Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 14 septembre 2017

LA TOMBE DES GRANDS ANCIENS, Colin Wilson





Roman – The Tomb of the Old Ones (1999, The Antarktos Cycle[1], Robert Price/Chaosium, 1999; Wildside Press, 2002). Cette dernière contribution lovecraftienne de Colin Wilson n’a pas été traduite en français, et c’est bien dommage car elle aurait de quoi ravir tous les « lovecraftomaniques » de l’Hexagone ! Quand on sait que l’action se déroule en Antarctique, on comprendra aisément que nous sommes dans l’univers des Montagnes de la Folie (cf annexe II). Il ne s’agit pas vraiment d’un pastiche, mais plutôt d’une suite, ma foi fort bien ficelée. L’arrière-grand-père du jeune universitaire héros du récit, Matthew Willoughby, avait reçu, en tant que Président de la Geographical Society of Winchester l’Amiral Bird. Lors d’un diner privé avec l’orateur, celui-ci avait laissé entendre qu’il avait vu des choses étranges lors de ses missions au Pôle Sud. 



Cela marquera profondément son fils, le grand-père de Matthew, professeur de mathématiques à l’Université de Winconsin. Il sera conforté dans son intuition quant à l’existence d’une civilisation disparue sous les glaces par son ami le Pr Hapgoog qui, dans ses ouvrages, développe la thèse d’un « glissement » de l’Atlantide qui aurait « échoué » au Pôle Sud. Il produira à l’appui de sa démonstration des cartes très anciennes semblant corroborer ses dires. On aura droit ici à un couplet sur les cartes de Piri Reis et sur une critique en règle du Matin des Magiciens et de Erich von Däniken qui voulaient y voir le travail « d’anciens astronautes ». Ce sont en effet des documents authentiques basés sur des connaissances humaines perdues.


Le grand père participera à une mission sur place en 1957, dans le cadre de l’Année Internationale de Géophysique et fera d’étranges rêves lui montrant des paysages fabuleux et des constructions cyclopéennes. Il en retirera le sentiment d’avoir localisé l’endroit de sa découverte onirique, aidé par les recherches effectuées par sonar qui montrent à l’évidence l’existence de structures imposantes sous la glace.
Les années passeront, et Matthew reprendra les recherches à son compte, d’autant qu’il est lui aussi hanté par des songes durant lesquels il semble être appelé par des créatures qui appellent à l’aide, les First Ones, leur délivrance pouvant apporter beaucoup de bienfaits à l’humanité. Le problème, de taille, est percer plusieurs kilomètres de glace pour atteindre le but. Il trouvera la solution grâce à un sujet psy, une jeune russe au prénom d’Inga, qu’il rencontrera chez un savant « fou » de son université, le Dr Trask. Elle est dotée de pouvoirs extraordinaires qui sont testés en laboratoire. On rejoint ici bien évidemment les pouvoirs inconnus de l’homme et le Facteur X. Inga est capable d’intervenir sur la structure de la matière et de modifier la composition du cristal d’un laser pour le rendre 100 fois plus puissant.
Une nouvelle mission sera montée à laquelle participent Matthew et le Dr Trask, qui seront rejoints par Inga. Le grand-père enverra à son petit-fils un ouvrage susceptible de l’intéresser, H.P. Lovecraft, a Centenary Appreciation. C’est ainsi qu’il découvrira Les Montagnes de la Folie de Lovecraft et un texte de Derleth sur l’histoire des Grands Anciens. Inga est très réticente quant à la poursuite des travaux, éprouvant la sensation d’un « mal » enfoui sous la glace. Les investigations continueront pourtant et nos savanturiers déboucheront dans une cavité où gisent de répugnantes créatures protoplasmiques. Matthew fera le lien avec le texte de Derleth et identifiera des shoggoths, faits prisonniers suite à leur révolte contre les Grands Anciens, eux-mêmes réfugiés dans les profondeurs de la terre. Les shoggoths se « réveilleront » et essaieront de capturer les chercheurs. Ils en sortiront cependant indemnes et le laser sera remis en service pour boucher définitivement le tunnel d’accès. 



Livres imaginaires
° Earth’s Shifting Crust? Pr Charles H.Hapgood
° Maps of the Ancient Sea Kings : Evidence of Advanced Civilization in the Ice Age, id, 1966
° H.P. Lovecraft, a Centenary Appreciation, Brown University Press, 1999 ; contient les nouvelles Les Montagnes de la Folie et Dans l’Abîme du Temps ainsi que des études de Fritz Leiber et August Derleth sur la mythologie des Grands Anciens.


[1] Recueil de nouvelles lovecraftiennes dont l’action se déroule au Pôle Sud. Sommaire :
·                Introduction: Lovecraft's Cosmic History—by Robert M. Price
·                Antarktos—by H.P. Lovecraft
·                The Narrative Of Arthur Gordon Pym Of Nantucket—by Edgar Allen Poe
·                The Greatest Adventure—by John Taine
·                At The Mountains Of Madness—by H.P. Lovecraft
·                The Tomb Of The Old Ones—by Colin Wilson
·                At The Mountains Of Murkiness—by Arthur C. Clarke
·                The Thing From Another World—by John W. Campbell Jr.
·                The Brooding City—by John S. Glasby
·                The Dreaming City—by Roger Johnson

Aucun commentaire: