Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 9 novembre 2016

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LES AUTRES DIEUX, Lovecraft







Les Autres Dieux (1921, The Other Gods in Fantasy Fan, 1933 & Weird Tales, 1938). Un texte tout à fait intéressant pour qui souhaite mieux cerner « la théologie » de Lovecraft. Les Dieux de la Terre ont été chassés par les hommes qui ne croient plus en eux et se sont réfugiés au somment du Hateg-Kla, la plus haute montagne de Kadath. On les entend parfois pleurer la nuit. Un sage d’Ulthar, Barzai, décide d’aller les rencontrer, bien préparé à une telle expédition par l’étude des Sept Livres Cryptiques de Hsan et celles des Manuscrits Pnakotiques. Il sera accompagné dans cette mission par Atal, un jeune prêtre d’Ulthar. La montée sera prérillleuse et arrivé au somment, Barzai disparaîtra dans les nuages en hurlant « Les Autres Dieux, créatures de l’Enfer, ont fait prisonnier les Dieux des hommes ». La mission de sauvetage ne permettra pas de retrouver Barzai, mais un curieux symbole, gravé sur la pierre, que l’on retrouve dans les Manuscrits Pnakotiques.
On rencontre ici la « forme vide » du philosophe Jean-Charles Pichon, moment de l’histoire où disparaissent les Anciens Dieux (ici les Dieux des Hommes) en qui plus personne ne croit, alors qu’arrivent les nouvelles divinités (ici les Autres Dieux). Il ne restera plus à Lovecraft qu’à introduire les Grans Anciens !
Sur le plan des livres maudits, après les Manuscrits Pnakotiques qui ont fait leur apparition dans Polaris (cf 1918), c’est au tour des Sept Livres Cryptiques de Hsan d’être injectés dans « la Bibliothèque » (cf 4200 av JC).
Enfin, avec la création de Kadath, la machine des « Contrées du Rêve » est désormais en place, et les deux personnages de cette nouvelle proviennent du texte sur Les Chats d’Ulthar (cf 1920).

Aucun commentaire: