Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 16 mars 2017

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LE GUIDE DU CULTE DE CTHULHU, Fred Pelton






Dans les années 1940, Fred Pelton « produit » un Cultus Maleficarum, plus connu sous le nom de Manuscrit Sussex. Ce serait la traduction anglaise de la version latine (dite Wormius) du Necronomicon, traduction réalisée en 1598 par le baron Frederic of Sussex, et publiée cette même année. Le livre serait composé de quatre parties
° l’arrivée de Cthulhu
° le règne de Cthulhu
° les rites et rituels du culte
° prophéties pour le futur.
Le distingué lovecraftologue Edward P. Berglund a effectué une enquête fort complète sur ce document[1]. Il a notamment retrouvé John Pelton, le fils de Fred Pelton, décédé en 1950. Il apprend notamment que Fred, grand fan de Lovecraft, aurait effectivement possédé les trois premiers chapitres de ce manuscrit, richement enluminé et illustré. Le fils précise également que son père a rédigé un livre, vraisemblablement en 1946, Le Guide du Culte de Cthulhu, faisant la synthèse de ses travaux. Un livre dont il enverra une copie au chercheur.
Cet ouvrage, dont je donne le sommaire, est une véritable curiosité. C’est en quelque sorte un traité sur le Mythe, qui en reprend les principaux éléments en évacuant totalement Lovecraft. Ce qui donne à la création imaginaire du Prince Noir un étonnant parfum d’authenticité !

Encadré

GUIDE DU CULTE DE CTHULHU
Par Fred L. Pelton.

TABLE.

Préface de l'éditeur
Introduction
CHAPITRE I : Considérations sur la langue & la littérature du Mythe de Cthulhu
Littérature concernant le Mythe
Langues du Mythe
CHAPITRE II : Structure globale du Mythe de Cthulhu
Les Races préhumaines et les races non humaines
Les Cultures préhumaines et non humaines
Récit global du Mythe
Les Dieux Très Anciens.
Les Anciens
Les Autres Dieux
CHAPITRE III : Le culte du Mythe de Cthulhu
Histoire du Culte chez les Hommes
Lilith & le Culte de Cthulhu
Résumé
Relation entres les Démons & les Hommes
Rites & Rituels du Culte de Cthulhu
CHAPITRE IV : Le Culte aujourd'hui.
Résumé global
Bibliographie
Appendice : Cultus Maleficarum
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV

Le Manuscrit proposé en annexe est un indigeste bouli-boulga cthulien. L’introduction donne la tonalité :
Transcrit en anglais par ton serviteur et tiré de l’ancien texte en latin de Celsus Olaus appelé Wormius dont le récit est lui-même tiré d’un vieux manuscrit d’Abdul-al-Hazred qui le connut par de merveilleux mystères et d’horrifiques secrets alors qu’il dormait dans le désert, dans la fabuleuse Irem. Ce document nous parle de  l’effroyable Cthulhu et de Ses Anciens, d’Azatoth et de ses légions des ténèbres, des gloires de R’lyeh, et des secrets des rites de Celui Qui Attend en Rêvant …
Une transcription du Manuscrit Sussex sera publiée dans Crypt of Cthulhu # 63 [Eastertide 1989, Vol. 8, # 4] et repris dans le Necronomicon de Robert Price (Chaosium 1996) ; le Guide of the Cthulhu Cultus sera édité par Armitage House en 1988. Il est amusant de noter que Derleth avait refusé de publier ce travail, le jugeant « trop anecdotique », alors que l’on sent son influence sur Pelton, et notamment celle de son combat cosmogonique entre les Anciens Dieux et les Grands Anciens.


[1] « What Was the Sussex Manuscript? » © 1985 Cryptic Publications; repris de Crypt of Cthulhu, Hallowmas 1985 (Vol. 5, # 1; Whole # 35)

Aucun commentaire: