Paul Rouelle, qui avait bien connu le fameux Marquis de B. cité par Gérard de Sède dans La Race Fabuleuse, est arrivé sur la Colline.
Photo, Paul Rouelle et son épouse devant l'Atelier Empreinte.
.
Dis-moi, depuis quand n’y a-t-il plus ces très belles fontaines et jets d’eau aux Champs de Mars (que l’on peut redécouvrir en visionnant le film de Oury : LE CERVEAU) ?
On lui répond sur
eljice [eljice@brutele.be]
moi je donne ma langue au chatRecord d’affluence en ce dimanche 27 juillet à Rennes-le-Château. L’auteure anglaise Kate Mosse était l’invitée de la librairie du village, l’Atelier Empreinte, pour dédicacer ses deux thrillers régionaux, « Labyrinthe » et la Cité de Carcassonne et « Sépulcre » et la station de Rennes-les-Bains. L’écrivain à succès renouvellera du reste sa séance de dédicace dimanche prochain le 3 août, à l’Atelier Empreinte de la cité thermale (Grande Rue, Rennes-les-Bains). Nul doute qu’un nouveau public sera au rendez-vous.
Photo, les Thermes de Rennes-les-Bains
Petit guide pour les voisins français
Les 4 choses à savoir sur le 'Belge'.
1. Les indispensables septante et nonante.
--------------------------------------------------------------------
70 = septante
90 = nonante
C'est simple, clair et net.... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus du Klingon (cfr. StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig.
2. L'accent
-----------------
L'accent, ou plutôt les accents ... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.
Quelques dialectes:
* le liéééééégeois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu!
Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, càd avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable, portable = laptop) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire.
En bref, il faut être un gars de la capitale. D'ailleurs , n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.
De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.
Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette!
Traduction: Eh bien, mec, ou as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette!
3. Avoir une bonne prononciation
-----------------------------------------------------
Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus.
- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
- Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser)
- Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran)
- Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé '
Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé Em Wé - idem pour un VW et les WC. (Qui me rappelle: 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!)
- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française!!!!
Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k', mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher.
4. Les spécialités régionales
----------------------------------------------
Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons
aux pommes, mais des gosettes.
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service.
Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer).
On va s'acheter un cornet de frites à la friture. Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français ! Eh! On est en Belgique, Ducon !
Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas de chemin (a court d'idées). On boit des pils (bières) en demi ( 0.25 litres et non 0.5 l )..
On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches.
Et à ce propos, en Belgique, une porte à 3 états: 'ouverte', 'fermée' et 'contre'.
'A tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !).
On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'loqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier!).. En effet, les 'bics' sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume.
Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère 'faire semblant que non' pour que personne ne s'en doute...
Et ce ne sont pas des carabistouilles !!!
Photo : L'équipe de choc de l'ODS avec un BELCHE
Profitant des vacances pour rattraper mes retards de lecture, je viens de terminer le dernier livre d'Anaïs Cros (qui nous avait déjà donné, avec "Les Lunes de sang" et "La Lune noire", deux beaux romans de fantasy "holmésienne"
Un beau roman et un auteur à suivre !
Jean-Luc (Archives du Vatican)
Bonjour à tous !
Dans son dernier numéro, Marmite et micro-onde vous avait proposé un
petit concours sans prétention. Il s'agissait de répondre à la
question d'Isidore et Evariste Cuisson : "qu'est-ce que le Slivki ?"
Le gagnant de ce concours gagnait le droit de voir sa photo publiée
sur notre site pendant 2 mois !
Et bien grande nouvelle, personne n'a encore résolu l'énigme !
Quelle chance ! Vous allez pouvoir vous ruer sur vos claviers pour
tenter votre chance !
Les frères Cuisson s'engagent à financer de leur poche un cadeau
supplémentaire : un exemplaire papier de notre n°22 d'une valeur
(tenez-vous bien) de 2,5€ !
Alors soyez le premier à nous donner la définition et la recette du
Slivki avant le 31 août 2008 à
bocuse@marmite-
et ce prix prestigieux sera à vous !
@micalement
Evariste et Isidore Cuisson
Xavier Mauméjan dédicacera son nouvel ouvrage le samedi 13 septembre 2008 à partir de 15 heures chez Joseph Gibert. Un dîner « on the spot » sera ensuite organisé pour ceux qui souhaitent partager avec l’auteur.
On se manifeste sur ods@oeildusphinx.com
Xavier Mauméjean, "Lilliputia" (Calmann-Lévy, collection "Interstices", sortie le 27 août)
"Ce roman permet de découvrir "Dreamland", le grand parc d'attractions construit sur Coney Island au début du 20ème siècle qui contenait "Lilliputia", un modèle en réduction de la Nuremberg du 15ème siècle, abritant plus de 300 habitants de petite taille. Nous y suivrons les aventures d'Elcana, enlevé en Europe centrale et devenu membre de la compagnie des pompiers lilliputienne, dans sa quête de la liberté et de la vérité face aux apparences trompeuses des Freaks, des habitants de la lune et du mystérieux démiurge qui a bâti "Dreamland". Et nous pouvons faire confiance à l'auteur qui ne ménage pas les rebondissements dans un roman à l'écriture magnifique, bâti en forme de tragédie grecque où Elcana/Prométhé
Une vraie pièce d’histoire : De Laatste Tempelier, une vidéo de Michel Coene. 1993, (Lucas Films). Les amateurs de l’énigme de Rennes connaissent Jos Bertaulet, qui dans son ouvrage DE VERLOREN KONING EN DE BRONNEN VAN DE GRAALLEGENDE (1990,) est le premier a avoir suggéré une liaison entre notre affaire et celle de Notre-Dame de Marceille. Une liaison qui sera reprise et exploitée par Picknett et Prince dans
Le traditionnel méchoui de Rennes-le-Châ
Date, samedi 16 août.
Ce sera une soirée privée qui cherchera à réunir les chercheurs de la première veine et les amis de ceux-ci, et à éviter toute partition clanique dont la Colline donne trop souvent le spectacle.
Hugo Soder jouera le rôle de conseiller stratégique J)
On se renseigne auprès de l’Atelier Empreinte.
(Photo, Jean-Luc Robin au méchoui 2005)
Bison Ravi et le Scorpion rouge de François Darnaudet
Une double enquête littéraire sur un inédit de Boris Vian (Les Casseurs de Colombes) et un autre de Jean Forton (La Ville fermée) qui auraient dû paraître aux éditions du Scorpion, respectivement en 1950 et 1960.
Roman de 120 pages présenté à la manière des défuntes éditions du
Scorpion, écrit par François Darnaudet, tiré à 50 exemplaires numérotés à la main de 1 à 50.
A commander auprès de f.darnaudet@
Le 11 juillet, la librairie Atelier Empreinte de Rennes-les-Bains a organisé une petite réception à l’occasion de la réédition, sous forme de fac-similé, de l’ouvrage du Docteur Courrent Rennes-les Bains, monographie historique, médico-thermale et historique. Cet ouvrage de 1942, publié par les éditions de L’Œil du Sphinx, est complété par un cahier photo couleur de l’artiste de la région, Jean-Louis Socquet-Juglard, consacré à Rennes-les Bains aujourd’hui. Une occasion pour présenter aux visiteurs les planches originales de son travail.
On notait la présence de Mr Hortala, conseiller général du canton et maire de Couiza, les maires de Rennes-les-Bains et de Rennes-le-Château, de nombreux écrivains et chercheurs comme Henry Lincoln, André Galaup, Jean-Alain Sipra, Jean Pelet ainsi que Mme Debosque, nièce de l’auteur. Son mari a rappelé la mémoire de ce grand ami du village qui était à la fois un scientifique rigoureux et un grand humaniste. On n’oubliera pas également que le Docteur Courrent fut le médecin de l’abbé Saunière et de l’abbé Boudet.
« Un livre plein d’humour et foisonnant d’informations sur l’histoire de la station thermale » a conclu Mr Hortala, saluant le travail de mémoire réalisé par l’éditeur.
Cet ouvrage est en vente aux librairies Atelier Empreinte de Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château, ainsi que sur internet : www.atelier-empreinte.fr (prix public de 25 €)
Rémy Lechevalier communique :
Sur son site, l'auteur et critique Dan Clore donne une critique du
livre 'The Cult of Alien Gods' de Jason Colavito (Prometheus Books,
2005) qui attribuait à HPL la paternité du thème des anciens
astronautes.
Disons simplement qu'il n'est pas d'accord, qu'il n'est pas content,
et qu'il explique pourquoi.
(Illustration, tableau de Jacky Ferjault)http://www.geocities.com/clorebeast/colavito.htm
![]() DDM | Extraits : L'action de «Sépulcre» se situe à Rennes-les-Bains : une angoissante histoire de sépulcre wisigoth, de jeu de tarot maudit, une Américaine en quête de son identité qui rédige une biographie de Debussy, la mort obscure du curé de Coustaussa, le diable, des fantômes, le Paris de 1870, l'abbé Saunière, « pasteur au cœur d'artiste », qui ne fait que passer - Je ne voulais pas refaire le « Da Vinci Code »… Le tout servi par un style littéraire qu'affectionnent les Anglo-Saxons, le « time slip », le « dérapage dans le temps », où passé et présent se chevauchent. Kate Mosse signera son ouvrage le 25 juillet, de 17 heures à 21 heures à Rennes-les-Bains (salle municipale et galerie), le 27 juillet, de 15 heures à 17 heures, à Rennes-le-Château, librairie Atelier-Empreinte. |
De Carcassonne, où elle vit plusieurs mois par an, Kate Mosse dit : « Ici, je me sens chez moi ». Elle a acquis voilà vingt ans une maison chargée d'histoire dans le quartier de la Barbacane, au pied des remparts, avec vue sur le château comtal. « Sépulcre », son dernier (et éblouissant) roman (1), se vend bien. Très bien.
Le précédent, « Labyrinthe », traduit en trente-cinq langues, dont le japonais et le russe, s'était arraché : 400 000 exemplaires en France, plus d'un million outre-Manche. Il avait pour décor essentiel la Carcassonne des cathares. L'action de «Sépulcre» se situe à Rennes-les-Bains : une angoissante histoire de sépulcre wisigoth, de jeu de tarot maudit, une Américaine en quête de son identité qui rédige une biographie de Debussy, la mort obscure du curé de Coustaussa, le diable, des fantômes, le Paris de 1870, l'abbé Saunière, « pasteur au cœur d'artiste », qui ne fait que passer - « Je ne voulais pas refaire le « Da Vinci Code »… Le tout servi par un style littéraire qu'affectionnent les Anglo-Saxons, le « time slip », le « dérapage dans le temps », où passé et présent se chevauchent.
Comment Kate Mosse, née à Chichester dans le Sussex, animatrice d'une émission littéraire à la BBC, mariée à un professeur de français, aujourd'hui mère de deux enfants, comment cette femme qui voulait être musicienne et ne connaissait de la France que Chartres, s'est-elle retrouvée dans l'Aude ? « Hasard » dit-elle, - une belle-mère qui avait une amie agent immobilier à Carcassonne - et « coup de cœur pour la région » : « L'Occitanie m'a inspirée. Tous ces noms bizarres, tous ces secrets enfouis. Quand je suis montée à Monségur, j'ai « vu » une sorte de fantôme qui est à l'origine de mon premier roman ».
Kate Mosse a ressenti le même trouble en se promenant aux alentours de Rennes-les-Bains, en s'asseyant sur un banc au milieu de la place, en devisant avec les anciens : « Il y a des échos du passé - les Celtes, puis les Wisigoths -, une forêt si profonde, à l'orée du village qu'il semble qu'elle veuille se le réapproprier... »
Entre Aude et Sussex, fidèle de Ryanair,Kate Mosse s'est documentée sur la région, elle est devenue une habituée du Centre d'études cathares - elle redoutait d'être prise en défaut par les spécialistes sourcilleux -, fréquenté les gens du cru. Et conservé son délicieux accent...
« Sépulcre », éditions Jean-Claude Lattès, 630 pages, 22,50 €. Kate Mosse signera son ouvrage le 25 juillet, de 17 heures à 21 heures à Rennes-les-Bains (salle municipale et galerie), le 27 juillet, de 15 heures à 17 heures, à Rennes-le-Château, librairie Atelier-Empreinte.
Publié le 06 Juillet 2008 à 10h41 | Auteur : Philippe Brassart
Nous avons le plaisir de vous convier à la manifestation amicale qui se déroulera, le vendredi 11 juillet 2008, à L’Atelier Empreinte de Rennes les Bains (Rue des Thermes) à partir de 17 heures.
Nous vous présenterons, sous forme de fac-similé, la réédition de l’ouvrage du Dr Courrent, médecin de l’abbé Saunière et ami de l’abbé Boudet.
Rennes-les-Bains, Monographie Historique, Scientifique, Médico-Thermale et Touristique
Cette édition est complétée par un cahier photo couleur sur « Rennes-les-Bains aujourd’hui », signé par Jean louis Socquet-Juglard qui exposera les originaux de son travail.
Marie Debosque, nièce du Docteur Courrent, sera des nôtres pour répondre à vos questions de mémoire.
Bien cordialement
Céline et Béatrice, Nicolas et Philippe