Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 14 juin 2014

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LE TERRIBLE SECRET DE L'ABBE BOUDET, Claude Devos

-->




Nous avions déjà rendu compte de l’excellent thriller castelrennais de Daniel Devos, Coup de Chaud à Rennes-le-Château. C'est ici :
 Avec le terrible secret de l’abbé Boudet (Editions Baudelaire, 2014), l’auteur revient sur son enquête, en remontant aux origines, à savoir la vie et l’œuvre du pasteur balno-rennais. L’ouvrage n’a pas la truculence du premier livre, car ici, nous sommes dans la recherche la plus fouillée, en compagnie du Marquis de Fleury, de l’abbé Lasserre, Louis Fédié, et des évêques de l’époque. Le tout dans un contexte de réaction à la République qui les amènera à fonder « Le Cercle du Rosaire », sorte de contre-maçonnerie bien pensante. C’est du reste Saunière qui sera chargé de centraliser cette opération, au grand dam de ses commanditaires. Ses rêves de grandeur le perdront ! Mais ce qui est passionnant dans ce livre, c’est l’analyse en profondeur de la démarche de Boudet. Sur le plan linguistique, d’abord, traquant dans l’anglais moderne des survivances de la langue originelle.  Sur le plan géographique ensuite, la lecture de la « notice Delmas » lui ayant donné la conviction qu’un tombeau sacré est enfoui dans la région. Et ce sera la grande découverte, à la Source du Cercle, et le transfert par sécurité des dépouilles sacrées à la Chapelle Jaffus. Une découverte difficile à gérer et amenant l’abbé à multiplier les codages pour que son « invention » ne soit pas oubliée.
L’auteur est un fin connaisseur des différentes disciplines de la Saunièrologie, et on y rencontrera le Père de Coma du Baulou avec ses rêves de grandeur ; on y retrouvera les équipes de la SESA lors de leur excursion à Rennes en 1905 et on comprendra comment a été fabriquée la fausse reproduction des inscriptions de la tombe de la Marquise. C'est du reste assez bien vu !
Passionnant !

Aucun commentaire: