vendredi 6 février 2009

LA LEGENDE DE L'ABBE SAUNIERE



Alors là ! La Légende de l’Abbé Saunière (CMBL Productions 2008) fait partie de ces vidéos déroutantes (on clique sur le titre pour un extrait). Réalisée avec de petits moyens, on a du mal au départ à prendre cette production au sérieux. D’autant plus que l’acteur choisi pour incarner Bérenger Saunière ressemble plus au jeune Lovecraft qu’au solide pasteur castelrennais….. Mais Lovecraft…… Oui, l’ambiance du film est très lovecraftienne, reposant plus sur des suggestions que sur des exhibitions, le tout sur fond d’angoisse lancinante remarquablement orchestrée. Notre brave curé, à la recherche du secret des Hautpoul pour compte de la famille des Habsbourg, va croiser sur son chemin… le Diable. Mais est-ce vraiment Satan ? Ne serait-ce pas plutôt un Grand Ancien sorti de son rêve ? Car les hallucinations qu’Il provoque sont faites de cités improbables, de tours en flèches perchées sur des nids d’aigle, de cieux aux couleurs rougeoyantes….Et les documents découverts au cours de la recherche font évidemment plus penser au Necronomicon qu’aux bonnes feuilles du Codex Bezae. Enfin, cerise sur le gâteau, le tournage a été opéré dans le vrai village de Rennes-le-Château, et non dans une bourgade anonyme de Haute-Provence comme dans L’Or du Diable.
Un produit en résumé différent, à ne pas rejeter à la légère. On peut en voir des extraits sur http://www.cmblproductions.com/.
.

1 commentaire:

Danister11 a dit…

Monsieur le bibliothécaire, à mon tour je viens de voir le film et apres quelque recherches je suis tombé sur cet avis. Que dire ? C'est un film d'auteur, le budget n'a sans doute pas suivi c'est sur et c'est dommage il y a un potentiel angoissant énorme.Le film réussi a donner envie de savoir comment tout ça fini. A quand la suite ? En tout cas, je ne comprends pas pourquoi c'est la seule critique que j'ai trouvé sur internet et ça change des documentaires sur rlc. Salutations.