jeudi 1 juin 2023

BERDER 2023


Les Portes de Thélème, 14 place du Forum, 87000 Limoges, Tél : 0681158199, Mail : lesportesdetheleme@gmail.com https://lecollegedestemps.fr

 

Rencontres de Berder

Domaine Montcalm, Vannes du 2 au 4 juin 2023

 

Vendredi 2 juin

 

À partir de 13h Accueil des participants

14h-14h15 : Marie Chantal Narceau - Présentation du colloque

14h30-14h45 : Hommage à Pierre Guiral

 

14h45-15h45 : Jean-Claude Baillet - La France Atlante

Y a-t-il eu une civilisation atlante, bien avant le déluge, et a-t-elle laissé des traces en France et en Europe ? De nombreux sites nous en donnent des indications et nous permettent de le penser. Nos anciens ancêtres, qui vécurent il y a environ 10 000 ans, auraient pratiqué une activité minière, développé une industrie fondée sur une connaissance et une extraction des métaux ; et sacrifié à des cultes religieux rendus dans des temples encore aujourd’hui ritualisés.

 

16h-17h - Jean-Christophe Pichon L’Alchimie dévoilée par le télescope

Les plus récentes images prises par le télescope Webb situé dans l’espace à 1 million et demi de la terre révèlent la spectaculaire formation de nébuleuses dans le cosmos et la diffusion des éléments et de la matière dont nous sommes constitués. Or le processus de la disparition, de la renaissance de l’étoile et de l’ensemencement du cosmos, n’a-t-il pas déjà été écrit il y a bien longtemps par les physiciens de l’antiquité et les alchimistes de la Renaissance ?

 

17h15-18h15 Jean-Michel Nicollet La Géométrie sacrée : le langage du silence (vidéotransmission).

Le cercle, le triangle, le carré, la ligne et le point, trois figures + 2, bases de la géométrie, ont permis bien avant Pythagore, de construire des pyramides, puis des cathédrales et des cités. Mais comme les alphabets et les nombres, ces figures symbolisent également l’architecture abstraite et métaphysique de l’univers et la place de l’humain dans l’infini. Et peut-être davantage, si l’on considère la puissance magique ou tellurique de ces figures.

 

19h-20h – Concert de musique traditionnelle celtique. Jean-Pierre Maudet à l’orgue, François Gouthe à la bombarde, et la chorale Al Anré, chapelle Saint-François Xavier.

 

20h30 Repas

 

21h30-22h30 Billie (Théâtre d’impro).

Comédiens : Julien Pichon, Sandra Mestrude, Sophie Aumas, Emmanuel Pion.

Vous connaissez sans doute la vie de Brian, l’odyssée d’Ulysse ou encore le destin d’Amélie Poulain, mais quant est-il de la vie singulière de Billie ? C’est l’histoire d’un individu protéiforme aux mille facettes... Ce soir Billie sortira de l’ombre et 10 chapitres de sa vie s’ouvriront selon vos inspirations. Ce personnage ne nous est pas totalement étranger, c’est une part de nous-même qui se dévoilera, Billie, c’est elle, c’est lui, ce héros c’est un peu nous.

 

Samedi 3 juin

 

9h30-10h30 - Rémi Boyer - Finistère, fin de la Terre, porte sur l’Infini (vidéotransmission).

Si le thème de l’Île imprègne nombre de traditions initiatiques, le finistère a suscité bien moins d’écrits, si ce ne sont ceux de poètes, alors que sa puissance symbolique est tout à fait remarquable. Pourtant les Finistère ne cessent de nous appeler à la contemplation, à l’introspection et à la réalisation de notre véritable nature. Si Dieu et la Nature sont identiques selon Spinoza, le Finistère, comme la Montagne, détient une place privilégiée dans la révélation de cette alliance ou de cette union.

 

10h45 Pause


11h-12h - Christian Caluwe Orphée et l’orphisme : de la légende à l’écriture

Mais qui est donc Orphée, personnage fascinant et enchanteur ? Après une descente aux enfers, le voilà qui renaît, initié, au monde des hommes avant de subir une seconde mort, déchiqueté à vif par les Ménades. Mythe ou réalité, l'Orphisme a suscité depuis l’Antiquité des controverses ou mieux des enrichissements, d'Euripide à Platon, de Virgile à Ovide. Mais Orphée, c'est aussi le poète qui a inspiré peintures, films, poésies et opéras.

 

12h30 Repas

 

14h30-15h30 - Julien Pichon Sommes-nous seuls ?

Question qui a jalonné les peuples de la planète bleue de tout temps et qui nous interroge toujours autant. Les conditions qui ont permis l'apparition de la vie sur Terre sont-elles si singulières que nous en sommes les seuls exemplaires ? Quel est l'espace paramétrique des conditions physiques permettant l'apparition de la vie ? Est-il nécessaire qu'une mèche soit allumée pour faire apparaitre la vie ? Un ensemencement ? La conférence explore à travers les récits des principaux contributeurs à cette question, les grandes données à considérer pour apporter une ébauche de réponse incertaine à cette question.

 

15h45-16h45 - Lauric Guillaud - Western crépusculaire.

Après avoir cité quelques exemples caractéristiques du crépuscule westernien (Ride the High Country, The Man Who Shot Liberty Valance, Heaven’s Gate, Unforgiven, Dead Man), nous proposerons une réflexion sur la vitalité paradoxale du western dont les avatars quasiment ininterrompus jusqu’à aujourd’hui ne cessent de dire la mort du genre tout en la contredisant. Ainsi, si le western survit, c’est parce qu’il affirme dans son agonie l’éternel retour du mythe.

 

17h Pause

 

17h30-18h30 - Karine Aubry Une expérience personnelle sur les mémoires akashiques.

En référence à la théosophie, un voyage dans les profondeurs abyssales de l’univers, vieilles de millions d’années. Chaque siècle y ajoute une quantité infinitésimale de variation.

 

19h-19h15h Hommage à Jean-Marie Lepeltier

 

20h Repas

 

21h – Karine Aubry - Voyage sonore (bol tibétain, tambour chamanique, arbre de pluie). Prévoir un tapis de sol ou un coussin pour les personnes qui souhaitent bénéficier de cette expérience.

Dimanche 4 juin 9h30-10h30 - Silvanie Maghe - Car la séparation, c’est ça la nuit.

Une présentation d’Emily Dickinson, une des plus grandes poètes américaines. Un grand nombre des poèmes d’Emily Dickinson traite de l’immortalité. Dessins et variations graphiques de Silvanie Maghe, en lien avec la machine de Jean-Charles Pichon, l’entrée et la sortie de la Forme vide.

 

10h30-11h30 - Boris Lozneanu - Élévation du Stabile, en deux actes.

Premier acte. Le Portrait imaginaire. Six mâts en bois, en épicéa, et six cordes, de coton noir. Les bois mesurent 5 mètres 10 ; trois fois la taille de l’architecte. Tout en donnant conférence sur cet objet inconnu à naître, il en construit un exemplaire, jusqu’à ce qu’il tienne. Sur quelque sol que ce soit, le stabile apparaît aux yeux et à l’esprit. C’est une structure dont les implications dépassent la simple manipulation magique parce qu’il constitue le portrait d’un paradigme philosophique. Un portrait est déjà un échange. Voilà, c’est parti : tout bouge.

 

11h30 Assemblée générale 12h30 – Repas

 

14h30-15h30 - Boris Lozneanu - Élévation du Stabile, en deux actes.

Deuxième acte. Le Portrait enchanté. Le chant prend la place de la parole. Magnifique performance de Boris Lozneanu et Natalie Pérez.

 

15h30 Clôture du séminaire


Aucun commentaire: