lundi 28 février 2011

HONG KONG N'EST PAS LA CHINE.


.
Incroyable mais vrai. Passant quelques jours à Canton, j'ai eu la bonne idée d'aller faire un peu de shopping à Hong Kong. Deux heures d'un TGV confortable, la classe....... Mais le retour à Canton a viré à l'horreur. Au poste de douane à la gare de Canton, on m'a expliqué que mon visa (valable 3 mois) était mort, car j'étais sorti de Chine (pour aller à Hong Kong qui je le croyais avait été restitué à la Chine). Et je me suis fait expulser : deux charmants cerbères m'ont remis manu militari dans le train.... pour Hong Kong. Évidemment sans valise, et avec tous mes papiers billets etc dans ma chambre à Canton.

Les démarches au Consulat de Chine à Hong Kong pour régulariser mon visa ont tourné à l'horreur kafkaienne : les papiers nécessaires (billet d'avion, assurance) étaient de l'autre côté. et de toute façons, il fallait au moins quatre jours, et c'était le week end.....

Bilan : j'ai racheté un billet pour Paris et abandonné mes effets aux gardes rouges.

Ironie du sort, je devais dîner samedi soir avec des relations (d'une autre vie) du PC chinois. Avisés de ce qui se passait, ils m'ont fait livrer une bouteille d'alcool de riz dans ma chambre d'exilé à Hong Kong.... pour me consoler.

Morale : Hong Kong (tout comme Macao) n'est pas la Chine.
.

2 commentaires:

eljice a dit…

Ben oui, c'est un pays de sauvages, si tu ne le savais pas encore ! Je ne mettrais jamais les pieds dans ce pays pour un empire !

Shen a dit…

Un empire céleste, soit-disant ! L'enfer, oui !