Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 2 janvier 2014

PHILIPPE CURVAL AU CAFE DE L'ONCLE JOE

Un peu de publicité pour le premier vrai billet café du matin de l’année 2014, en mettant en avant la sortie de chez l’imprimeur de «Histoires de lire, bibliographie illustrée et commentée», de Philippe Curval, aux Éditions de l’Œil du Sphinx, spécialisées exclusivement en éclectisme rigoureux.
Une bibliographie, certes, complète tant que faire se peut (les productions des «Éditions Particulières», par exemple, réalisées par Philippe Curval lui-même, c’est un joli dédale !) mais pas seulement, et presque marginalement serais-je tenté d’écrire, puisque le gros de l’ouvrage (333 pages tout de même, et c’est du dense !) est de fait composé de critiques des ouvrages de Philippe Curval, découpées dans la presse (journaux, magazines, revues) et pour certaines, captées sur les sites du Net (on est au XXIe siècle, mine de rien…). C’est donc une véritable histoire de la réception de l’œuvre de Curval, et par la même occasion, à une sorte d’histoire de la science-fiction française, qui nous est donnée à lire. Un outil indispensable pour le chercheur et le curieux, et surtout l’amoureux de l’œuvre. S’il y a forcément des appréciations un peu superficielles, on sera surpris par la profondeur (je ne recule pas devant le mot) de l’ensemble. Curval pousse à réfléchir, et pousse les critiques à «bien» écrire.
En sus, ce fort volume est une magnifique anthologie graphique, avec des reproductions de documents (lettres, photographies, coupures reproduites telles quelles), ainsi que de nombreuses œuvres graphiques de Curval lui-même, maître du collage. Ajoutons que «Histoires de lire, bibliographie illustrée et commentée» a été mis en pages par le Maître, ceci expliquant la beauté de cela.
Un roman/vie/collage de la science-fiction !
On achète ici. Pas cher pour ce que c’est (le papier est super dense!), cela fait un excellent post-cadeau de fêtes ! http://boutique.oeildusphinx.com/fr/115-histoires-de-lire-bibliographie-illustree-et-commentee.html

Oncle Joe

Aucun commentaire: