Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 19 juin 2013

LE SECOND SALON FANTASTIQUE DE PARIS SE PREPARE





Le Salon Fantastique, deuxième édition

Le succès de la première édition du Salon Fantastique a été tel qu’il a été décidé d’en faire un deuxième opus du 31 octobre au 3 novembre 2013. Il aura lieu à Paris, sur les Champs-Elysées de nouveau, dans le même chapiteau, dont l’entrée est à quelques mètres du métro Champs-Elysées-Clémenceau.


Venez nous rejoindre pour cet évènement FAN-TAS-TI-QUE !

Retour sur la première édition du Salon Fantastique

La première version du Salon Fantastique a eu lieu fin octobre 2012 dans une ambiance formidable, en plein cœur de Paris sur les Champs-Elysées ! Près de 7000 personnes y sont venus pour la littérature fantastique, les jeux de société, le jeu de rôle, le GN, la reconstitution historique, l’art, le 7e art, la mode et plein d’artefacts imaginaires. En 2013, nous attendons 10 à 12 000 personnes.



La Soirée Fantastique

La grande nouveauté sera la Soirée Fantastique le jeudi soir, avec bars à thèmes, tavernes, conférences, une douzaine d'alcôves avec des animations fantastiques, cabaret steam-punk, dance floor, présentations de nouveaux produits et sorties et goodies geeks. Elle aura lieu à partir de 18h.

Qui sommes-nous ?





L'Association Promenons Nous Dans Les Bois organise le salon pour le compte d’OREXPO, dirigé par Joël Garcia.

Joël Garcia met en place depuis 40 ans une trentaine de salons par an. Depuis 7 ans, OREXPO propose une série de salon sur les Champs-Elysées.

L'Association Promenons Nous Dans Les Bois s'est fait connaître par l'organisation d'évènements comme des GN et la publication de Jeu de Rôle Magazine et de ses hors-séries sur la littérature fantasy. Le commissaire du salon est Guillaume Besançon, Président (guillaumebesanconlejoueur@gmail.com , Tel : 06.16.11.56.16).

Vous pouvez nous retrouver sur http://www.salon-fantastique.com/




Décors Fabrice Magne / personnages Alan Clewer


Devenez partenaires du salon

Un partenariat peut prendre de nombreuses formes.

Il peut s'agir de concours, de communication, d'aide matérielle, d'une aide bénévole pendant la durée du salon, d'une animation exceptionnelle, d'un jeu sur tout le salon...

Nous recherchons entre autre des cadeaux et des goodies pour 100 entrées premium et pour 300 sacs journalistes (Entre autre, nous recherchons 400 sacs).

Ce que nous pouvons proposer :
- Votre logo sur nos supports de communication (affiche ou internet).
- Des entrées 4 jours pour vous et des entrées journalières à faire gagner lors d'un concours (typiquement, 3 à 10 entrées journalières, selon la taille du partenariat).
- Un stand gratuit : Les stands gratuits seront en général une table de 1.2 m linéaire.



Plan de communication


Notre plan de communication est divisé en deux parties : l’une, à destination des journalistes grand public, l’autre à destination de la communauté des fans de fantastique, fantasy, science-fiction et des supports qui leur sont associés : jeux, livres, bandes-dessinées, manga, films, artisans et art.
Communication grand public

Cette année, nous allons essayer d’voir un impact plus grand au niveau des médias généralistes. Cette communication est assurée par OREXPO et son attachée de presse.
Joël Garcia Organisation organise une trentaine de salon par an, la plupart à Paris, et dispose d’un large réseau de communication auprès des journalistes grands publics.
Une invitation personnalisée sera envoyée à 20 000 personnes, principalement des journalistes, des blogueurs et des prescripteurs, par courrier postal.
10 000 affiches et  50 000 flyers sont imprimés. Les tracts seront diffusés notamment sur les salons ayant des thématiques voisines (un peu plus que l’année dernière).
Communication communautaire

Cette communication est à destination de la communauté des fans de fantastique, fantasy, science-fiction et des jeux, livres, bandes-dessinées et art qui y sont associés. Elle est assurée par l’Association Promenons-nous Dans Les Bois, éditrice de Jeu de Rôle Magazine.
Elle consiste en :
-                     Un communiqué de presse diffusé à plus de 600 journalistes, 700 prescripteurs ou professionnels et à des milliers de fans.

-                     Un site internet, une page facebook et un évènement facebook.

-                     Une dizaine pleines pages de publicité dans des magazines spécialisés, obtenues grâce à des partenariats

-                     Une équipe dédiée de reporters audiovisuels qui vont réaliser des videos courtes pour diffusion et promotion de l’évènement sur le web

-                     Nombreux contacts presse, télé et radio avec des projets en cours




Ils ont parlé du Salon

NoLife TV
Radio Libertaire
Rôliste TV
Geek magazine
Film Magazine
Film sp
Film culte ! Magazine
Gamer Culte Online Magazine
Série TV Magazine
Jeu de Rôle Magazine
Ravage
Origames
Lotus Noir
OTK expert
Plato
Présence d’Esprit
Sites internet

JeDisJeux
Fantasy.fr
Khimeira
Fana de Fantasy
Scriiipt
TricTrac
Variantes
Utopia
Festivales Féériques
Le Grog
Les Ombres d'Esteren
Agenda des évènements de bande dessinée
Zordar
Graphivore.be
L'INTERNAUTE
Onirik
Le Scriptorium
Fan2Fantasy
Latest - Place to be
ActuSF
Psychovision
And Geek For All
Khimeira (concours)
Jeu de rôle Magazine
http://www.darkankh.com
http://www.youtube.com/user/cassandrahans
http://www.nuitg.com
https://www.facebook.com/pages/Créatures-Du-Mal/182090631824408
http://eventful.com/paris/events/darkankh-au-salon-du-fantastiq-/E0-001-051286934-9@2012102610
... et environ 400 sites internet





Journalistes

Pour faire une demande de badge de presse, vous pouvez vous inscrire directement sur le site www.salon-fantastique.com/journalistes

Devenez partenaire média du salon

Nous sommes complètement ouverts à l'idée de partenariat.
Nous proposons par exemple comme partenariat typique, pour les médias annonçant le salon, des badges presse pour leur équipe et 10 invitations journalières pour le Salon et 3 invitations pour la Soirée que vous pourrez par exemple faire gagner lors d'un concours que vous organiserez sur votre média. Merci de détailler dans le Message du formulaire http://www.salon-fantastique.com/journalistes/ le nombre de badges presse et votre adresse physique.

Nous pouvons aussi réfléchir à un partenariat plus poussé avec un troc de publicité contre autre chose. En échange de publicité de votre part, notre contrepartie peut être un échange de visibilité avec Jeu de Rôle Magazine (qui est publié par notre association), une table d'exposition dans le salon et/ou l'impression de votre logo sur nos supports de communication (site, affiches, flyers). Nous vous fournirons les visuels ou bannière de publicité à vos dimensions.

Blogs et Fanzines

Comme partenariat typique, nous proposons aux blogueuses et blogueurs :
- Un badge presse (Soirée et Salon).
- Cinq badges journaliers, que vous pourrez par exemple faire gagner par un concours organisé sur votre blog.
- Une place pour la Soirée à faire gagner sur votre blog.

En échange, nous vous demandons :
- Pour les blogs d'annoncer le salon ou des infos sur le salon dès que vous demandez le partenariat (utilisez le formulaire http://www.salon-fantastique.com/journalistes/ en précisant votre adresse postale et le liens vers l'annonce sur votre blog), une autre fois cet été, une autre fois début octobre et une autre fois la semaine du salon.
- Pour les fanzines, avant le salon, un article détaillé ou la parution de la publicité (téléchargeable sur http://www.le-joueur.fr/presse/SalonFantastique/Graphismes/dragon-preview.jpg ) . Envoyez-nous votre fanzine ou une photo de la page avec votre adresse postale.

Mais on peut imaginer plein d'autres choses ensemble.





Visiteurs, bénévoles


Pour les visiteurs


Les personnes costumées rentrent gratuitement.


Envie d'aider notre association ?

L'idée du Salon vous botte et vous avez envie de donner un petit (un gros) coup de pouce à notre association ? Vous êtes les bienvenus.

Nous avons besoin de personnes pour nous aider sur la communication, de personnes qui participent à des salons similaires.

Egalement, si vous êtes sur Paris, nous recherchons des personnes qui pourraient accueillir chez eux, le temps du salon, un exposant ou un invité.

Et enfin et surtout nous aurons besoin de gens sur place pour nous aider à accueillir les exposants, les VIP, le public, expliquer des règles sur les stands de jeu (bien sûr, nous vous les expliquerons au préalable et vous pourrez repartir avec les jeux de démo)...

Si vous souhaitez aider notre association, vous pouvez vous inscrire directement sur http://www.salon-fantastique.com/bénévoles

Infos pratiques


Responsable logistique et administration

OREXPO
42 rue du Père Corentin, 75014 Paris - 01 56 53 93 93
adeline.keit@orexpo.fr


Exposants, public et médias spécialisés

Association Promenons Nous Dans Les Bois
Guillaume Besançon, Président
( guillaumebesanconlejoueur@gmail.com , Tel : 06.16.11.56.16)
82, rue Bonaparte
75006 Paris
France


Site internet : http://www.salon-fantastique.com

Répondre à cet email : guillaumebesanconlejoueur@gmail.com

Exposer au Salon Fantastique : http://www.salon-fantastique.com/exposants/


Lieu : Paris, sur les Champs-Elysées de nouveau, dans le même chapiteau, dont l’entrée est à quelques mètres du métro Champs-Elysées-Clémenceau.

Horaires :
La Soirée Fantastique
La grande nouveauté sera la Soirée Fantastique le jeudi soir, avec bars à thèmes, tavernes, conférences, une douzaine d'alcôves avec des animations fantastiques, cabaret steam-punk, dance floor, présentations de nouveaux produits et sorties et goodies geeks. Elle aura lieu à partir de 18h.
Le Salon Fantastique
Vendredi 1er novembre 2013 (Nocturne) 12h - 20h
Samedi 2 novembre 2013 10h - 20h
Dimanche 3 novembre 2013 10h - 18h

2 commentaires:

Librairie L'Antre-Monde a dit…

Bonjour, Je suis la librairie qui s'occupe de l'espace dédicaces du salon fantastique. Sur le blog de ma librairie j'ai rédigé un article pour suivre toute l'actualité du salon: rencontres, dédicaces, conférences et animations !

Cordialement, Mlle Lefèvre

http://librairielantremonde.blogspot.fr/2013/09/salon-fantastique.html

Anonyme a dit…

What's Happening i'm new to this, I stumbled upon this I've found It absolutely useful and it has helped me out loads.
I am hoping to give a contribution & assist different customers like its helped me.
Good job.

Feel free to visit my website: www.smallgamers.com