Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mardi 10 mai 2016

LE RÔLE SOCIAL DES ÉCRIVAINS


INVITATION 

De plus en plus présents dans l'espace public et sur les territoires, les écrivains sont sollicités pour des rencontres avec des lecteurs en médiathèques ou dans les librairies, lors de manifestations littéraires ou dans les établissements scolaires... Les collectivités territoriales et les institutions encouragent cette présence par des subventions aux résidences d'écrivains ou des soutiens à l'éducation artistique en milieu scolaire.

Au-delà de l’œuvre qu’ils construisent, les écrivains participent ainsi à une forme d'action culturelle et sont ainsi missionnés pour offrir à des publics dits "éloignés" ou "élargis" une expérience artistique.
Exercées par les auteurs en parallèle de leur activité d'écriture, ces interventions auprès des publics présentent des formes diverses, conduisant ainsi les écrivains à "cumuler" plusieurs statuts ainsi que plusieurs sources et modes de rémunération.

C’est sur le rôle de ces activités connexes et des échanges qu’elles impliquent avec d’autres médias, théâtre, cinéma, musique, image, qu’est centrée l'étude qualitative du MOTif réalisée par Gisèle Sapiro, Cécile Rabot et leur équipe de recherche CNRS/CESSP.

La présentation de l'intégralité de cette étude aura lieu:

le vendredi 20 mai 2016
 de 14h à 16h
 à la Maison de la Poésie.

Une table ronde sera ensuite l'occasion pour les auteurs et ceux qui les accueillent dans leur structure, bibliothécaires en particulier, de témoigner et partager leurs expériences et leur pratique.


Intervenants :
  • CNRS/CESSP : Gisèle Sapiro, Cécile Rabot et Madeline Bedecarré, Julien Gaffiot,  Myrtille Picaud, Hélène Seiler
  • Carole Chaix, auteure illustratrice
  • Valérie Rouxel, développement culturel BDP77
  • Un(e) réprésentant(e) du Festival Hors Limites
  • Modération : Vincent Édin, journaliste et essayiste

Pour vous inscrire à la présentation cliquez ici.

Informations pratiques :
Maison de la Poésie
Passage Molière
157 rue Saint-Martin
75003 Paris
Métro : Rambuteau – RER : Châtelet-les-Halles


 Renseignements :
marie-christine.roux@lemotif.fr

Aucun commentaire: