Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 16 septembre 2014

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LA CLEF DES SOUVENIRS, Cathy Coopman




Nous avions adoré le premier tome des aventures de Susylee, Les Poussières de l’Aube et attendions avec impatience la suite de la saga de Cathy Coopman. La Clef des Souvenirs Rivière Blanche, 2014) nous entraîne cette fois au Vietnam où la charmante écrivain-vampire part à la recherche de ses sources, et plus particulièrement de son géniteur, celui qui l’a fait basculer dans la famille des enfants de la nuit. L’ouvrage est du reste tellement documenté sur l’ancienne Indochine que l’on croirait lire un guide de voyage ! Inutile donc d’acheter le Guide du Routard si vous allez visiter ce merveilleux pays. Cela dit, il y a quelque chose qui m’a gêné et souvent empêché de vraiment rentrer dans le récit. Nos amis vampires ont tellement de pouvoirs extraordinaires (lévitation, téléportation, lecture des pensées, force terrifiante…) que les  parties sont souvent jouées d’avance, donnant à l’action un air un peu trop « téléphoné ».
Quelques petites perles cependant :
-       La gastronomie vampirique est vraiment le truc de Cathy Coopman. Elle nous entraîne dans d’étonnants restaurants pour vampires où l’on peu choisir son « humain à déguster ». La courtoisie veut qu’après s’être rassasié, on lui offre une collation reconstituante. Une formule très pratique aussi pour le pique –nique, puisqu’on peut emmener sa nourriture avec soi.
-       Je ne connaissais pas les « reverse-vampires ». Ils sont très présents ici, sous forme d’humains suceurs de sang de vampire, ce qui ne procure certes pas l’immortalité mais contribue à donner une étonnante longévité.
Allez, on attend la suite : Susylee va-t-elle sauver le monde ?

Aucun commentaire: