Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 9 août 2014

MICHEL RZEPECKI SUR LA COLLINE

 

Michel Rzepecki est bien connu sur la colline et ses nombreux amis étaient au rendez-vous, malgré une météo plus qu’incertaine. On notait du reste du beau monde dans l’assistance, comme le sénateur-maire de Périllos, le consul de Carenac, le Marquis de Blanchefort,



 Jacques de B, 




la Palette du Razès, le Wisigoth inconnu, les équipes de journalistes de la Gazette 




et notre très fidèle Madone d’Antugnac. 



Philippe Pigot était des nôtres, mais il était manifestement très occupé.



Ancien ingénieur informaticien, Michel a décidé de changer de vie et s’adonner à la viticulture. 



Il est le maire de Palairac, « une commune plus petite que Rennes-le-Château » et préside l’association « Mines en Corbières ». L’exploration et la préservation du patrimoine minier de sa région est devenue une véritable passion et il organise des visites-découverte, alliant œnologie et promenades souterraines. Tiens, tiens, les oreilles de nombreux odésiens se sont dressées lorsqu’il a précisé que le « tour » comprenait un casse-croûte « vigneron.



Difficile de résumer un exposé particulièrement riche. Retenons :

La commune de Palairac est entourée des communes de Villerouge-Termenès, Félines-Termenès, Davejean, Maisons, Tuchan, Quintillan, Talairan. Au Nord se trouve le Plateau de Lacamp (500 m), nommé sur Palairac le Prat de Labat (le pré de l'Abbé), au Sud les contreforts de la Montagne de Tauch (Mont Tauch), culminant sur Tuchan à 917 m et possédant une "tour des Géographes" ayant servi au calcul du la Méridienne de France.
Palairac se trouve au centre de la plus importante région minière des Corbières. Le plateau de Lacamp et le Monthaut étaient les sites majeurs de cette zone. Les ingénieurs du XIXème ont recensé près de 300 lieux d'extraction uniquement sur Palairac.


L'essentiel de ses mines se trouve en deux zones limitrophes des communes voisines :
-Serremijanes et Las coupes, au Nord, sur le plateau de Lacamp, débordant sur Villerouge, Talairan,
-Peyrecouverte, à l'Ouest, débordant sur Maisons, Davejean.
Peyrecouverte regroupe plusieurs concessions ou sites d'extractions :
- La Caune des Causses et de Monthaut, L'Abeilla...
- La Bousole, l'Aiguille, Lacanal...
Le Monthaut est une colline culminant à 599 m indiquée improprement Montauch sur les cartes IGN.



Malgré le déluge et les éclairs qui faisaient flamboyer Magdala, Morgan et ses équipes ont assumé avec efficacité autour d’un “repas conférence” toujours aussi goûteux. Merci Lucie !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Philippe pour cette belle soirée , une soirée comme il en fut à la belle époque dans une ambiance conviviale –N’oublions pas l’accueil des tenanciers du jardin de Marie toujours aussi sympa et bien sûr une conférence menée de main de Maître par Michel - Une soirée comme ça on en redemande –
@plus J-C Blanchefort