dimanche 31 mai 2009

ON CAUSE DE REVES DE RAZES


.
Lu sur Actu-SF :

Je viens de terminer la lecture d'une anthologie assez étonnante:
"Rêves du Razès", réalisée par notre ami Richard D. Nolane pour le
compte de L'Oeil du Sphinx. Le livre vient juste de sortir.
C'est une entreprise audacieuse et un peu folle: Nolane a lancé un
appel à la rédaction de nouvelles autour du mystère de Rennes Le
Château, vous savez, ce petit village de l'Aude où un curé, l'abbé
Saunières, aurait découvert un prodigieux trésor...
Les auteurs n'ont pas hésité à faire intervenir Sherlock Holmes,
Jacques Bergier, Fernand Naudin (tout droit venu de Montauban!), Jules
de Grandin, Arsène Lupin pour résoudre l'énigme... Outre ces textes
mettant en scène ces fameux enquêteurs, d'autres récits nettement plus
déroutants: je pense notamment à "L'enchanté réseau", par un passionné
de cryptogrammes, Rémi Schultz.
Les textes sont signés de noms familiers aux amateurs de bizarre
(Nolane lui-même, Philippe Ward, l'érudit hennebergien Charles
Moreau...) mais aussi d'auteurs débutants ou occasionnels, ce qui
explique un ton par moment un poil appliqué, mais qui n'est pas
gênant le temps de la lecture d'une nouvelle.
Reste une question: est-il possible d'apprécier cette anthologie
(fortement) originale si l'on ne connait pas (un peu) l'énigme de
Rennes Le Château, les personnages qui en sont les protagonistes et ses
commentateurs, si l'on n'a pas lu, par exemple, "L'or de Rennes" de
Gérard de Sède? Connaissant moi-même pas trop mal l'affaire, je ne
saurais trancher... tout de même, être "familiarisé" auparavant au
soi-disant mystère me semble souhaitable, ou certains récits perdront
beaucoup de leur sel (la remarque sur la pieuvre, dans la nouvelle où
Bécassine (si!) fait un séjour sur la colline mystérieuse...)
Personnellement, je me suis vraiment beaucoup amusé, et j'aurais bien
lu deux ou trois autres variations (Rouletabille à Rennes Le Château
s'imposait absolument!)

Oncle Joe
.

Aucun commentaire: