Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 3 mars 2017

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LES ZOMBIES DE R'Lyeh, Pierre Comtois

-->



Pierre Comtois est un néo-lovecraftien très actif, créateur notamment des Chronicles of Cthulhu Codex. Avec Les Zombies de R’Lyeh (1994, in Le Cycle de Cthulhu, Oriflam 1998), il nous propose une nouvelle expédition vers l’Île Noire. Elle met en scène un couple déjanté, Vic et Carol, chercheurs de trésors sous-marins. Une recherche qui s’essouffle jusqu’à ce que Vic mette la main sur un document, le journal intime d’un certain Johansen qui aurait découvert une nouvelle île dans le Pacifique, île sur laquelle est célébré un étrange culte. Ce document a été volé par un de ses amis malfrat à un certain Thurston. Ils se rendent chez un bouquiniste poussiéreux et Vic feuillette le Hydrophinnae de Gautley, qui, comme Johansen, évoque divers monstres marins dont Cthulhu. Même remarque pour le livre de de Graf von Gauberg, Unterzee Kulten. Carol repousse ces ouvrages, toute à sa démarche de localisation pour trouver le trésor. Elle jettera son dévolu sur un vieil atlas marin Les Mers Inconnues, Uncharted Waters qui semble décrire de façon précise les alentours de l’île. Puis ce sera un long voyage qui les conduira à la terre recherchée. Un îlot bizarre, avec peu de végétation et d’immenses blocs de pierre qui semblent avoir été taillés. Ils mettront à jour une galerie souterraine menant à une vaste grotte avec un lac en son centre. Celle-ci est gardée par des zombies qui captureront Carol. Le final sera évidemment l’invocation de Cthulhu auquel on offrira Carol en plat de résistance. Quant à Vic, il deviendra un mort-vivant tout dévoué au culte de la créature marine.

Outre les références à L’Appel de Cthulhu, on notera les emprunts de livres imaginaires à Brian Lumley, notamment dans La Conque des Profondeurs et Le Coquillage de Chypre.

°Hydrophinnae : Ouvrage sur la vie aquatique. Décrit une curieuse créature bipède. Edité en latin et en anglais. On ne connaît pas la date de la publication. (EC)
° Untersee Kulten, un ouvrage traitant des horreurs marines. Selon certains, ce livre fut écrit il y a de nombreux siècles par Graf Gauberg, puis a disparu. Selon d’autres, il a été publié à Vienne en 1908 sous le titre Das Geheimnis der Unterzeerunen. Il s’agit de la traduction de glyphes Yuggothian relevés à Ponape, l’île de Pâques et Stonehege par l’occultiste allemand Guide von List. Cet ouvrage comprend de nombreuses informations sur les Profonds. Il est cité dans le Chaat Aquadingen. (EC)

Aucun commentaire: