Historia Occaltae n° 14. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.
Sous la direction de Philippe Marlin et grâce au talent d’Emmanuel Thibault, rédacteur en chef, la revue fondée par Dominique Dubois poursuit son chemin avec bonheur, malgré les obstacles actuels à toute édition spécialisée, pour explorer les multiples expressions de la Tradition.
Sommaire de ce n°14 : : Éditorial, par Emmanuel Thibault et Philippe Marlin - Chamanes et noaidis du Grand Nord, Interview d' Arnhild Haagensen par Emmanuel Thibault - L'art d'écouter, par Christian de Caluwe - Exercice pratique de décryptage symbolique, par Emmanuel Thibault - Aperçus sur l'histoire et la nature du Compagnonnage, par Rémi Boyer - « Inaperçus » sur la Doctrine de !'Éveil, par Christian de Caluwe - L'observation consciente de la respiration, par Emmanuel Thibault - La « nouvelle religion » japonaise Happy Science : « messages spirituels » ou monologue nationaliste ? par Denis Andro - Youri Mamleev : le mystère est partout, jusque dans le marasme, par Thierry Jolif.
Une nouvelle fois, les auteurs rassemblés proposent des sujets très variés qui vont des religions natives aux nouveaux mouvements religieux en passant par les traditions de métier ou les voies d’éveil. Si certains sujets abordés sont classiques, d’autres sont au contraire des surprises comme le texte sur Youri Mamleev, personnage très peu connu. Les contributions peuvent être à caractère historiques ou au contraire concerner directement les pratiques des voies traditionnelles. Une fois encore, Historia Occultae permet au lecteur de découvrir certains aspects de la mosaïque que compose la Tradition, une mosaïque vivante qui ne cesse de se renouveler sur des fondements très anciens qui persistent. C’est sans doute une question d’écoute, art initiatique par excellence, comme le souligne Christian de Caluwe :
« La Connaissance par l’amour, à laquelle on aspire, est un éros lumineux, un élan vital, une puissance de résurrection qui survient chez certains hommes d’élection, dans une véritable empathie qui est celle de la mère pour son enfant. Et ce dépouillement permet de se quitter soi-même et favorise une totale disponibilité pour recevoir avec bonté et sensibilité la Parole de nos Frères en humanité, humanité entière, présente et passée, qui est en chacun de nous. Alors, de cette communion avec le Très Grand homme cosmique qui contient toutes les âmes, nous poussent de grandes oreilles et, à l’instar du Bouddha, nous pouvons « entendre les sons de tous les êtres ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire