auteur et de son oeuvre, je ne vois aucun meilleur endroit pour l'insérer que celui où le nom de l'auteur est mentionné pour la première fois dans l'article ;
• "Culex" l'a supprimée une seconde fois. Mais cette fois, ses raisons ont changé : comme c'est étrange ! Il assène : "ne source rien, n'est pas daté ni même signé". L'article est extrait d'un ancien numéro de "Politique Magazine" et, comme chacun peut le vérifier, il est signé par Hilaire de Crémiers.
J'ai développé tout ceci un peu longuement mais cela me semble intéressant car montrant qu'il pourrait y avoir un gros, gros problème d'objectivité... 212.198.161.171 (discuter) 18 avril 2018 à 20:56 (CEST) Jean Hautepierre

Le premier lien que j'ai supprimé était bien un lien mort et non archivé, vous l'avez corrigé par la suite. Culex (discuter) 19 avril 2018 à 06:37 (CEST)

Je vois que ma notice Wikipedia est en cours de suppression. Je m'en remettrai sans difficulté. Mais j'aimerais, petits "Culex", "Chris a liege", "Lomita", "Lefringant", qui osez supprimer une notice sans aucune argumentation (car des mots tels que "Tout cela est bien faible" et "sources insuffisantes" ne sauraient constituer une argumentation), que vous vous pénétriez de cette réalité que, face aux personnalités qui se sont prononcées en faveur du maintien de ma notice (car il n'est pas question pour moi de gloser sur l'importance éventuelle de ma propre personne), vous n'existez tout simplement pas. Peut-être la conscience de votre propre néant vous fera-t-elle un jour comprendre la nullité de votre démarche. 212.198.161.171 (discuter) 30 avril 2018 à 00:31 (CEST)Jean Hautepierre

Supprimer
LE VERDICT DES PETITS "CONTRIBUTEURS DE WIKIPEDIA"
1. Plutôt supprimer pour l'instant. L'article ne comporte qu'une seule source nationale et centrée (Libé), je n'ai pas réussi à en trouver d'autres jusqu'à présent. Donc a priori hors critères, quoique le domaine d'activité de cette personne (théâtre, poésie), moins bien couvert dans les médias, puisse peut-être permettre d'assouplir les dits critères. Culex (discuter) 12 avril 2018 à 21:22 (CEST)
2. Supprimer Notoriété réelle? Sources secondaires centrées de qualité? Tout cela est bien faible. « Admissibilité Non Démontrée » manifeste. Chris a liege (discuter) 20 avril 2018 à 00:53 (CEST)
3. Supprimer Sources insuffisantes pour prouver l'admissibilité de cet article - Hors critères --Lomita (discuter) 24 avril 2018 à 10:49 (CEST)
4. Supprimer Sources insuffisantes--Lefringant (discuter) 25 avril 2018 à 12:33 (CEST)
Fusionner
Neutre

Avis non décomptés
LES AVIS QUI SUIVENT, EMANANT DE PERSONNALITES SIGNIFICATIVES ET LONGUEMENT ARGUMENTES, SONT COMPTES POUR RIEN ("NON DECOMPTES") EN REGARD DES QUELQUES MOTS DE QUATRE PERSONNES QUI NE REPRESENTENT RIEN D'AUTRE QU'ELLES-MEMES, ET QUI SONT INCAPABLES DE DEVELOPPER LA MOINDRE ARGUMENTATION
Jean Hautepierre est l'un de nos grands poètes contemporains. Sa contribution sur les vers cataphractaires a été particulièrement remarquée dans les milieux poétiques. Par ailleurs, sa passion pour les univers fantastiques l'a amené à publier une des premières traductions d'une partie de l’œuvre poétique de l'américain Clark Ashton Smith et une adaptation français du Roi en Jaune de R. Chambers; --90.92.193.119 (discuter) 26 septembre 2017 à 09:52 Philippe Marlin, gérant des Éditions de l'Oeil du Sphinx.
M. Jean Hautepierre est un écrivain et un poète, ainsi qu’un personnage de premier plan dans le paysage culturel de la France.
En tant qu’auteur, notamment de tragédies en vers, il s’inscrit dans une tradition qui s’est poursuivie jusqu’au vingtième siècle, comme en témoignent les pièces d’Edmond Rostand, mais son œuvre dans ce domaine ne constitue pas un retour en arrière ni une reproduction de modèles anciens. C’est le produit d’une évolution qui est celle de la vie elle-même. La versification qu’il pratique en donne un exemple éloquent. Beaucoup de poètes actuels font comme Monsieur Jourdain de la prose sans le savoir, mais en croyant écrire des vers. Ayant constaté que le vers libre tel qu’il est pratiqué de nos jours tend à tomber dans la prose dès qu’on lève les yeux du texte et qu’on le prononce à haute voix, M. Hautepierre écrit des vers qui respectent l’esprit de la poésie et reposent sur une mise en forme artistique du langage, sans avoir cependant à obéir aux règles rigides instaurées pendant la période classique. Il les réinvente pour les harmoniser avec le français de notre siècle. Ces brèves observations concernant la forme poétique ne doivent pas laisser entendre que les œuvres de M. Hautepierre ne sont que des exercices de style. Une pensée personnelle s’y exprime en profondeur, il a donc un statut d’écrivain.
M. Hautepierre a également une activité qui relève du mécénat. Sans s’imposer en fondateur d’une école ou en animateur de cénacle, il a publié pendant de longues années une revue poétique ouverte aux nouveaux talents. Il participe activement au maintien en vie, malgré certaines difficultés financières et autres, de l’Association réunie sous l’égide de la Maison de Poésie, dont le siège est situé dans le prestigieux Quartier Latin de Paris, et de la revue qui s’appelle Le coin de table, nom emprunté à un tableau d’Henri Fantin-Latour où figurent des poètes devisant sous un portrait de Baudelaire et parmi lesquels on reconnaît Verlaine et Rimbaud. C’est dire que les activités de M. Hautepierre et de ses amis se placent sous le double signe de la culture et de la modernité.
Henri Suhamy, angliciste, professeur émérite à l’Université de Paris-Ouest, titulaire d’une rubrique sur Wikipedia. --84.14.207.61 (discuter) 28 septembre 2017 à 15:37 (CEST)
J'ai été content de rencontrer la fiche consacrée à Jean Hautepierre sur Wikipedia et j'espère qu'elle sera maintenue. Jean Hautepierre est un auteur dévoué à son œuvre. Son traditionalisme à des sources vivantes; il est inventif. Ses traductions des poèmes d'Edgar Allan Poe témoignent d'une vraie sensibilité . C'est par elles d'abord que j'ai croisé son œuvre. Henri JUSTIN, spécialiste de Poe, publié par Klincksieck, Gallimard, Classiques Garnier. --212.198.161.171 (discuter) 2 octobre 2017 à 23:03 (CEST)

M. Jean Hautepierre est un fidèle adhérent de l’association des Amis de Maurice Rollinat. Lauréat du prix de poésie classique Maurice Rollinat en 2001, pour « Le testament de la licorne », il mérite d’être connu et reconnu et sa présentation sur Wikipedia conservée. En effet, il est l’un des pionniers de la remise à l’honneur du théâtre en vers classiques au XXème et XXIème siècle. Son œuvre théâtrale, très originale, alliance de grandes épopées des siècles lointains et de fantastique futuriste, étonne par son ancrage dans le présent et le futur, tout en gardant trace du passé. Résolument contemporain par l’ensemble de son œuvre, il manie l’art poétique avec un grand talent, créant même d’autres formes tels les vers cataphractaires. Il nous permet indirectement, de nous interroger sur notre manière de vivre, de détruire, de tuer, dégageant de ce fait, une philosophie intense à approfondir. Il serait vraiment regrettable qu’il ne figure plus sur Wikipedia. Catherine Réault-Crosnier, Présidente des Amis de Maurice Rollinat Jean Hautepierre, une réflexion sur le Langage.
Depuis Schopenhauer, nous savons que nous sommes prisonniers de notre représentation du monde, une représentation filtrée par la langue maternelle. L’expérience poétique est un essai pour retrouver un langage plus dense, plus vrai. Grâce au vers, au théâtre en vers, à la recherche d’un rythme qui lui est particulier, Jean Hautepierre ne s’est pas départi de cette exigence d’excorier la langue de ses à-peu-près ou de ses barbarismes. Il faut protéger les poètes car ils veillent sur le trésor de la langue des oiseaux, le cristal des jours et des nuits où ils plongent dans le temps, nous montrant l’art gothique des cathédrales, l’art du compas et du ciseau sur la pierre d’éternité. Jean Hautepierre est un rassembleur.
Laissons-le rassembler ce qui est épars avec ses talismans et son Roi jaune.

Fabienne Leloup Membre du Pen Club--212.198.161.171 (discuter) 17 novembre 2017 à 00:00 (CET)
Creo interesante que siga en Wikipedia la página que informa sobre las creaciones literarias de Jean Hautepierre, quien recibe mi apoyo. Assumpció Forcada, poeta y bióloga Pour Jean Hautepierre
Dans le paysage poétique français contemporain, Jean Hautepierre occupe une position très originale et très ambitieuse, que la notice de Wikipédia résume parfaitement, quoique trop brièvement à mon avis. Il serait vraiment scandaleux que cette notice soit supprimée : ce ne pourrait être l'effet que d'une censure visant à éliminer le beau langage de la littérature française, et les hautes pensées qu'il véhicule.--91.160.71.2 (discuter) 20 novembre 2017 à 15:57 (CET)Michel Marmin JEAN HAUTEPIERRE
--86.203.66.7 (discuter) 20 novembre 2017 à 18:36 (CET)Quand on lit ou voit parfois ce qui passe sur Internet, on est abasourdi par une possibilité de supprimer la page de Jean HAUTEPIERRE. Si cela est fait, ce sera un pas de plus dans l'inculture et une pierre apportée à la bêtise mondiale. pour Jean Hautepierre, rénovateur de l'épopée et de la tragédie en vers aux XXe et XXIe s.
Auteur dramatique moi-même, parfois en vers, j'ai eu la joie de découvrir en Jean Hautepierre un auteur significatif, plus jeune que moi et donc plus à même de prendre le relais de la transmission culturelle, il y a de cela une dizaine d'années. L'immense mérite de l'auteur du "Siège", de "Néron", de "Tristan et Yseult" et du "Roi en jaune" (je n'évoquerai pas ici le brillant traducteur, après Baudelaire et Mallarmé, des poèmes d'Edgar Poe) est d'avoir non seulement maîtrisé différents claviers de la poésie française, mais encore d'avoir fait oeuvre originale. Les oeuvres ci-dessus évoquées ne se ressemblent pas; elles appartiennent, en effet, respectivement, aux genres de l'épopée, de la tragédie classique, du drame symboliste et de l'anticipation fantastique, ce qui donne la mesure du talent de Jean Hautepierre. Sa versification a évolué constamment, jusqu'à associer à l'alexandrin des vers beaucoup plus longs, dans un souci d'éviter, avant tout, la monotonie dans le rythme. Il a réalisé ainsi son ambition de mettre la poésie sur la scène. Ses pièces de théâtre ont été lues en public (j'ai participé moi-même à cet exercice si décisif pour tester la théâtralité d'un texte). Jean Hautepierre a été, par ailleurs, à l'initiative d'un récent festival de théâtre contemporain en vers réunissant une dizaine d'auteurs sous le parrainage de René de Obaldia, qui a permis de révéler au public une trentaine d'oeuvres. Voilà pourquoi il a toute sa place sur Wikipédia.--86.245.160.70 (discuter) 20 novembre 2017 à 18:43 (CET)Alain DIDIER, le 20 novembre 2017 Plaidoyer pour Jean Hautepierre
Il serait bien dommage d’éjecter le poète, l’auteur dramatique et le traducteur, très innovant qu’est Jean Hautepierre dont j’ai eu le plaisir de procurer quatre de ses publications : « Poèmes d’Edgar Allan Poe », « Clark Ashton Smith – Celui qui marchait sur les parmi les étoiles », « Le siège », « Le roi jaune ». En tant que traductrice de l’espagnol vers le français et l’inverse, je suis solidaire de Jean Hautepierre car la traduction est un travail de création et de vulgarisation qui mérite d’être reconnu. Je salue l’originalité de son travail, la qualité de son écriture et sa quête perpétuelle de nouveauté. Je convient qu'il a tout à fait sa place sur Wikipedia. Maggy DE COSTER Journaliste, écrivain, poète et traductrice
Jean Hautepierre, en tant que poète, dramaturge, biographe et traducteur d'Edgar Poe a bien entendu sa place sur Wikipedia. L'article qui lui est consacré répond parfaitement au besoin d'informations simples et précises auquel est sensible tout consultant de l'encyclopédie Wikipedia. Enfin, j'estime qu'en tant qu'auteur de plusieurs livres publiés par ma maison d'édition (Pardès), il est tout à fait légitime que, au même titre que bien d'autres de nos auteurs, sa vie et son oeuvre soient présentées sur wikipedia. --212.198.161.171 (discuter) 21 novembre 2017 à 21:58 (CET)Georges Gondinet, directeur des éditions Pardès, créées en 1982.
Jean Hautepierre nous a montré plusieurs fois sa fine connaissance de Poe à l'occasion de conférences internationales ; et il est nécessaire qu'un spécialiste au rayonnement intellectuel de ce niveau ait une page Wikipédia. --212.198.161.171 (discuter) 21 novembre 2017 à 22:07 (CET)Emmanuel Goetz
Cher Monsieur Hautepierre, Je me disais qu'après Racine, Corneille, Molière, Musset et autre Rostand, l'alexandrin aurait du mal à survivre. Le festival que vous nous avez concocté pour le théâtre du Nord-Ouest m'a prouvé le contraire. Merci. Vous faites partie de ces hommes, de ces créateurs, dont la société a besoin. Amicalement. Jean-luc Jeener. Critique , auteur , metteur en scène et Directeur du Théâtre du Nord-Ouest

J’ai fait la connaissance de Jean Hautepierre lors du Colloque international de Mons consacré à Edgar Poe, en novembre 2009, où nous étions tous deux intervenants en tant que traducteurs de l’œuvre poétique de Poe. En effet, Jean Hautepierre a traduit intégralement les poèmes d’Edgar Poe. Ces poèmes, lus généralement sous forme de proses, ne donnent aucune idée de ce qui caractérise les vers du grand poète. La traduction de Jean Hautepierre, en vers réguliers, rimés, ou assonancés lorsque le respect du texte l’y obligeait, constitue une avancée remarquable de ce point de vue. Créditons encore au traducteur la révélation d’un autre poète américain, Clark Ashton Smith, pratiquement méconnu dans son pays et qui l’était totalement en France. Grand connaisseur de Poe, Jean Hautepierre est aussi l’auteur d’un essai très dense intitulé Edgar Poe, Qui suis-je? Une véritable somme sur l’œuvre et l’écrivain.
Nous vivons une époque où la poésie est à peine considérée comme relevant de la littérature faute de normes sur lesquelles pourrait se fonder la critique. Jean Hautepierre, quant à lui, considère la versification comme une faculté inhérente à la langue et non comme une contrainte arbitraire et désuète. Le vers de Jean Hautepierre n’a rien d’académique. Il va au-delà de l’alexandrin s’il lui faut plus d’ampleur, atteignant 14, 16 syllabes ou davantage. En dépit de toutes les préventions, il se tire avec brio d’une interprétation orale. A l’évidence, le talent verbal de notre poète requiert davantage la scène que la lecture muette, c’est dans le drame et la tragédie qu’il trouve son accomplissement. Je me contenterai d’évoquer la lecture de son Tristan et Yseult en décembre 2013 à l’Auguste Théâtre, ou celui du Mangeur de haschich, en 2015, lors du Festival de théâtre en vers contemporain. Deux performances mémorables.
Jean Hautepierre a publié également Le Siège, recueil de poésies d’un ton épique ou lyrique, inspirées par la chute d’un empire imaginaire, Trézène. A ce cycle se rattache son roman Le Meurtre de la Tour de Cristal, dont l’atmosphère me fait songer à celle qui émane des récits de Julien Gracq. Outre ses talents de poète, traducteur, dramaturge, essayiste, romancier, on aurait garde d’omettre le talent de l’animateur bénévole, sur papier ou autres médias, organisateur du Festival de théâtre en vers contemporains et membre du conseil d’administration de la Maison de Poésie-Emile Blémont.
Que lui reste-il à prouver pour que Wikipédia accepte de conserver sa notice, je pense que nous sommes quelques-uns à nous le demander?
Jean Cadas, lecteur.
Jean Hautepierre est l'un de nos grands poètes contemporains. Sa contribution sur les vers cataphractaires a été particulièrement remarquée dans les milieux poétiques. Par ailleurs, sa passion pour les univers fantastiques l'a amené à publier une des premières traductions d'une partie de l’œuvre poétique de l'américain Clark Ashton Smith et une adaptation français du Roi en Jaune de R. Chambers. 26 septembre 2017 à 09:52 (CEST)Philippe Marlin, gérant des Éditions de l'Oeil du Sphinx.
Supprimer Jean Hautepierre de Wikipédia serait une pure hérésie pour ne pas dire ballot . Défenseur acharné de la poésie et créateur il a sa place de plein "pied" dans dans cette encyclopédie . L'ayant vu entendu et apprécié au cours de neuf années au Cénacle du Cygne le dernier jeudi de chaque mois il mérite amplement une place de choix parmi les poètes des XXe et XXIe siècles. Fait pour valoir ce que de droit. Allan Mac Horn — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 212.198.161.171 (discuter), le 29 janvier 2018 à 00:37 (CET).

Jean Hautepierre


Aucun commentaire: