Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 25 mars 2017

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : THE NECRONOMICON, A STUDY, Mark Owings






Le premier véritable Necronomicon, à savoir un livre imprimé avec le titre impimé sur la couverture, est The Neconomicon, a study, publié par Mirage Press en 1967, dans la collection « The Anthem Series » avec une illustration de couverture signée Frank . D. McSherry, Jr. C’est un ouvrage pour lequel nous avons beaucoup de sympathie. D’abord parce qu’il s’agit d’un pur produit « fanique » dû à Marc Owings et à son compère Jack Chalker, deux passionnés de Science-Fiction et Fantastique [1]. Ensuite parce leur démarche est assez parallèle à nos propres travaux. Examinons en effet le sommaire :
° préface sous forme de poème signé Gerald W. Page,
° l’histoire du Necronomicon, reprise du texte de HPL,
° le roman du Necronomicon , un montage sympathique des utilisations du livre maudit dans la fiction, avec bien sûr la précision indispensable : les auteurs ont dû faire croire qu’il s’agissait de fiction, car la réalité….. Ce texte est dû à August Derleth sous le pseudo de l’érudit Professeur Laban Shrewsbury,
° toujours sur base d’un examen des fictions lovecraftiennes, une recension fort bien faite des différentes places (bibliothèques publiques et privées) où il est possible de trouver notre ouvrage.
° citations du Necronomicon
° notes diverses.
L’ouvrage fait 30 pages. Il a été tiré à 600 exemplaires avec l’accord d’Arkham House qui avait fixé un prix de vente maximum de 1,95 $. Une façon de tuer le bébé dans l’œuf, ce qui fut le cas. Inutile de dire qu’il est activement recherché par les collectionneurs, à des prix souvent « indicibles ».



[1] On leur doit, entre autres, In memoriam Clark Ashton Smith, 1963 et The revised H.P. Lovecraft Bibliography, 1973

Aucun commentaire: