Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 6 septembre 2017

FESTIVAL DU FILM CHAMANIQUE DE SARLAT

Au Cinéma Rex, à Sarlat  se déroule les 8,9 et 10 septembre un festival rassemblant 15 films et courts métrages témoignant de la réalité des cultures ancestrales dans le monde. 

Sarlat 

Choisir la Dordogne était une évidence pour les promoteurs de l'événement. Terre ancestrale, berceau de l'humanité, les poncifs touristiques sont légions pour indiquer à ceux qui l'ignorent encore que ce pays à des racines. Le chamanisme témoigne de cette longue histoire, même s'il n'apparaît plus chez nous au grand jour. Ce n'est pas le cas ailleurs, dans d'autres pays, de la Mongolie en passant par les indiens kogis et certains territoires Celtes.
Les films projetés témoignent de la survivance et  de la renaissance du chamanisme. Pour Patrick Dacquay, président de l'association des cercles de Sagesse et de l'Union des Traditions Ancestrales, ces pratiques millénaires, qui se sont transmises de générations en générations et de maîtres à disciples, parfois pendant 40 siècles sans interruption, portent en elle une vision sociale, économique, sous tendue par une trame spirituelle "une spiritualité naturelle et sauvage" dit-il en souriant. Et en ajoutant que, au delà des différences, des couleurs et de la symbolique, elles témoignent d'une sagesse originelle universelle, "que l'on devrait songer à rechercher pour nous garantir un avenir plus paisible."
Contrairement à ce que l'on nous propose aujourd'hui et face à un monde qui parlerait la même langue, qui habiterait dans les mêmes maisons climatisées du pôle nord à l'équateur, les pratiques ancestrales revendiquent leurs différences mais témoignent du même attachement à des éléments fondamentaux : la terre, le ciel, les eaux, les arbres et les plantes, les animaux. En fait, un bien commun que devrait protéger et se partager l'humanité. Nous en sommes un peu loin, mais les chemins sont tracés. 

Aucun commentaire: