Le polar des collégiens de "Gustave-Violet" publié aux éditions TDO
Le 20 juin à 6h00 par Jean-Luc Bobin | Mis à jour il y a 6 heures
L'INDEPENDANT
Qui aurait pu envisager, l'an dernier, que l'histoire se terminerait ainsi ? Que l'enquête policière menée tout au long de l'année par les troisièmes du collège Gustave-violet serait un jour publié. En version bilingue français-catalan, qui plus est. Excusez du peu ! Certainement pas les élèves. Encore moins leurs professeurs. N'empêche ! Le résultat est là. Tangible. Palpable. Tout beau. Tout "chaud".
Hier matin, en découvrant l'ouvrage, la principale Véronique Brincourt-Bailleul, avait beau chercher. En vain. Confidence : "Je n'ai pas souvenir d'une aventure équivalente dans le milieu de l'éducation nationale". A ses côtés, la prof de catalan Lisa Reyes, dont la classe a bossé cette année sur les traductions, était elle aussi enthousiasmée. "Il est sobre. Il est superbe. Ca me plaît beaucoup".
Présentation officielle le 25 juin lors de la fête du collège
C'est dans le bureau de l'agence de l'Indépendant de Prades que Romain
Champagne, le chargé de com' des éditions TDO, leur a remis en avant
première quelques exemplaires de ce roman-photo intitulé "A la recherche de l'arche de Noé".
Car la présentation officielle du polar n'aura lieu que le mardi
25 juin prochain à l'occasion de la fête de fin d'année du collège.Petit retour en arrière. "En avril dernier, nous avons appris à la faveur d'un article paru dans vos colonnes (L'Indépendant du 16/04) que le collège Gustave-Violet souhaitait faire éditer le fruit d'un travail pédagogique réalisé par ses élèves. Cela ne rentre pas vraiment dans le cadre de notre politique éditoriale. Mais là, je dois dire que nous avons été bluffés. L'histoire tient la route et est racontée avec humour. Nous avons également été séduits par le contexte dans lequel se noue l'intrigue".
De Rennes-le-Château, en passant par Prades, le pic Canigou, où le prieuré de Marcevol, cette version catalane du "Da Vinci Code" multiplie les références aux lieux, aux personnages et aux événements qui ont jalonné l'histoire locale au fil des siècles.
Original, ce projet l'est à plusieurs titres. Par son aspect transdisciplinaire d'abord. Initié l'an dernier par le documentaliste Christian Doumergue et la professeur de lettres Mme Mouret, il a donc été relayé cette année par la classe bilingue du collège. Par l'adhésion de toute une équipe pédagogique ensuite. Car outre l'implication des élèves dans l'écriture, la mise en scène et le jeu d'acteurs, certains profs n'ont pas rechigné à endosser le rôle de figurant. Jusqu'au principal adjoint, sollicité notamment pour en découdre, pistolet en main, sur les pentes enneigées du Canigou lors d'un duel mémorable avec le prof de techno.
Passé en quelques mois du statut de simple petit livret photocopié à usage interne, à celui d'un vrai livre imprimé et édité, le roman-photo du collège Gustave-Violet a acquis aujourd'hui d'authentiques lettres de noblesse. Sur le point, désormais, de passer de la notoriété à la postérité. Un bien bel épilogue pour un roman en somme.
-----
"A la recherche de l'Arche de Noé", publié chez TDO éditions, est disponible au collège, dans tous les points de vente de livres du département et sur le net au prix de 16€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire