Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

lundi 16 mars 2015

POLITICA HERMETICA no 28 vient de sortir

Le dernier n° de la revue Politica Hermetica (n° 28, décembre 2014) est en vente ces jours-ci en librairie. Intitulé "Les coulisses de l'histoire : occultisme, fiction, réalités", ce n° aborde des sujets intéressants comme :

- Emmanuel Kreis, "La guerre des mages comme moteur de l'histoire" : sociétés secrètes et conspirations.
- Alexandre Moatti, "Science et théories scientifiques au prisme de la revue Planète" : critiques de Planète par des scientifiques, mais aussi par des surréalistes.
- Stéphane François, "L'"histoire mystérieuse" comme champ d'investissement de l'extrême droite. Exemple de quelques auteurs français" : on pense tout de suite à Robert Charroux, mais l'auteur examine aussi des auteurs moins connus : Saint-Loup, Jean Mabire et Jean Angelini.
- Damien Karbovnik, "Coulisses de la préhistoire, prémices de l'histoire : la primhistoire selon Robert Charroux" : surfant sur la vague du Réalisme fantastique initié par Le matin des magiciens, Charroux publia 8 livres sur les anciens astronautes. Ils ont connu un grand succès à l'époque, mais, en 2013, seul son ouvrage sur les trésors fut réédité.
- Laurent Buchholtzer, "Le Prieuré de Sion. Elément concret ou personnage fictif ?" : l'auteur montre que ce groupuscule, popularisé par le Da Vinci code, était une association de quartier dont la plupart des membres habitaient dans le XVIIe arrondissement parisien, dans les années 1940.
- Véronique Campion-Vincent, "Excursions au pays des merveilles" : Bugarach, Rennes-le-Château et les rumeurs de fin du monde.

Ci-après, la présentation de l'éditeur.

Bon après-midi.

Bruno

======================================================================

Nouveautés

POLITICA HERMETICA No 28 • LES COULISSES DE L'HISTOIRE

21.00 €
   
12/2014 - 195 p. - 978-2-8251-4483-1

Si les faits sont têtus, le qualificatif s’applique tout autant à leurs interprétations, même les plus folles, qui donnent du grain à moudre aussi bien à l’historien qu’au sociologue. Comme l’éclosion des sociétés secrètes et des théories conspirationnistes ont accompagné la naissance des démocraties en Europe au XIXe siècle, l’État spec- tacle au temps de la « transparence » porte irrésistiblement le regard du public vers les coulisses. Nous avons suivi cette piste à travers quelques exemples qui ont marqué l’imaginaire de nos sociétés depuis les années post-révolutionnaires jusqu’à aujourd’hui. Tout d’abord Claude Rétat nous décrit, en milieu maçonnique, la créa- tion de l’Ordre du Néo-Temple de Fabré-Palaprat dans les années 1800, acte de renaissance d’un mythe dont la fortune ne s’est jamais démentie. Ce sont les démêlés du couple maudit Église/maçonnerie qu’Emmanuel Kreis analyse ensuite entre les années 1880 et 1930 avec «La guerre des mages comme moteur de l’histoire». Après la Seconde Guerre mondiale, le «Prieuré de Sion» redonna des couleurs aux généalogies mythiques, Laurent Buchholtzer en établit un dossier sans concession. Plus près de nous, Stéphane François nous montre comment le champ de l’histoire mystérieuse est investi par des mouvements d’extrême-droite. Le domaine scientifique n’a pas échappé à ce travail de réinterprétation: Alexandre Moatti fait le point sur les théories scientifiques sous-tendant la publication de la revue Planète ; Damien Karbovnik explore avec Robert Charroux « les coulisses de la préhistoire ». Trois études complètent ce numéro 28 : Gilles Bucherie sur la sociologie occultisante de Charles Barlet; Marc Court sur Michel Le Nobletz, un jésuite breton hors normes de la fin du XVIe siècle ; Véronique Campion-Vincent enfin revient sur la question de «la colline inspirée» de Bugarach. Les notes de lecture sont particulièrement fournies quant aux publica- tions internationales concernant notre champ, de la Russie aux États- Unis en passant par l’Italie et l’Allemagne sans oublier la France avec Balzac et la revue Le Goéland.

http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978-2-8251-4483-1
__._,_.___

Aucun commentaire: