Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 2 mai 2013

L'IMI AU MOIS DE MAI

Mai 2013
En bref
A l'IMI...
Arte Radio diffuse un documentaire sur l'IMI : "Les Ghostbusters de l'Intérieur : ils enquêtent sur le paranormal". A écouter ici.
 http://www.metapsychique.org/Documentaire-sur-l-IMI-diffuse-par.html
http://www.metapsychique.org/Documentaire-sur-l-IMI-diffuse-par.html


Tout ce qu'il faut savoir pour adhérer ou ré-adhérer à l'Association des Amis de l'IMI pour 2013 sur cette page.

Retour des séminaires de Bertrand Méheust ! Attention : les dates du séminaire "Jésus au risque de la métapsychique" ont changé (voir plus bas) : première séance les 25/26 mai et deuxième les 15/16 juin. Inscription en ligne directement sur cette page.

Nouvelle séance pour le Groupe d'échanges sur les expériences paranormales : lundi 27 mai et lundi 24 juin, à 19h15 à l'IMI. Inscriptions ici.

Djohar Si Ahmed et d'autres chercheurs proches de l'IMI ont collaboré au Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions récemment publié par Bayard, voir sur cette page.

Nouveau système de pré-inscription en ligne : paiement sécurisé et garantie d'avoir votre place, et tout cela pour le même prix ! Voir ici.


Et ailleurs...
 Compte rendu par Jocelin Morisson des 2e rencontres internationales sur les expériences de mort imminente : voir ici.

 Prochain congrès de la Parapsychological Association en Italie du 8 au 11 août 2013, avec plusieurs intervenants français. Toutes les informations ici.

Assemblée générale de l'A-IMI le samedi 8 juin
Nous vous informons que l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association des Amis de l’IMI, précédée d’une conférence gratuite et d’un pot de l’amitié, aura lieu le samedi 8 juin prochain à 18h. Tous les membres de l’A-IMI y sont conviés. L’entrée est gratuite pour l’Assemblée Générale et l’après-midi. Rendez-vous au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris (métro Stalingrad ou Louis Blanc).

Programme de la journée :
Dès 15h : Accueil au siège de l’IMI
15h30-17h30 : Conférence gratuite : "Du spiritisme à la métapsychique" par Marcelo Gulão Pimentel et Renaud Evrard
17h30-18h : Pause avec pot de l’amitié
18h-19h30 : Assemblée Générale (réservée aux membres de l’A-IMI)
19h30-20h : Brève réunion du Conseil d’Administration (réservée aux membres du conseil)
20h : Rendez-vous dans les restaurants alentour pour ceux qui veulent poursuivre la soirée


Conférence gratuite : Du spiritisme à la métapsychique



Marcelo Gulão Pimentel est un jeune historien brésilien dont les recherches portent sur les méthodes d’investigation des phénomènes psychiques et spirituels par le pédagogue lyonnais Allan Kardec à travers des documents inédits. Plutôt que de réduire Kardec à la crédulité dont ont pu faire preuve certaines tenants du mouvement spirite, certaines recherches historiques le présentent plutôt comme un pionnier d’une approche rigoureuse de phénomènes extraordinaires. Sa volonté de faire science l’inscrit en lignée directe avec les "métapsychistes" et "parapsychologues" de la première heure qui s’évertuaient à appréhender scientifiquement les phénomènes physiques et intellectuels développés autour des séances spirites et des médiums. Profitant de sa présence en France, l’A-IMI a invité Marcelo Gulão Pimentel à présenter ses recherches à la communauté française. Elles ont été élaborées avec le psychiatre Alexander Moreira-Almeida, spécialiste de l’histoire du spiritisme, et professeur à la Federal University of Juiz de Fora School of Medicine (UFJF) au Brésil.

Renaud Evrard est docteur en psychologie et amateur d’histoire de la psychologie hétérodoxe en France. Il complètera la conférence en soulignant les similitudes et les différences entre l’approche spirite et l’approche métapsychique, en resituant le contexte de création des "sciences psychiques" à la française et, plus précisément, de l’Institut Métapsychique International.

Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le samedi 8 juin 2013, de 15h30 à 17h30, au siège de l'IMI, 51 rue de l'Aqueduc, Paris 10e.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : entrée libre.

Séminaire de Bertrand Méheust dès le 25 mai
Bertrand Méheust, professeur de philosophie et sociologue, membre de l'IMI, animera un séminaire sur "Jésus au risque de la métapsychique" sur 2 week-ends : le 20/21 avril et le 25/26 mai 2013. Ce séminaire se basera sur un livre en préparation. Ils sont ouverts à tous mais le nombre de places est limité.

Toutes les informations sur cette page.
Et un extrait vidéo des précédents séminaires.



Appel à contributions pour le BM15



Le Bulletin Métapsychique accueille vos contributions : voir sur cette page.

Le thème du numéro 15 porte sur L’art et le psi (Deadline : 11 août 2013 ; Parution en octobre 2013)
N°15 : Art et Psi

(Deadline : 11 août 2013 ; Parution en octobre 2013)
Depuis longtemps, les champs de la parapsychologie et des arts n’ont cessé de se croiser. Que ce soient les artistes qui affirment puiser leur inspiration dans un autre monde ou ceux qui développent leurs capacités suite à une expérience exceptionnelle, dans ces cas-là, l’expression artistique est aussi une expression parapsychologique. Créativité et psi, même combat ? Plusieurs études montrent que les artistes ont d’excellentes performances dans les tâches parapsychologiques, sans qu’on ne parvienne encore à bien l’expliquer. Ce numéro du Bulletin Métapsychique abordera aussi, dans la continuité du BM11 sur le surréalisme, la reprise par de nombreux courants artistiques d’éléments appartenant aux dossiers de lamétapsychique. Et pour la première fois, cet appel à contributions se fait en commun avec la Revue deparapsychologie et d’études de la conscience de la société hollandaise de recherches psychiques.





Bourse étudiants de l'IMI
Les membres de l’IMI, fondation reconnue d’utilité publique consacrée à la recherche métapsychique, ont à cœur d’encourager et de soutenir les jeunes générations de chercheurs qui abordent à un niveau académique des sujets complexes ayant trait à la métapsychique / parapsychologie.
La Bourse étudiants de l’IMI soutient un étudiant inscrit dans une université, quelle que soit sa discipline, pour un projet d’étude scientifique en lien avec la parapsychologie, réalisé ou non dans un cadre universitaire.

Une aide financière d’au moins 1.000 € est remise annuellement. La date limite pour la soumission des candidatures est le 15 septembre de chaque année.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le lien pour l'émission a écouter ne semble pas actif, vous serait il possible de le mettre e ncommentaire?
Merci.
Anselme

Le Bibliothécaire a dit…

Désolé, les liens ont sauté ; je remets celui de l'émission.

Cordialement

Anonyme a dit…

Merci beaucoup!