Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 28 juin 2017

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LES VAMPIRES DE L'ESPACE, Colin Wilson

-->



Les Vampires de l’Espace (1976, J’Ai Lu 1978) poursuit la quête de Colin Wilson sur le chemin de « L’Odyssée de l’Esprit », rebondissant à l’évidence sur Les Parasites de l’Esprit (1967). Mais l’auteur franchit un pas supplémentaire dans sa recherche qui n’est plus la simple conscience, mais le QI, la force vitale pour reprendre l’expression chinoise. Il s’agit au départ d’un récit de science-fiction bien léché, se déroulant dans un futur proche, et qui met en scène un énorme vaisseau spatial découvert par une mission d’exploration terrestre. Cet engin, qui sera baptisé « l’Étranger », est fortement endommagé par des collisions de météorites. Sa visite par l’équipage terriens révèlera bien des surprises ; une architecture interne cyclopéenne qui n’est pas sans rappeler les cités de Lovecraft et lui donne l’aspect d’une véritable cathédrale de l’espace ; des cartes de notre planète très anciennes qui ne sont pas sans évoquer celles de Piri-Reis, mais surtout une trentaine de créatures humanoïdes qui semblent plongées dans un profond sommeil. Trois « échantillons » seront ramenés sur terre et l’un d’entre eux, une ravissante jeune femme, se réveillera. Commence alors toute une série de meurtres qui mettent sur les dents de Commandant de l’expédition, Carlson, assisté d’un psychologue de renom, Fallada. La vérité s’imposera rapidement aux investigateurs. Nous sommes en présence de vampires de l’espace, se nourrissant de l’énergie vitale de leurs victimes pour survivre. Une enquête qui les amènera à rencontrer un érudit spécialiste des vampires, reclus dans une île nordique, dans la demeure de feu le Comte Magnus (cf annexe) ! Ils finiront par rentrer en contact mental avec la créature qui retracera l’histoire de son peule, les Nioth Korgaï dont certains, les Ubbo-Sathla sont des vampires psychiques. Ils sont venus sur terre dans un passé très ancien pour aider les créatures simiesques à devenir des hommes. Lors de leur retour dans leur région d’origine, Rigel, ils seront victimes d’un grave accident et condamnés à errer près du système solaire. D’où des incursions sur de nombreuses planètes habitées se nourrir de l’énergie vitale des indigènes.
Un excellent bouquin, truffé de clins d’œil à l’archéo-astrologie et à Lovecraft et offrant une version alternative du vampirisme proche du « bon sens paysan » : il me pompe toute mon énergie ! Ce roman sera adapté au cinéma :


Lifeforce (sous-titré en France L'Étoile du mal) est un film fantastique et de science-fiction britannique réalisé par Tobe Hooper, sorti en 1985. Il est inspiré du roman Les Vampires de l'espace écrit par Colin Wilson.

Les extraterrestres
° Les Nioth Korgaï. NK est un monstre venu de l’espace dans de cycle Zothique de C.A.Smith.
° Les Ubbo-Sathla. US est un  Grand Ancien créé par le même C.A.S. dans sa nouvelle éponyme (1933).

Les livres imaginaires cités
° Anatomie et Pathologie du Vampire, Hans V. Fallada, Fellow of the Royal Society
° Introduction à la criminologie sexuelle, id
° Le Vampirisme mental, Ernst von Geijerstam
° Monstres et Mathématiciens : autobiographie d’un savant, Siegfried Buchbinder, 2145
° Les Tueurs venus des Étoiles, la Vérité sur l’Affaire de « l’Étranger », Richard Foster & Jennifer Geijerstam, in Universe (26/1/2112)
° L’Affaire de » l’Étranger », Commandant Carlsen.

Aucun commentaire: