samedi 11 mai 2013

POESIE SUR CIMES


une montagne d'émotions > chronique Une montagne d'émotions: «Les romantiques du 21»
10/05/2013 | 19:00 (Ariège News)


© MidiNews 2013 - S. Grochowski
Le vert brise le silence.
L’hiver, réduit en liquide
Eclabousse tous les versants:
Cacophonie rocailleuse!

Primevères, hépatiques,
A la douceur de la terre,
S’arrachent et métamorphosent
Le sol en tapis coloré.

Dans un état presqu’animal,
Je butine cette énergie,
Couché dans l’herbe les yeux fermés

Ou gambadant de tous côtés,
En quête des subtilités
De cette explosion printanière.

Non, bien-sûr, je ne suis pas poète! Mais les dernières balades en montagne sur le Bugarach, en pays d’Aillou, et dans le maquis corse en fleur m’ont bouleversé et me rapprochent des romantiques du XIXème siècle…

Je constate d’ailleurs que je ne suis pas le seul et j’en tiens pour preuve la soirée «Pyrénées» du festival EXPLOS organisé par mes amis Phil et Pierrot à Ax-les-Thermes.

J’étais jeudi soir parmi les quelques trois cents autres participants à ce rassemblement autour des films d’aventure. Bien-sûr, les «teasers» et autres courts métrages concentrés d’adrénaline et de sons techno sont assez éloignés de la tradition lyrique des films de Gaston Rébuffat.

Mais si vous écoutez des «aventuriers au long cours» comme Lionel Daudet vous conter non pas leurs exploits physiques ou techniques mais bien leur recherche de sens et de lien avec la nature, vous retrouverez un élan similaire aux grands excursionnistes bourgeois désœuvrés du siècle d’Hugo.

Et même si les moyens technologiques modifient le rapport au temps, à la distance et à l’imprévisibilité des événements, la «poésie» de certaines aventures comme ce Tour de la France par la frontière illustre le retour à des réalisations plus sobres, plus imaginatives et à dimension humaine, bien loin des expéditions d’Etat clinquantes et dévastatrices du XXème siècle.

Romantisme, quand tu nous tiens!...

Stéphane Grochowski, Accompagnateur en Montagne
www.itinerance-pyrenees.com

Aucun commentaire: