Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

vendredi 22 août 2014

RLC DANS LE PETIT JOURNAL DE L'AUDE

 Le Petit Journal | Aude | Logo


Rennes le Château et l'Abbé François Béranger Saunière

Un village rempli de charme et de mystères

- +
Rennes le château est une étape incontournable de notre région. Un endroit qui reçoit plus de 150 000 visiteurs par an, un lieu touristique, au cœur de l'Aude à ne pas manquer, un lieu, comme chacun sait, imprégné de mystères. C'est un joli village qui se dresse sur un piton rocheux avec un panorama a vous couper le souffle et situé au centre du pays Cathare, à 45 kilomètres au sud de Carcassonne, à une vingtaine de kilomètres de Limoux. Un village, avec très peu d'âmes, qui vous accueille sur les terres de Rhedae (ancien nom de Rennes le château). A noter que ce village de légende suscite actuellement les convoitises du Royaume d'Araucanie.
Rennes le château est connu du monde entier grâce à son curé, l'abbé François Béranger Saunières qui arrive sur la commune en 1885 .En exécutant des travaux dans son église en 1891, il aurait découvert un trésor et de nombreux parchemins qui furent à l'origine de plusieurs thèses.
A sa mort , sa servante , Marie Denardaud, avec laquelle il était très proche, héritera de la fortune de l'Abbé Saunière en 1917, notamment de la villa Béthenia, qu'elle cédera plus tard en viager à Noël Corbu.
Celui ci lors d'un interview, raconte aux journalistes que l'abbé Saunière était tombé, lors des travaux de l'église, sur un trésor enfoui par Blanche de Castille en 1249, enfoui là pour le soustraire à l'avidité des vassaux opprimés. Mais le mystère au sujet du trésor, reste toujours entier de nos jours.
En 2003 après la publication du best-seller -Da Vinci Code- la rumeur se propage, à nouveau, et de nombreux curieux viennent à Rennes le château, espérant découvrir le trésor, malgré un arrêté municipal interdisant les fouilles, celles ci continuent clandestinement.
Nous avons rencontré sur ce site fantastique, un couple de bretons en visite sur les lieux, Pascale et Bernard, qui apprécient notre région puisque ils y reviennent tous les ans. Pascale et Bernard n'ont pas besoin de chercher le trésor, ils en possèdent déjà un dans un village prés Narbonne, une petite maison familiale de vacances avec du charme, un pied à terre qui leur permet de visiter tous les petits trésors et toutes les petites merveilles dont se pare notre région, chargée d'histoire.

Aucun commentaire: