Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 7 février 2019

LE YIN-YANG à l'IMI

Conférence de Cyrille Javary :


"Le Yì Jīng (易經)

Livre-maître du penser Yin-Yang ?

manuel d’aide à la prise de décision ?

ouvrage de divination ?"

Le  15 février 2019 au FIAP, de 20h30 à 20h30

Présentation par l'auteur :
Compagnon de la culture chinoise depuis qu’elle sait écrire, compilé et commenté dit-on, par Confucius lui-même, classé au premier rang des ouvrages canoniques que devaient connaître les lettrés candidats aux examens impériaux ouvrant à tous les postes mandarinaux depuis la dynastie des Tang (618-907), le Yi Jing correspond à peu de nos critères. 
C’est pourquoi les missionnaires jésuites, pour dénigrer cette pierre angulaire de la culture chinoise qui avait à leurs yeux l’insupportable prétention d’expliquer le fonctionnement du monde sans l’intervention d’aucun dieu créateur, l’ont traduit et expliqué en utilisant le vocabulaire divinatoire commun à l’époque de la Renaissance et qui depuis lors s’est transmis de traducteurs en sinologues jusqu’à ce que les Hippies de la contre-culture américaine en fassent  leur livre de chevet et C-G Jung, le fondement de sa théorie de la synchronicité.
Cyrille Javary qui, en 2002, a donné du Yi Jing une traduction qui en renouvelle complètement la compréhension, expliquera non seulement la place que tient cet ouvrage dans le mode de penser chinois mais aussi en quoi le Yi Jing peut être un outil d’aide à la prise de décision. Il insistera également sur le fait que son usage nécessite la mise en œuvre du hasard.
Mais justement, pour l’esprit chinois qui n’a jamais développé le concept de la raison, s’agit-il du hasard dont nous avons l’habitude, qui pour nous est forcément lié à la pratique divinatoire et à l’abandon de la raison ? N’y aurait-il pas une autre perception possible, liée justement au mode de penser yin-yang ?
C’est à la découverte de toutes ces facettes que nous convie Cyrille Javary, connaisseur de la Chine où il s’est rendu 68 fois après un séjour de deux ans à Taiwan, qui a publié une quinzaine d’ouvrages sur la culture chinoise et qui se penche sur le Yi Jing depuis 40 ans, en particulier au sein du Centre DJOHI (association pour l’étude et l’usage du Yi Jing : http://www.djohi.org).


Le conférencier :

Cyrille J.-D.  JAVARY
Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary (né en 1947), s’est rendu 68 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982). Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin & du Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing.

Ouvrages publiés récemment :
Cent mots pour comprendre les Chinois (Albin Michel 2008)
L’esprit des nombres écrits en chinois. Symbolique & emblématique (Signatura 2009)
Dans la Cité Pourpre Interdite, promenade Yin-Yang (Picquier Poche 2009)
Les Rouages du Yi Jing, introduction au Livre des Changements (Picquier Poche 2010)
Les trois Sagesses chinoises : Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme (Albin Michel 2011)
La Chine nouvelle Être riche est glorieux avec A. Wang (Larousse Petites encyclopédies 2012)
La souplesse du dragon. Fondamentaux de la culture chinoise (Albin Michel, janvier 2014)
Le Yi Jing (Lexio poche Ed. du Cerf, novembre 2014)
Confucius, vieux sage ou maître actuel ? coffret 3 CD audio.  Fremeaux Associés janv. 2015
L’esprit du Yi Jing dossier de la revue Planète Chinois n° 23 mars 2015
La sagesse de Confucius Ed. Eyrolles (avec 16 fiches portraits des disciples) janv. 2016
L’esthétique des défunts  in « esthétique du quotidien en Chine » sous la dir de D. Elisseeff  2016
Yin Yang, emblème de la pensée chinoise coffret 3 CD audio. (Fremeaux sept 2016) « coup de cœur de l’Académie C. Cros. sept. 2017
La souplesse du dragon. Fondamentaux de la culture chinoise (Albin Michel, poche mars 2017)

Dernier ouvrage paru :
Yin-Yang, le fonctionnement du monde Albin Michel

Il collabore régulièrement aux magazines : Ultreïa, le Monde des Religions, Génération Tao, Historia, Sciences Humaines, Philosophie magazine, etc. ainsi que naguère à Chine Plus (pour lequel il a interviewé deux fois J-P Raffarin)


Informations pratiques :
Lieu :  FIAP, 30, rue Cabanis – 75014 Paris ;
Métro St Jacques ou Glacière (ligne 6) ou Denfert-Rochereau (lignes 4, 6 et RER B)

Heure : 20 h 30 – 22 h 30

IMPORTANT : En raison des mesures de sécurité au FIAP (plan Vigipirate), merci de vous munir impérativement de votre carte d’identité et de la confirmation qui vous sera envoyée suite à votre réservation; il est possible qu’elles vous soient demandées à l’entrée.
Réservations : le nombre de place étant limité, il est vivement recommandé de réserver à l’avance, que vous régliez par paypal ou sur place le jour de la conférence.

Tarifs : 15 €, ou 12 € pour les membres AIMI ou les étudiants (sur présentation de la carte)
Envoyez un mail à metapsychique@gmail.com ou réservez par PAYPAL :  http://www.metapsychique.org/event/conference-de-cyrille-javary/

Aucun commentaire: