Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 12 juin 2014

LES CHONIQUES D'EL'BIB : CAUCHEMAR DE FER, Guillaud & Debenat





Ce petit ouvrage, Le Cauchemar de Fer, L’Imaginaire face au Nazisme reprend les travaux universitaires de Lauric Guillaud et Jean-Paul Debenat et avait été publié par Les Editions Recto-Verso en 1993. Il vient d’être réédité en 2014 par les Editions Le Temps Présent. L’intérêt de ce livre, en prenant le cas du nazisme, est de montrer comment la science-fiction peut être extraordinairement prédictive. Outre les grands classiques regroupés dans la catégorie des fantastiqueurs de la Golden Dawn, les chercheurs exhument toute une batterie de textes totalement méconnus (du moins de moi !) traitant de Thulé, de l’Atlantide, de la Terre Creuse etc….. Un travail qui n’est pas sans rappeler celui présenté par Théo Paijmans au Congrès Fortéen 2012 à Paris.
L’ouvrage se poursuit par un très bon texte de Debenat sur « l’Architecture et l’Imaginaire », montrant comment les réalisations d’Albert Speer s’inscrivent dans ce mouvement de démesure à proprement « réaliste-fantastique ».
La postface, signée Jean-Charles Pichon, fera un point à la fois synthétique et inspiré de « la Prophétie dans l’Histoire ».


Aucun commentaire: