Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 6 août 2013

YVES LIGNON N'AIME PAS PIERRE PLANTARD






Les "informations" diffusées par Pierre Plantard se retrouvent au cœur de certains des ouvrages les plus fameux consacrés à l'affaire de Rennes – le – Château. à ce titre l'homme et ses activités constituent bien des objets d'études ainsi que le confirme le sommaire des Actes du Colloque 2012 organisé par l'Association pour les Recherches Thématiques sur Bérenger Saunière (ARTBS). De là à présenter faussement le personnage  comme un intellectuel de haut vol, un éveilleur de consciences, on trouve une succession de précipices. L'obstacle a pourtant été franchi gaillardement et sans état d'âme par les maîtres d'œuvre d'une exposition qu'on peut voir actuellement à Rennes-le-Château.


Il suffit pourtant de consulter Wikipédia pour découvrir qui était réellement Pierre Plantard. Ce n'est pas seulement par l'origine sociale (et les frustrations qu'elle peut engendrer) qu'il présente des points communs avec les fort peu regrettés Adolf et Benito. L'idéologie nauséeuse est bien là. Alors pourquoi cette exposition qui déguise un imposteur nazifiant en penseur respectable ? On veut espérer une naïveté outrancière de la part des concepteurs, on veut croire qu'ils vont ouvrir les yeux et replier leur matériel sans délai. Ils mettront fin en même temps à l'abus de confiance dont sont victimes ceux qui ont prêté une salle. 

Yves Lignon, le 6 août 2013

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Yves lignon ... paul rouelle .... philippe marlin votre invective vis à vis de la personne de mr christian doumergue n'est aucunement justifiable de la part de personnes fesant de rennes le chateau un veritable commerce pour égarés.

Plantard nazi ? amusant puisque Mr marlin roule en soleil noir ^^

vous ne publirez surement pas ce commentaires fachistes que vous etes.

Anonyme a dit…

je pense que lignon n'a pas compris le livre de Doumergue ou peut étre ne m'a t'il pas lu
car les recherches de Doumergue sur plantard sont les plus abouties jusqu'à ce jour

allez vous faire comme pour daffos, dés qu'un mec devient bon vous en etes jaloux et vous le faites chier
vous étes de petites gens

Mariano Tomatis a dit…

Also David Metcalfe (Chicago) warns
against the risk of "Plantardization":

"The inclusion of elements such as the Priory of Zion mythos has lent support to the thinly veiled anti-semitism of conspiracy evangelists such as Alex Jones and David Icke. Both Jones and Icke are themselves transmedia artists, playing the game of myth-maker, but theirs is a perverse and self gratifying game, whose trajectory leads players further and further down a spiral of irrationality, social disengagement and paranoia."

Check the complete article here:
http://theeyelessowl.net/2013/07/31/taking-back-transmedia/

Tony Baillargeat a dit…

Mr Yves Lignon n'aime pas Pierre Plantard...Soit...L'a-t-il seulement connu autrement que par les quelques lignes Wikipédia qu'il a consulté de la même manière que d'autres allument leur TV pour y pécher des vérités "arrangeantes"? Certainement non... peut-être l'a-t-il croisé, de loin, comme bcp à rennes-Le-Château qui disent l'avoir connu.. mais Mr Lignon semble prendre Wikipédia comme la source la plus sûre pour découvrir qui était RÉELLEMENT Pierre Plantard... alors...
Mr Yves Lignon parle ensuite de ses origines sociales et des frustrations qu'elle peut engendrer avec un mépris digne d'un oligarque, en pleine crise d'inquisition. Qu'est-ce qui vous gêne chez Mr Plantard? sa vision non marxiste et matérialiste qui est la vôtre (ce qui fait forcément de lui un nazi: vieille méthode Gramscienne développé par les universitaires de 68 qui a fait son temps) ou le fait qu'il a vécu son rêve alors que vous semblez rêver votre vie? Pardonnez_moi mes propos mais bcp sont venus à Rennes le Château grâce au travail de Pierre Plantard, dissimulé derrière le talent littéraire de Gérard de Sède. Retirez la fauscille et le marteau que vous paraissez avoir de plantés dans le cerveau et acceptez que certaines personnes, comme Mr Doumergue, aient leur propre point de vue sur l'énigme... une énigme poétique et magique comme celle de RLC réclament forcément des poètes et des magiciens... comme Plantard l'était.

Anonyme a dit…

absolument lamentable ça tourne au lynchage. Une réponse de Ch.Doumergue donne lieu à une avalanche d'invectives...
Il faudra vous y faire : TOUT NE SE FERA PAS AVEC VOUS A RENNES LE CHATEAU!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas certain que Plantard fut, pour reprendre le terme à l'emporte-pièce de Monsieur Lignon un ... nazifiant. En revanche, l'imposture de Mr Plantard sur l'affaire de RLC est un fait bien établi. Pourquoi dès lors cette re plantardisation de Mr Doumergue sur l'affaire de RLC ?

Anonyme a dit…

Lignon en fait peut être un peu trop ! comme avec georges charpack

et puis de quoi je me méle, qui est il lignon

Doumergue a des diplômes en quantité et ils sont authentiques

Tony Baillargeat a dit…

reconnaissons quand même au bibliothécaire,qui, je crois est Mr Marlin, l'honnêteté qu'il a de laisser même à ceux qui ne sont pas d'accord avec lui concernant "l'affaire Doumergue",(dont je fais parti) le droit de s'exprimer sur son blog. Ayons l'esprit Chevaleresque: je le remercie pour cela.. en attendant les prochaines salves!

Le Bibliothécaire a dit…

Merci Tony ; j'ai effectivement l'habitude de passer toutes les réactions, sauf diffamation, injures ou attaques à la vie privée.

Au plaisir de vous rencontrer.

Philippe

Ancelle J-L a dit…

Anonyme est aussi connu en matière de Rennes le Château que Perpétuité en matière de sculpture funéraire...!

Anonyme a dit…

Bravo t'as fait un bon mot la!

Anonyme a dit…

déjà que monsieur marlin n'était pas aimé sur la colline, là il s'est tiré une balle dans le pied .
que cherche t'il au juste ? être haï de tout le monde,
qu'il ne s'inquiète pas, c'est le cas