samedi 17 août 2024

LES CHRONIQUES D'EL'BIB, LES REVES DE CTHULHU, Ailleurs et au-delà

 

Les rêves de Cthulhu : Tome I, Ailleurs et Au-Delà, Michel Lemieux et Sir Thomas No More, Anima Studio (2021). Encore une sympathique anthologie, signée par les deux jeunes membres d’une « jeune pousse » néo-lovecraftienne.

Dans Le Chirurgien, le fils d’Oscar W. Lockhart cherche à comprendre les raisons de la disparition de son père, artisan serrurier prospère d’Arkham. On sait qu’il passait ses nuits avec des étudiants de la Miskatonic et conduisit l’entreprise familiale à la faillite, suite à des dépenses incontrôlées pour financer de nombreux voyages dans des contrées improbables. Le jeune héritier finit par retrouver son père, devenu complétement amnésique. Celui-ci sera contacté par le responsable d’une clinique psychiatrie, ayant eu l’écho de cette affaire. La thérapie proposée se déroulera dans un contexte glauque, comme si le chirurgien voulait récupérer dans le cerveau des patients des informations glanées dans l’Ailleurs ?  

Tout est dans le titre, bien sûr, avec Aux fin fond des Contrées du Rêve. Le narrateur se réfugie dans les terres mythiques, ne supportant plus le monde quotidien suite au décès de sa femme Mary dans un accident de voiture. Il sera guidé par l’indispensable Randolph Carter et finira par périr alors qu’un doute lancinant l’assaille : mais qui est véritablement responsable de la mort de Mary ?

Le plateau de glace est à mon avis la nouvelle la plus marquante de cette anthologie. Elle retrace l’équipée d’une mission d’exploration géologique au Pôle Nord., pour le compte d’une compagnie minière canadienne. Le groupe est formé de quatre personnes, dont Florence qui n’est autre que la fille de William Dyers, lequel avait participé 43 ans auparavant à la mission en Antarctique de l’université de Miskatonic. Nos prospecteurs ne trouveront point d’or, mais de curieuses gravures sur des roches. Et si les Grands Anciens avaient également investi les terres du Grand Nord ? C’est du moins la conclusion à laquelle arrivera l’équipe, après la découverte d’un peuple inconnu, chargé de veiller au repos de créatures venues d’ailleurs enfouies au fond d’un lac gelé. Le suspense est bien géré et le récit fourmille de petites trouvailles qui hésitent à se classer dans les catégories gag ou horreur. Les « livres maudits » sont activement sollicités pour la bonne compréhension de l’ensemble et permettent de saisir pourquoi il ne faut à aucun prix que des irresponsables réveillent « qui dort éternellement ».

Le secret des McCallan nous explique le danger qu’il y a à consommer sans modération les Unausprechlichen Kulten. C’est l’histoire de la dégénérescence d’une famille au travers du récit d’une jeune femme, dernière survivante de la lignée. Elle revient dans le manoir familial pour s’occuper de son frère, cadavre vivant suite à sa participation à d’odieuses évocations décrites dans le Livre. Attention, on est ici dans le gore le plus nauséabond.

 


 


 

 

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : MEURTRES A TAUTAVEL, J.C. Cognet

 


 

Alors que Julien Jaume se promène dans les ruines du château de Tautavel une nuit d’insomnie, il assiste à un morbide rituel. Des sorcières dansent autour d’un feu entonnant des incantations incompréhensibles avant de transpercer la poitrine d’un homme à l’aide de ce qui semble être une lance rudimentaire.
Très vite les sorcières vont faire parler d’elles dans la région commettant moult meurtres tous plus horribles les uns que les autres.
Mais qui peut bien se cacher sous ces accoutrements faisant ainsi renaître des croyances régionales ancestrales ? Quels mobiles peuvent bien pousser un groupe d’individus à tant de cruauté ? C’est à ces questions que va tenter de répondre l’adjudante-cheffe Isabelle Martineau aidée par le lieutenant Marcillac. Dans Meurtres à Tautavel, Les Sorcières de Tautavel de J.C. Cognet (Estelas, 2021). L’ensemble est bien ficelé », et contrairement à de nombreux thrillers, on flirte avec l’occulte pour ne pas toujours retomber dans le rationnel. Il y a un puissant parfum de jalousie dans cette enquête au grand dam d’Isabelle dont une collaboratrice collectionne bizarrement les manuscrits occultes et leurs indispensables gris-gris. Et ce qui ne gâche rien,, c’est que nos personnages ont une vraie personnalité, et on sera ravi d’apprendre qu’une chef gendarmette a souvent hâte que sa journée se termine pour retrouver les bras de son mari !

mercredi 7 août 2024

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : WELCOME TO ARKHAM

 


Welcome to Arkham (Klosky, Annandale & Keffe), Aconyte Books, 2024) est un véritable guide de notre cité préférée, accompagné de trois petits fascicules sur les autres créations géographiques de Lovecraft : Dunwich, Innsmouth et Kingsport. Ce produit est bien évidemment issu de l’univers du jeu de rôle (ici Arkham Horror), mais peut se lire en dehors de toute préoccupation ludique, la technologie « jeu » ayant été éliminée du récit. L’objet est magnifique avec une belle couverture cartonnée couleur et de nombreuses illustrations. Un produit qui n’est pas sans rappeler les superbes albums « Chaosium/Descartes » consacrés pour leur part à l’Université de Miskatonic ou au Necronomicon.