jeudi 4 mai 2023

NUIT DES LEGENDES (5) DANS LA LETTRE DU CROCODILE


 

Nuit des légendes 5. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

Nuit des Légendes, association fondée en 2018, poursuit son œuvre de mémoire et de création, sur les pas des Troubadours d’antan. Rappelons son projet : « faire respirer la mémoire ancestrale des peuples à travers des conteuses et des conteurs qui incarnent les grandes légendes mythologiques, rurales, forestières mais aussi les nouvelles légendes urbaines ».

https://nuitdeslegendes.bzh/

 

Le cinquième volume de la série est le fruit de la Nuit des Légendes du 22 juillet 2022 qui s’est déroulée dans le parc de la Mairie de Pleuven. Deux artistes ont animé cette nuit mystérieuse : Céline Gamuchian, « conteuse de bonnes aventures » et Pépito Matéo, « jongleur de mots ».

Céline Gamuchian a proposé au public de tirer au hasard une carte divinatoire à laquelle correspondait un conte à découvrir. Pépito Matéo a conduit les spectateurs dans l’antre du rire avec ses jubilations, ses improvisations et ses contes imprévisibles :

« Moi, tout petit, on voulait me faire parler. On me mettait des mots dans le biberon… des mots-laids, longue conversation… épithète épithète et pis tète ! Je tétais la grammaire comme une vache espagnole… Oui, parce qu’on me faisait parler espagnol… Mais les mots, en espagnol et en français, peuvent être des frères ennemis. Par exemple, si tu dis le mot constipado, ça veut dire « enrhumé » : faut pas se tromper ! Ou resfriado, c’est « refroidi »… mais si on t’a refroidi, en français, ça veut dire que t’es mort… et l’amor en espagnol, c’est « l’amour »… Remarquez, en français, quand quelqu’un s’éteint, on dit « feu » monsieur, on le rallume ! »

Le lecteur trouvera également dans ce volume les contes de la Balade contée du 9 septembre 2022 avec Lulu Moisan, Sophie Paboeuf, Marie-Thé Sainrat, Alain Sainrat et Yannick. Il y avait beaucoup de korrigans ce jour-là. La Bretagne est célébrée. Pour clore l’ouvrage, Eve-Lyn Sol nous offre un conte inédit.

« Ça s’est passé comme ça ! Peut-être que vous n’allez pas me croire… mais ça s’est vraiment passé comme ça !

C’était en Bretagne. J’étais parti bien avant le lever du soleil avec mon appareil photo. Je marchais, tranquille, au bord d’un étang lorsque je l’ai vue, là, à une dizaine de mètres de moi… Une cigogne ! Parfaitement, une cigogne !

Elle était là, en chair, en os et en plumes ! J’ai pointé mon appareil dans sa direction, j’ai cadré et… un œil énorme est apparu dans mon viseur. Ahaaaaaaaa ! J’ai fait un bon en arrière et je me suis retrouvé les fesses par terre. Devant moi, une autre cigogne me regardait fixement… »

 

« En voyant les étoiles qui scintillent dans les yeux des adultes et des enfants qui écoutent, confie Sophie Paboeuf, je suis heureuse. Les images qui naissent du conte font du bien ; elles raccordent les êtres, apaisent, réconcilient, interrogent, surprennent, font rêver. Il y a du partage, de l’amour et de la générosité dans le fait de conter, et c’est tout ce qui compte. »

 

Aucun commentaire: