Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 20 janvier 2013

LES FRITES D'EL JICE : LATERRE EST UN BERCEAU d'Arthur C. Clarke




Arthur C. CLARKE + Gentry LEE

La Terre est un Berceau (The Cradle)

J’ai Lu - 1999 – 447 pages


Décidément, l’association de ces deux écrivains (qui nous ont livré la fabuleuse épopée de RAMA) fait merveille.  Le mariage du style scientifique de Clarke et de l’analyse des personnages vus par Lee, le tout agrémenté d’un soupçon d’érotisme bien marqué dans certaines descriptions plutôt osées font de ce roman un petit bijou.

Des extraterrestres dont le vaisseau a été accidenté par un de nos satellites qu’ils tentaient d’analyser se retrouve au fond de la mer et ils ont besoin des humains pour s’en sortir au plus vite.  Leur mission : parcourir des centaines de planètes et y prélever des échantillons de tout ce qui est vivant afin de les embellir encore et de les réimplanter sur leur monde d’origine sous la forme première de « zygotes » à l’intérieur d’un « berceau » déposé au fond de la mer. Louable projet mais….

Mais finalement, sur Terre, un trio d’humains les convaincra que ce n’est pas une si bonne idée que d’implanter des êtres parfaits sur un monde peuplé de gens imparfaits. Fatalement, un jour ou l’autre, ces demi-dieux asserviront la population existante ou, pour le moins, entreront en conflit avec les humains d’origine, bourrés de défauts comme on le sait.

Si les descriptions de Clarke, fort techniques, sont parfois un peu lourde sà digérer, Lee apporte ce qu’il faut de fraîcheur, d’humour et d’érotisme pour faire de ce roman une agréable aventure.  Sans atteindre le chef-d’œuvre de la tétralogie de RAMA qui restera une pièce maîtresse de la science-fiction, tous genres confondus.

Aucun commentaire: