Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 2 avril 2013

LES ENFANTS CHERCHENT LE TRESOR

La Tour-du-Crieu. Pas de trésor à Rennes-le-Château !

Publié le 02/04/2013 à 08:12
La Tour-du-Crieu. Pas de trésor à Rennes-le-Château !
Soixante-six enfants, les deux classes du CP et la classe de CE1, de La Tour-du-Crieu sont partis en classe découverte au village Ribambelle, à Rennes-le-Château, dans l'Aude, entourés de leurs maîtresses, de leur maître, de leur éducateur sportif et de deux accompagnateurs bénévoles.
Ils ont été initiés aux joies de la vie en collectivité pendant trois jours. Le «vivre ensemble» est un pilier fondamental de la citoyenne et du citoyen à venir. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils quittaient le cocon familial. Leurs parents ont dû l'accepter pour permettre à leur progéniture de vivre cette expérience riche en émotions qui apprend à être plus autonome dans la vie quotidienne.
Les enfants ont participé à une course d'orientation, malgré la neige et le vent. Ils ont découvert le mode de vie des Indiens et ont fabriqué des bracelets en perles et en cuir, des amulettes et des totems en argile. Les CE1 ont fabriqué du pain qu'ils ont dégusté au repas de midi, pendant que les CP s'initiaient au recyclage des déchets. Les CP ont goûté aux joies des métiers du cirque et les CE1 ont découvert des traces d'animaux sur le sentier du Lièvre. La dernière veillée a permis aux enfants de danser en suivant les rythmes de Raphaël et Myriam, les deux animateurs du village Ribambelle. Pour le dernier repas, le cuisinier avait préparé des gâteaux au chocolat : trois enfants fêtaient leur anniversaire et ont soufflé une bougie.
Ensuite, embarquement pour la visite du village de Rennes-le-Château et son trésor trouvé par l'abbé Saunière… Ce trésor est-il encore enfoui dans le village ? Mystère et boule de gomme ! Les enfants ne l'ont pas trouvé… «Nous reviendrons avec nos parents pour le chercher», ont confié certains.Au retour, tout le monde était très content.
Prêts à repartir ? Beaucoup d'enfants répondent «oui» du fond du cœur, d'autres hésitent, mais il est sûr que toutes et tous garderont longtemps en mémoire les émotions et les images de cette classe découverte.
La Dépêche du Mid

Aucun commentaire: