Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 8 septembre 2013

SAUNIERE A L'ACADEMIE


Jeudis de l’académie Rennes-le-Château et Plovdiv au menu de la rentrée

Notez cet article :

le 08/09/2013 à 05:00 | MARC BONNETAIN (CLP) Vu 30 fois
Georges Audra, la passion   du mystère de Rennes-le-Château.  Photo M. B. (CLP)
Georges Audra, la passion du mystère de Rennes-le-Château.  Photo M. B. (CLP)

C’était la reprise des jeudis de l’Académie

Le président, Vincent Lauvergne, a annoncé le programme des semaines qui viennent. Puis les deux communications mensuelles.
Georges Audra, membre titulaire, tout d’abord, qui évoqua un sujet célèbre et mystérieux « Le trésor de Rennes-le-Château, mythe ou réalité ». Dans cette intervention il s’est inspiré pour partie de l’ouvrage de Gérard de Sède. Comment l’abbé Saunière, homme sans ressource importante arrivé à Rennes-le-Château en 1885, a-t-il pu se retrouver à la tête d’une véritable fortune, entreprendre des travaux considérables et susciter une émotion qui, un siècle et demi plus tard n’est pas retombée. Les chercheurs de tous poils continuent de retourner le sol de la commune pour trouver leur part d’un gâteau bien hypothétique.
Roger Vincent, membre associé, projeta ensuite en avant-première du prochain cahier cinématographique Le Cinéma et Lamartine publié par les Cartophiles Mâconnais De Mâcon à Plovdiv avec Lamartine réalisé par Jean-Luc Mage. Plovdiv avait accueilli Lamartine lors de son voyage en Orient en 1833. En 1990, des Mâconnais y sont retournés. Le film vient en appui à l’amitié franco-bulgare. Parole est donnée à Lamartine qui évolue en costume d’époque, alternant les prises de vue à Mâcon et les reportages des lieux de culture de Plovdiv.

Aucun commentaire: