Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 12 décembre 2014

MONUMENTS MEGALITHIQUES DU MONDE ENTIER, James Fergusson



 Une reprise ODS :

Les Monuments mégalithiques du monde entier
James Ferguson (1878).
Traduit de l’anglais par l’abbé Hamard
Ce livre qui a servi de référence pour tous les livres consacrés aux mégalithes, et qui a souvent été utilisé sans être cité propose pour la première fois une véritable étude sur les pierres levées au niveau mondial, à la fin du XIXe siècle.
« Quoi qu'il en puisse être, du reste, ce livre a du moins le mérite de rechercher sincèrement la vérité dans la question discutée de l'âge et de l'usage des monuments en pierre brute. Ce qui ressort le plus clairement de son argumentation, c'est que l'architecture mégalithique est un style au même titre que l'architecture gothique, grecque, égyptienne, bouddhiste ou autre. Elle a eu un commencement, un milieu et une fin, et bien que nous ne puissions aujourd'hui encore retracer la série dans tous ses détails, un fait du moins semble certain ; c'est qu'il n'y a point là d'hiatus considérable, qu'une partie n'est point préhistorique alors que l'autre appartiendrait aux temps historiques. Tous ces monuments remontent à l'une ou à l'autre de ces deux époques : ou bien ils sont les temples d'une race si ancienne qu'elle a complètement disparu de la mémoire des hommes, ou bien ils sont les monuments funéraires d'un peuple qui a vécu dans un temps assez rapproché pour que son histoire puisse être aisément retrouvée. Si l'on adopte cette dernière manière de voir, tous les faits connus s'expliquent si parfaitement qu'il n'est guère douteux qu'elle ne soit la seule vraie et qu'elle ne vienne à être universellement admise.» (James Ferguson).
Titre original : Les Monuments mégalithique pour tous pays, Leur âge & leur destination, avec une carte et 230 gravures - traduit par l'abbé Hamard, éd. Haton, 1878.
Ouvrage de référence, la synthèse de Ferguson dépasse largement l’Europe occidentale et traite de l’Afrique du Nord, l’Asie, l’Amérique. La réédition reste fidèle à l’original et reproduit les 230 dessins et plans de l’auteur qui sont autant de documents scientifiques d’un patrimoine aujourd’hui partiellement disparu.
Format : 16,5 x 24 cm, 496 p, 24 € plus 4,20 de frais de port.
ISBN: 978-2-846-08243-3

Aucun commentaire: