lundi 9 juin 2014

JACKY LOVECRAFT FERJAULT DANS LA LETTRE DU CROCODILE

9 juin 2014
100 auteurs évoqués par Lovecraft
100 auteurs évoqués par Howard Phillips Lovecraft par Jacky Ferjault, Editions L’œil du Sphinx.
Une fois de plus, Jacky Ferjault met ses vastes connaissances à notre disposition pour un projet original et particulièrement intéressant.
H.P. Lovecraft n’était pas seulement un passionné de fantastique et de science-fiction. Les littératures, les sciences, les arts nourrirent sa pensée. Il entretint des relations avec de nombreuses personnalités et développa une vaste correspondance dans laquelle il est fait référence à de très nombreux auteurs.
En nous présentant 100 auteurs cités par Lovecraft, Jacky Ferjault ne fait pas que mettre en évidence l’érudition de celui-ci, il éclaire l’organisation de sa pensée et la manière dont il se nourrit de celle des autres, par adhésion, par opposition, par distinction…
L’ouvrage commence par les auteurs de l’Antiquité auxquels se réfère Lovecraft, Homère, Sophocle, Aristophane, Théocrite, Ovide, Lucrèce, Socrate, Empédocle, etc.
Il se poursuit par les auteurs français. Lovecraft admirait la littérature européenne, notamment certains auteurs français. On retrouve bien sûr Molière, Corneille, Racine, Hugo mais aussi Rabelais, La Rochefoucauld, Diderot, Rousseau, Chateaubriand, Alexandre Dumas, Villiers de l’Isle-Adam, Eliphas Levi, Jules Verne et d’autres encore.
Le gros de l’ouvrage est constitué des « autres » écrivains parmi lesquels des familiers comme Bullwer-Lytton, Edgar Rice Burroughs, Dante, Arthur Conan Doyle, les frères Grimm, Hemingway, Arthur Machen, Abraham Merritt, Milton, Edgar Allan Poe, Walter Scott, Shakespeare, Shaw, Marie Shelley, et beaucoup d’autres, certains moins connus de ce côté-ci de l’Atlantique.
Ce morceau de bibliothèque lovecraftienne permet de dresser un portrait très nuancé et subtile de Lovecraft, fin lettré, penseur complexe et auteur profond.
Les Editions L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris, France.
www.oeildusphinx.com

Aucun commentaire: