Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 26 février 2014

L'IMAGINAIRE AU POUVOIR

Il était une fois Gustave Doré
(de Méliès à Tim Burton)

Organisé autour de l'exposition Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir (18 février – 11 mai 2014), ce festival propose de rendre hommage à l'influence de l'oeuvre de Gustave Doré sur le cinéma, des origines (Georges Méliès, Albert Capellani) jusqu'à nos jours (Tim Burton, Terry Gilliam).
Ses gravures servirent souvent de principales sources iconographiques aux adaptations cinématographiques d'ouvrages qu'il avait lui-même illustrés : la Bible, L'Enfer de Dante, Don Quichotte de Cervantes, Les Contes de la mère l'Oye de Charles Perrault, Les Aventures du baron Münchhausen
Au-delà de ces titres, il marqua l'imaginaire de nombreux cinéastes et décorateurs, et son influence se révèle aussi bien dans certains décors de Walt Disney que dans les forêts fantastiques de King-Kong (Schoedsack et Cooper, 1933) ou de Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999).
Ce cycle propose également une réflexion sur les rapports entre l'image cinématographique et la gravure, à travers l'utilisation du noir et blanc, des contrastes, de la lumière. Les films présentés ici cherchent à leur façon à associer la liberté du dessin et le réalisme du cinéma ; un certain nombre d'entre eux s'attachant même à mêler des prises de vues réelles avec des techniques du cinéma d'animation.


En quatorze long-métrages et cinq court-métrages, ce festival est une invitation à découvrir les frontières entre le naturel et l'artificiel, le réel et l'imaginaire.
25 février - 23 mars 2014
Musée d'Orsay
Allée centrale des sculptures
Auditorium niveau -2
Informations et réservations
01 53 63 04 63
du lundi au jeudi de 9h à 16h30, le vendredi de 9h à 15h30

Aucun commentaire: