Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 25 mai 2016

JEAN-CHARLES PICHON A LIMOGES





Du 27 mai au 15 juin, la Bibliothèque Francophone Multimédia présente une exposition consacrée à Jean-Charles Pichon (documents, manuscrits, livres, photos, vidéo…) ainsi qu’une présentation le 28 mai sous forme de trois conférences.
Inexplicablement méconnu aujourd’hui, Jean-Charles Pichon (1920-2006) a conçu une œuvre prolifique, multiforme, souvent dérangeante, voire iconoclaste, de la science-fiction jusqu’aux confins de la métaphysique et de la spiritualité.
Jean-Charles Pichon (photos © http://www.jeancharlespichon.com) un théoricien de la « Machine de l’éternité » ? Sans doute, mais il fut d’abord un poète, un dramaturge, un scénariste, un dialoguiste ; un journaliste engagé face aux impostures de son époque. Il fut aussi autobiographe, et romancier navigant entre le polar et le fantastique. À partir des années soixante, il élabora une formidable fresque sur les cycles et les rythmes du temps, reliant les mythes et toutes les connaissances.
Cette exposition se situe dans le sillage de la réception des archives de cet immense auteur par la Bibliothèque Nationale de France.
Conférences :
Samedi 28 mai, de 15 h 30 à 17 h 30. Rencontre suivie d’un cocktail. Dans le cadre de l’exposition consacrée à Jean-Charles Pichon, cette rencontre éclaire sa vie et son œuvre.
Trois interventions sont proposées, suivies par un débat :
Biographie et bibliographie, présentée par Marie-Chantal Narceau.
La science-fiction : disparition d’un paradigme, par Jean-Christophe Pichon.
Jean-Charles Pichon, la forme vide et l’apocalypse, par Philippe Marlin.
Contact :
05 55 32 23 31
06 81 15 81 99
lesportesdetheleme@gmail.com


Aucun commentaire: