Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

samedi 23 août 2014

LE SECRET S'EST LÉZARDÉ AU JARDIN DE MARIE

-->



Intéressante soirée de dernier vendredi au Jardin de Marie, autour de Pierre Jarnac et de Michel Azens. 



Le public était nombreux, toujours fidèle au rendez-vous malgré une météo plus que capricieuse. Morgan et ses Morganettes s’étaient surpassés pour nous offrir un diner-conférence goûteux, dont le point d’orgue sera une somptueuse parillada de poissons. 



La Madone d’Antugnac a pris du reste de nombreuses notes dans l’optique du renouvellement de la carte de son Auberge.



Cette fois, c’est le “secret qui se lézarde”, si on en juge d’après le titre du nouveau livre de Michel Azens, Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, voyage au centre de l’affaire (Pégase, 2014) qui sera commenté durant la soirée. En fait il s’agit d’une série de monographies dont la plus importance concerne un certain Antoine d’Abbadie, riche érudit basque, auquel l’abbé Boudet avait adressé son ouvrage. 




Et alors demandera Nicolas de Léon ? Boudet ne cherchait-il pas une approbation de sa quête auprès d’une personnalité de référence ?



On passera ensuite sur Saunière et les légitimistes, notamment en ce qui concerne les relations financières ; puis sur le Monastère Dynamité de Carol, le Sacré-Coeur, Boudet et la linguistique pour enfin s’interroger sur ce que le prêtre balnorennais a pu entrevoir de “terrible” au cours de ses recherches. 



Un bonus de poids terminera la soirée avec une analyse de Michel Vallet sur la fameuse pierre tombale de la Marquise, et notamment des indications assez précises sur son devenir au cours du temps jusqu’à nos jours.



Cette manifestation a reçu le soutien de La Principauté Libre du Haut Razès dont de nombreux dignitaires étaient dans l'assistance. 


Aucun commentaire: