lundi 30 septembre 2019

AGENDA CONTRE-CULTUREL DE l'ODS (octobre & novembre 2019)


Évènements récurrents


(Classés par date de fin de l’événement)

 Résultat de recherche d'images pour "dracula saint maurice"

Jusqu’au 17 novembre 2019, Dracula, l’exposition (1890 Saint Maurice, Valais, Suisse)
Il ne reste plus rien du souvenir de «Petzi» au château de Saint-Maurice, sinon la promesse d’un nouveau succès. Fini les crêpes de l’ourson star de l’expo précédente (23'000 visiteurs, un record). Place à des recettes à base d’ail cru, d’hosties consacrées et de sang humain mis en bouteilles et délicatement disposé sur les marches en pierre. L’ombre de Nosferatu indique le chemin : c’est au bout du couloir à droite. En découvrant « Dracula, l’exposition », on partage le (très) lointain frisson que ressentit Jonathan Harker en passant le seuil du comte des Carpates, confusément persuadé qu’il ne serait pas rentré chez lui pour la course aux œufs.

Van Gogh, La Nuit Étoilée, du vendredi 22 février 2019 au mardi 31 décembre 2019

Atelier des lumières - 38 rue Saint-Maur 75011 Paris 11

Exposition du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cinémathèque Française
Surgie des tréfonds du Moyen-Âge, la légende du vampire prend corps à la fin du XIXe siècle avec Dracula, l’illustre roman de Bram Stoker. Le cinéma émerge au même moment, qui ne tarde pas à s’emparer du mythe naissant pour le nourrir et le décliner avec frénésie et irrévérence. L’exposition Vampires raconte ces deux histoires parallèles, la fascination des cinéastes du monde entier pour cette icône ténébreuse et sexy. Elle montre son pouvoir d’attraction qui a depuis longtemps débordé le strict cadre du cinéma, contaminant la peinture, la photographie, la littérature ou plus récemment la série télé. Elle célèbre le gotha cinéma, Coppola, Christopher Lee, Lugosi, Deneuve, Herzog, Bigelow, Browning, Adjani, Bowie, Pattinson ou Tim Burton, qui depuis un siècle s’est frotté à Dracula. Peuplée d’artistes hantés par son ombre noire (Warhol, Goya, Saint Phalle), riche de centaines d’extraits, elle révèle l’empreinte indélébile posée par le vampire sur cent ans de culture populaire, de Murnau à Twilight, de Dreyer à True Blood.

Exposition JRR Tolkien du 21 octobre 2019 à Janvier 2020, Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75006

Exposition Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers du 26/06 au 05/01.

Lesage, Simon, Crépin. Peintres, Spirites et Guérisseurs jusqu’au 5 janvier 2020, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 1, Allée du Musée 59650 Villeneuve d'Ascq

 

 

Le Design du III ème Reich, « afin que nul n’oublie », Musée de Bois-le-Duc, Pays-Bas, jusqu’au 19 janvier 2020.

26 novembre 2019 - 1 mars 2020, Huysmans critique d’art, Musée d'Orsay.

Du 11 décembre au 7 juin 2020, exposition Cartomancie : entre mystère et imaginaire, Musée français de la carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux.



***

2019
Évènements Ponctuels



Du 3 au 22 octobre, la galerie Glénat met à l’honneur un grand nom de la bande dessinée, Georges Bess. Parallèlement, son nouveau titre Bram Stoker Dracula sera disponible dans les librairies dès le 9 octobre (22 rue de Picardie, Paris 5 ème)

Le jeudi 3 octobre de 18h30 à 20h30 - bibliothèque de la Part-Dieu

Rencontre avec Pierre Bordage et Tristan Garcia

Matières spirituelles : renouveau du récit mythologique


 Résultat de recherche d'images pour "lovecraft film festival"

4 octobre, Lovecraft Film Festival, Portland, Oregon

4 octobre à 19h45, Lovecraft à la Librairie Entrée Livres à Verdun : Assistez, et pourquoi pas, participez, à une soirée de mise en voix d'une sélection des meilleurs textes de HP Lovecraft par un acteur professionnel.
En deuxième partie de soirée lancez-vous dans un atelier d'écriture à la Lovecraft : à partir d'éléments tirés au hasard, écrivez le pitch d'une nouvelle de HP Lovecraft !
12 rue Edmond Robin, 55100 Verdun

5 octobre (11h), 20 octobre (14h30), Visite insolite du Père Lachaise, 16 rue du Repos, Paris 20 ème.

Mercredi 9 octobre 2019 : conférence :  Les masques de Cernunnos par Jean-Paul Savignac (Mairie du IXè)

Les temps de l’anticipation (1860-1940), Colloque organisé par l’ANR Anticipation
9-11 octobre 2019 – Lyon

Résultat de recherche d'images pour "bob morane à lexy"
12 & 13 octobre, Euro BD à Lexy (Longwy), salle omni-sports, Spécial Bob Morane

Film présenté en 3D Dracula 3D (Dario Argento / Italie-France-Espagne / 2011 / 106 min / 35mm / VOSTF)

Du 16 au 20 octobre, Bibliomania Espace Champerret, Paris.

19 octobre, réunion de la Confrérie du Jambon Sec d’Ardennes à Charleville-Mézières (75
Forest Avenue).

Résultat de recherche d'images pour "imagibiere"

19 octobre, Salon Imagibière, Brasserie de l’Être, 7 ter rue Duvergier, 75019 Paris (14h à 22 h)

19/10/2019 de 14h00 à 18h00, Jocelyn Morisson : Pour un monde plus conscient
(Campus Saint-Paul). Université catholique de Lyon
10 place des archives
Lyon 2e Arrondissement

19 & 20 octobre, Salon du Livre Maçonnique de Nantes

20 octobre (14h30), Visite insolite du Père Lachaise, 16 rue du Repos, Paris 20 ème.

Samedi 26 octobre, AG ODS

Séminaire avec Mario Varvoglis et Magali Folmer, les 26-27 octobre à l’IMI "Terra Incognita : A la découverte de notre conscience élargie »
Pressentiments, synchronicité, inspiration, vision, intuitions… Spontanées ou intentionnelles, précises ou troubles, tristes ou exaltantes, nous avons tous pu avoir des expériences qui semblaient dépasser le rationnel, le connu. Chacune, sans doute, avait sa propre histoire, son propre sens et pourtant … nous ressentons peut-être qu’elles ont des racines communes, qu’elles semblent surgir d’une seule source, même si celle-ci nous reste voilée.
Ce séminaire aura lieu au siège de l'IMI
51 rue de l'Aqueduc - 75010 Paris,

Du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2019 à LOS ANGELES (USA), Marriott Los Angeles Airport
Convention mondiale de fantasy

Résultat de recherche d'images pour "salon fantastique de paris"

Du 31 octobre au 2 novembre, Salon Fantastique de Paris, Espace Champerret.

Du 31 octobre au 3 Novembre, Utopiales 2019 à Nantes

dimanche 29 septembre 2019

LE CHEVALIER DUPIN REPREND DU SERVICE






Les Saisons de l’Étrange font souvent de bonnes choses et le doublé de Brian Stableford (2019) vaut vraiment le détour. Je connais assez peu le pastiche poesque mais il est vrai que, par le biais du Chevalier Dupin, la déclinaison est facile. Le premier mini-roman, Le Testament d’Erich Zann, est du reste plus qu’un pastiche mais un véritable cross-over entre les univers des écrivains de Providence et de Baltimore. 15 ans après le décès du mystérieux violoniste, son instrument et ses compositions sont l’objet de toutes sortes de convoitises pouvant aller jusqu’au meurtre. L’auteur étoffe de façon intéressante le personnage du musicien autrichien (allemand pour Lovecraft), élève de l’école de Tartini qui selon la légende aurait passé un pacte avec le diable. Son sublime Il trillo del diavolo serait le produit de cet accord. Un maître de musique qui fit cadeau à son élève Zann d’un Stradivarius que le fabriquant italien considérait comme mal fini. Zann terminera une carrière mouvementée à Paris, rejoignant l’orchestre d’un théâtre de quartier, L’Ambigu, tout en se livrant la nuit à des exercices solitaires dans sa masure de la rue d’Auseil[1] ? En effet, la maîtrise de ce Stradivarius, jointe à de redoutables connaissances occultes, que l’on peut notamment trouver dans Les Harmonies de l’Enfer de l’abbé Apollonius (14ème siècle), permettraient d’ouvrir certaines portes sur l’Ailleurs. L’occasion est toute trouvée pour Brian Stableford de nous livrer un véritable cours de Cosmologie Lovecraftienne, pointant du doigt le rôle clef joué par Nyarlatothep dans les univers extérieurs et insistant sur le caractère non dualiste de la Métaphysique du Néant : il n’y a pas de véritable séparation entre le bien et le mal et l’accès à l’illumination se confond souvent à une plongée dans l’horreur.
Les objectifs de l’équipe chargée de soutirer l’héritage de Zann (violon et partitions) sont pour le moins troubles, reflétant parfaitement l’ambiguïté que nous venons de souligner. Tout l’Art de Dupin sera de démêler les fils de cet écheveau, en essayant de garder une approche rationnelle mais convaincu également que l’espace est loin d’être vide !

Second mini-roman, La Fille de Valdemar prolonge avec talent l’une des nouvelles importantes du canon poesque. Dupin et son inséparable faire valoir américain reçoivent à Paris la visite surprise d’une certaine Ewelina Hanska, maîtresse d’un Honoré de Balzac mal en point. Elle avait fait adresser par un médecin américain un colis précieux à nos deux compères, intermédiaires considérés comme de confiance. Hélas, le paquet n’est jamais arrivé. On comprend que la fille de feu Valdemar, magnétiseuse célèbre installée à Paris, attend ce paquet avec impatience tout comme la compagne de Balzac. Il s’agirait en effet des restes de Valdemar, sublimées par ce dernier, lors de la cérémonie du baiser au Gardien du Seuil[2], en une potion de longue vie. La jeune Vlademar espère ainsi pouvoir obtenir des résultats extraordinaires lors de ses consultations qui ne sont aujourd’hui que charlatanisme. Quant à Ewelina, elle est persuadée que ce produit pourra sauver le grand écrivain qui craint de ne pouvoir terminer La Condition Humaine avant de mourir.
Le Chevalier Dupin va nous offrir une nouvelle enquête aux frontières du rationalisme et de l’occultisme, sans jamais se prononcer sur la nature réelle de ses pistes. L’utilisation du process initiatique développé dans Zanoni est tout à fait originale et nous vaut de belles pages sur le trip cosmique subi à la fin du récit par le partenaire de Dupin. On ne serait pas complet, enfin, sans souligner la participation inquiétante du Comte de Saint Germain à l’obscure machination.

Deux bons récits qui restituent de façon sympathique l’atmosphère du milieu du XIXème siècle et qui interpellent le fidèle sherlockien que je suis. Car si Sherlock a balayé avec mépris son prédécesseur, le qualifiant de « médiocre », force est de constater les nombreuses similitudes qui existent entre les deux détectives. Dupin a pour faire valoir littéraire le correspondant à Paris de Poe (jamais nommé), Holmes le Dr Watson. Les « deux couples » cohabitent fréquemment et reçoivent des visites inopinées qui vont déclencher l’enquête. Dupin s’appuie sur « les gamins de Paris », Sherlock sur « les Irregulars de Londres ». On pourrait multiplier à l’envi les points de convergence que Stableford accentue malicieusement en faisant intervenir l’Inspecteur Lestrade dans le premier récit. Et au diable la chronologie, « ici on rêve ».


[1] L’auteur décrit la rue comme étant une rue non répertoriée mais que l’on désignait de la sorte. Elle était située au somment d’une mini-falaise surplombant la Bièvre, affluent de la Seine progressivement transformé en égout.
[2] D’après Zanoni de Bulwer Lytton. Cette cérémonie est le stade ultime de l’initiation.

samedi 28 septembre 2019

ÉTRANGES ÉONS, Robert Bloch


 Résultat de recherche d'images pour "etranges eons"


Étranges Éons de Robert Bloch (Strange Eons, Wisperpress, 1978 ; Retour à Arkham, Neo, 1978 ; réédition par Mnémos en 2019)  est un bel hommage rendu par l’écrivain à celui qui fut son mentor, alors qu’il débutait dans un métier qui le conduira au succès (Psychose notamment). L’ouvrage est un véritable thriller post-lovecraftien qui va mettre une série de personnages « qui passaient là par hasard » sur la piste d’une monstrueuse conspiration cthulhuienne pilotée par le « Pharaon Noir ». Car bien sûr, ce que Lovecraft a écrit n’était pas de la fiction, il était sur la piste... L’enquête s’ouvre sur la découverte, chez un antiquaire de Los Angeles, de l’original du tableau de Pickman - « Le Culte des Goules » et se termine par une catastrophe grandiose car « les étoiles sont de nouveau alignées ». Ce petit bouquin est d’autant plus sympathique que les mésaventures des personnages s’inscrivent chacune dans le cadre d’une nouvelle du Maître de Providence », prouvant s’il en était encore besoin « qu’il savait ».

dimanche 15 septembre 2019

LE SALON DES LITTERATURES MAUDITES S'INSCRIT DANS LA DUREE


LE DEJEUNER DES CANOTIERS À CHATOU




Bonjour,

Renoir a peint le célèbre tableau Le déjeuner des canotiers à Chatou, au hameau Fournaise.
Virginie et moi, allons créer une sculpture à partir d'un personnage de ce tableau illustre.

Nous réalisons cette performance dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine,
Le dimanche 22 septembre de 10h30 à 18 H sur le site du hameau Fournaise, devant le Musée des Impressionnistes.

Cette création s'inscrit dans le cadre du Centenaire Renoir, célébré par la ville de Chatou, avec une programmation culturelle et festive, ouverte à tous les publics avec des expositions, ateliers, conférences, concerts, projections...

Venez assister et vivre en direct la création de cette sculpture.
Une véritable aventure artistique !

A très bientôt

Virginie Desmeulles-Lamour et Gérard Mouton

L'AVANT-DERNIER LIVRE A LA FETE DES PUCES

À l’occasion de la fête du Marché aux Puces de Paris-Saint-Ouen
« Puces mon trésor »

Henri Veyrier et Jean-Christophe Pichon
dédicaceront leur livre
L’AVANT-DERNIER LIVRE
 Jeudi 19 Septembre

Librairie de l'Avenue 
Rue Lecuyer
Saint Ouen

A partir de 14h30


samedi 14 septembre 2019

L'IMI COMMUNIQUE

A l’occasion de son centenaire, L’IMI a été heureux d’accueillir en juillet deux congrès pendant une semaine riche en échanges, avec une forte participation pour la journée « la conscience augmentée » (près de 170 personnes). Les membres de l'AIMI pourront retrouver dans quelques mois l’enregistrement de cette journée, mais d'ores et déjà nous remercions tous les amis de l'Institut et son public pour leur présence et leur accompagnement dans la célébration de ces grands événements.

________________________________________________________

 




En bref

A l'IMI...
 
 
  • Assemblée Générale de l'AIMI, le 28 septembre à 18h
En cette rentrée de septembre, nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale ordinaire de l'Association des Amis de l'IMI (AIMI), qui aura lieu le samedi 28 septembre à 18h au siège de l'IMI - 51, rue de l'Aqueduc - 75010-Paris (M° Stalingrad ou Louis-Blanc)

 
  • Café métapsychique "Des problèmes de hantise ?", le 28 septembre à 14h
Le même jour, en préambule à notre AG, et à l'occasion de la réédition du livre de Pascale Catala, "Apparitions et Maisons hantées", nous avons également le plaisir de vous convier à un Café métapsychique, au cours duquel nous pourrons échanger sur ces phénomènes.  
Café métapsychique:  "Des problèmes de hantise?", le samedi 28 septembre à 14h au siège de l'IMI - 51, rue de l'Aqueduc - 75010-Paris (M° Stalingrad ou Louis Blanc)

Si vous avez vu un fantôme, si l'un de vos proches a des troubles chez lui, comme des objets qui se brisent tout seuls ou des bruits sans cause apparente, venez partager vos histoires lors de notre café métapsychique. Que vous ayez eu des apparitions ou que vous soyez effrayé par des sensations de présence, ou simplement que vous soyez curieux d'entendre les récits de telles expériences, venez débattre avec nous sur ces problèmes.

La séance sera animée par François Neddam, président de l'A-IMI, en présence de Pascale Catala, auteure de l'ouvrage "Apparitions et maisons hantées", réédité à l'occasion du centenaire de l'Institut Métapsychique International. Pascale Catala vous présentera son livre et sera disponible pour répondre à vos questions.
Pour en savoir plus sur l'ouvrage, cliquez ici:

 
  • N'attendez plus pour vous inscrire à la nouvelle session du cours en ligne de parapsychologie !
Depuis septembre 2014, l'A-IMI (Association des Amis de l'IMI) propose un cours en ligne de découverte de la parapsychologie scientifique.  Il s'agit du premier cours en ligne francophone sur ce sujet. La prochaine session d'octobre 2019 est ouverte à tous pour le Cycle 1 (participation financière modeste).
De plus, les étudiants qui ont déjà suivi le premier cycle peuvent s'inscrire à un Cycle 2 d'approfondissement.
Tous les renseignements à partir de cette page :

 
  • Pour les membres de l'association A-IMI : vidéos de conférences
Les vidéos des 4 conférences de notre cycle sur les Arts Divinatoire sont en ligne : Alexis Tournier (Le tarot), Cyrille Javary (le Yi-Jing), François Neddam (Astrologie et psi), Didier Goutman (Les arts divinatoires)
A retrouver dans l’espace privé pour les adhérents de l’A-IMI : http//www.a-imi.org


  • Séminaire avec Mario Varvoglis et Magali Folmer, les 26-27 octobre à l’IMI "Terra Incognita : A la découverte de notre conscience élargie"

Pressentiments, synchronicité, inspiration, vision, intuitions… Spontanées ou intentionnelles, précises ou troubles, tristes ou exaltantes, nous avons tous pu avoir des expériences qui semblaient dépasser le rationnel, le connu. Chacune, sans doute, avait sa propre histoire, son propre sens et pourtant … nous ressentons peut-être qu’elles ont des racines communes, qu’elles semblent surgir d’une seule source, même si celle-ci nous reste voilée.

Un weekend pour découvrir, déchiffrer et développer votre conscience élargie, cette terra incognita qui est à la fois en nous et au-delà de nous. Pour expérimenter et intégrer une vision plus globale et plus profonde dans notre quotidien, dans nos décisions et nos projets.

Parmi les thèmes abordés :
  • Pratiques guidées pour vivre un état de conscience élargie
  • L’intuition : accès, discernement, pratique
  • Expériences psi de groupe
  • Enraciner la conscience élargie dans notre quotidien

Limité à 14 participants, ce séminaire s’appuiera sur des exercices courts ou longs, individuels, en binômes, en petits groupes ; sur des éclairages venant de la parapsychologie et de la psychologie transpersonnelle; sur des alternances vivantes entre expérimenter, échanger, intégrer.

Les intervenants :
Magali Folmer, Hypothérapeute certifiée et Coach, a mené une recherche avec des artistes de renommée mondiale, afin de comprendre les différentes dimensions de leur talent – créativité, intuition, connexion, création. Dans sa pratique, Magali s’appuie notamment sur l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose Humaniste, pour accompagner des particuliers et des artistes sur le développement de leur potentiel. Elle anime également des séminaires sur les thèmes de la créativité et de l’Intelligence émotionnelle. (http://magalifolmer.com/)

Mario Varvoglis, Ph.D en psychologie expérimentale., étudie depuis 40 ans les expériences exceptionnelles ou psi, d’abord dans des laboratoires américains à New York et à Princeton et aujourd’hui au sein de l’Institut Métapsychique International, dont il est président. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs et est l’auteur de La Rationalité de l’Irrationnel, Le Sixième Sens (avec Marie-Monique Robin) et le CD-ROM éducatif Psi Explorer.

Mario dirige également une société consacrée à la créativité et l’intelligence collective ; il a travaillé sur ces sujets avec plus d’une centaine d’organisations dans les secteurs privés ou publics (http://mariovarvoglis.com/).

Pour en savoir plus :


Et ailleurs...

 
  • Santé, Méditation et Conscience :  Guérison du Corps, Guérison de l'Âme, le 28 septembre de 9h à 19h au Grand Rex​
Un Colloque International organisé par les éditions Guy Trédaniel et l’Université Interdisciplinaire de Paris 
Le samedi 28 septembre 2019 de 9h00-19h00 au Grand Rex, 1 bd Poissonnière, 75002 Paris 
Peut-on vraiment rajeunir ?  Comment notre esprit agit-il sur notre santé ? Quelle est la vraie nature de notre conscience et quels sont ses pouvoirs ? Comment la méditation peut-elle changer notre vie ?
Un des plus grands colloques jamais organisé en Europe sur les liens entre notre santé et notre conscience. 
Avec la participation exceptionnelle du prix Nobel de Médecine Élizabeth Blackburn, pionnière dans l’étude de la façon de rallonger nos télomères, gage de longévité, de sa collaboratrice Elissa Epel, de Richard Davidson, cofondateur avec le Dalaï-lama de l’Institut pour l’étude de la vie et de la conscience, un des plus grands spécialistes de l’impact de la méditation sur notre corps, d’Eben Alexander, le premier grand neurologue à avoir vécu une une expérience de mort imminente, dont il a déduit que nos conceptions scientifiques de la conscience était bien trop limitées, du Dr Frederic Saldmann mondialement connu pour son bestseller Votre meilleur médicament c’est vous...

Présentation vidéo du colloque ici :  

Et avec des ateliers expérientiels exceptionnels le dimanche 29 septembre au Centre de Conférence de l’hôtel Marriott, 17 Bd Saint Jacques, 75014, Paris
Renseignements et inscriptions : https://www.sante-meditation-conscience.com ou par téléphone en semaine de 10 h à 18 h au 01 42 64 49 40



 
Parutions...
  • Les jeunes, le cerveau et le paranormal
    Le syndrome du bernard-l'ermite par François Mathijsen
    L'ouvrage de François Mathijsen constitue un rare cas d’examen de front de cette question que la psychologie semble avoir bien des difficultés à prendre en considération. Il emmène son lecteur très loin dans une enquête passionnante.

    Certaines expériences fortes peuvent entraîner une transformation soudaine dans la façon de penser et de voir les choses. Cette modification du paradigme se fait de façon parfois brutale, selon une structure cognition-émotion précise baptisée « syndrome du bernard-l'ermite ». Parmi ces expériences, les phénomènes paranormaux...
    Lire la suite



Le coin des anglophones...
 
 
  • Les preuves expérimentales en parapsychologie :
Interview de Etzel Cardena : (New Thinking Allowed with Jeffrey Mishlove)

 

Séminaire avec Mario Varvoglis et Magali Folmer

les 26 et 27 octobre 2019

Terra Incognita : A la découverte de notre conscience élargie

Présentation :

Pressentiments, synchronicité, inspiration, vision, intuitions… Spontanées ou intentionnelles, précises ou troubles, tristes ou exaltantes, nous avons tous pu avoir des expériences qui semblaient dépasser le rationnel, le connu. Chacune, sans doute, avait sa propre histoire, son propre sens et pourtant … nous ressentons peut-être qu’elles ont des racines communes, qu’elles semblent surgir d’une seule source, même si celle-ci nous reste voilée.

Un weekend pour découvrir, déchiffrer et développer votre conscience élargie, cette terra incognita qui est à la fois en nous et au-delà de nous. Pour expérimenter et intégrer une vision plus globale et plus profonde dans notre quotidien, dans nos décisions et nos projets.

Parmi les thèmes abordés :
  • Pratiques guidées pour vivre un état de conscience élargie
  • L’intuition : accès, discernement, pratique
  • Expériences psi de groupe
  • Enraciner la conscience élargie dans notre quotidien

Limité à 14 participants, ce séminaire s’appuiera sur des exercices courts ou longs, individuels, en binômes, en petits groupes ; sur des éclairages venant de la parapsychologie et de la psychologie transpersonnelle; sur des alternances vivantes entre expérimenter, échanger, intégrer.

Les intervenants :

Magali Folmer, Hypothérapeute certifiée et Coach, a mené une recherche avec des artistes de renommée mondiale, afin de comprendre les différentes dimensions de leur talent – créativité, intuition, connexion, création. Dans sa pratique, Magali s’appuie notamment sur l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose Humaniste, pour accompagner des particuliers et des artistes sur le développement de leur potentiel. Elle anime également des séminaires sur les thèmes de la créativité et de l’Intelligence émotionnelle. (http://magalifolmer.com/)

Mario Varvoglis, Ph.D en psychologie expérimentale., étudie depuis 40 ans les expériences exceptionnelles ou psi, d’abord dans des laboratoires américains à New York et à Princeton et aujourd’hui au sein de l’Institut Métapsychique International, dont il est président. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs et est l’auteur de La Rationalité de l’Irrationnel, Le Sixième Sens (avec Marie-Monique Robin) et le CD-ROM éducatif Psi Explorer.

Mario dirige également une société consacrée à la créativité et l’intelligence collective ; il a travaillé sur ces sujets avec plus d’une centaine d’organisations dans les secteurs privés ou publics (http://mariovarvoglis.com/).

Pour en savoir plus :

 



Informations pratiques : 

Ce séminaire aura lieu au siège de l'IMI
51 rue de l'Aqueduc - 75010 Paris,
Les 26 et 27 octobre 2019

Métros Stalingrad ou Louis Blanc

Tarifs : 220 euros / 190 euros pour le adhérents AIMI à jour de leur cotisation

 
Nous vous conseillons vivement de vous inscrire, le nombre de places étant strictement limité, en :
-Téléphonant à l’Institut au :  01 46 07 23 85
-Envoyant un mail à : 
contact@metapsychique.org
- Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de l'IMI

http://www.metapsychique.org/event/terra-incognita-explorez-votre-conscience-augmentee-2/
 
 
 
 

 

Métapsychique 1
La psychokinèse

Prochains événements



Samedi 28 septembre, 18h
Assemblée générale AIMI

Samedi 28 septembre 2019, 14h
Café métapsychique "Des problèmes de hantise ?" - Pascale Catala

Septembre 2019
Nouvelle session de cours en ligne

26-27 octobre 2019
Séminaire Terra Incognita

Samedi 30 mars 2019, 19h30-21h30
Conférece de François Neddam sur l'astrologie


Si vous utilisez Gmail, ajoutez ces évènements à votre Google Calendar en cliquant ici.

Le site de l'Institut Métapsychique International : 
http://www.metapsychique.org/


Le site de l'association des amis de l'IMI :
http://www.a-imi.org/

Soutenez l'A-IMI en likant la page de l'association sur Facebook.


51 rue l'Aqueduc
75010 Paris
Tel : 0146072385
contact@metapsychique.org
Copyright © 2012, Institut Métapsychique International. Tous droits réservés.