lundi 31 mai 2010

LA CHAPELLE DES TEMPLIERS



Se prépare à accueillir Jean-Claude Rossignol.
Posted by Picasa

ON FLAMBERA



Ce week end sur la Colline pour réchauffer Geneviève Beduneau, la campeuse.
Posted by Picasa

IL Y AURA DE LA POTEE



Ce week end sur la Colline pour Daniel Castille.

Posted by Picasa

LES COMPOTES A MARIE



Sont prêtes pour l'arrivée d'Hugo Soder.
Posted by Picasa

LA NONCIATURE DE LIMOUX



Se prépare pour l'arrivée du Cardinal de Sèvres.
Posted by Picasa

PROSPER ESTIEU



.
Une bibliographie de l'instituteur de Rennes-le-Château avec lequel notre bon Bérenger aimait se friter.
(On clique sur l'image pour l'agrandir)
.

SAMEDI SUR LA COLLINE

APRES L'EFFORT



Le réconfort ; Audrey et ses potes guadeloupéens sans punch, une fois !!!!
Posted by Picasa

LA BIBLIOTHEQUE DE BERENGER (15)



Le cathéchisme de Monseigneur de Beauséjour.

ON BOSSE SUR L'ARDENNE MYSTERIEUSE

Posted by Picasa

samedi 29 mai 2010

L'ANTRE DE LA SORCIERE



Audrey a terminé ses travaux de rénovation. Mignon, non ?
Posted by Picasa

MAIS QUE PREPARE ALAIN FERAL ?



A suivre !
Posted by Picasa

ANIMATIONS DE L'ETE A ALET-LES-BAINS


Animations de l’été 2010 à Alet-les-Bains

APARC

(Association pour la Préservation de l’âme de Rennes-le-Château)

Tous les jeudis à partir de 20h à l’Hostellerie de l’Evêché à Alet-les-Bains (possibilité de dîner sur place à partir de 19 heures)

5 août, à déterminer

12 août, « Rennes-le-Château et son environnement fortéen », Jean-Luc Rivera

19 août, « Fatima et Gérard de Sède », Yves Lignon

Manifestation exceptionnelle le vendredi 20 août : « Nuit Henry Lincoln », en présence de l’auteur, avec projection des premières émissions du journaliste sur la BBC concernant l’affaire de Rennes-le-Château.

26 août, « Rennes-le-Château et l’Italie », Anna-Maria Mandelli

L’APARC organise par ailleurs deux « Pic nic » conférences, pilotées par Philippe Marlin les

4 juin à l’église de Vals-sur-Ariège. « Les étranges gravures sur une tombe de l’église de Vals et leur lien avec celles de la tombe de la Marquise de Hautpoul ». Rendez-vous à 11 heures devant l’église. (Vals est situé entre Mirepoix et Pamiers)

28 août au monastère dynamité du Carol (commune de Baulou en Ariège) : « L’œuvre du RP Louis de Coma, une affaire parallèle celle de Rennes-le-Château ». Rendez-vous à 11 heures devant le monastère. (Baulou est situé à la sortie de Foix, direction Saint-Girons).

Rappelons que l’Aparc est par ailleurs co-animatrice des Conférences de l’été à Rennes-le-Château, aux côté de l'ARTBS et de Terre de Rhedae.
.

COURT-CIRCUIT, PAUL ROUELLE


.
Vient de sortir aux Éditions de l'Oeil du Sphinx


COURT-CIRCUIT

d'Orval à Rennes-le-Château


Suivi de plusieurs conférences du Dr Paul Rouelle



Reprise revue et augmentée d'un ouvrage paru en 1983



Préface d'Henry Lincoln et Feu d'Artifices de Philippe de Cherisey.



"Ainsi donc, Saunière avait trouvé un trésor ?
C'est en effet la réponse la plus plausible qui vient à l'esprit quand on s'interroge sur l'origine de sa fortune. Et pourtant, si cette hypothèse ne peut être niée, elle n'est certainement pas la seule valable.
Que l'abbé ait trouvé de l'or, des joyaux, des objets précieux, c'est un fait indubitable, et la manœuvre qui tend aujourd'hui à réduire cette trouvaille à quelques pièces mérovingiennes ou wisigothiques, ainsi qu'à quelque dépôt de la famille noble du coin fuyant la tourmente révolutionnaire, cette manœuvre est plutôt curieuse, ne fût-ce que face au bon sens. En réalité, on peut même envisager très sérieusement que Rennes ait abrité - entre autres - une bonne part du butin que Titus enleva au Temple de Salomon en 70.
Or l'hypothèse du trésor ne peut nécessairement pas être la seule, et ce, pour une raison très simple. S'il se fût agi d'un trésor, de deux choses l'une: ou bien le magot était épuisé quand Saunière connut sa période creuse, et il ne pouvait évidemment pas refaire surface, ou bien le pactole continuait à couler, et l'on ne voit pas bien pourquoi il s'est retrouvé dans la dèche...
Autrement dit, les huit millions et demi de francs-or, dont Bérenger Saunière savait pouvoir disposer, ne provenaient pas du trésor.
Alors quoi?"



On le commande pour 28 € (plus 3,92 € de frais de port) aux Éditions de l'Oeil du Sphinx, 36 - 42 rue de la Villette, 75019 Paris


www.oeildusphinx.com



Ou à l'Atelier Empreinte


http://www.atelier-empreinte.fr/courtcircuitd39orvalarenneslechateau-p-3688.html

.

vendredi 28 mai 2010

AUDREY ET LA FRITE BLEUE


.
C'était ce week end à La Panne en Belgique (une fois !)
.

LA FEE D'EMPREINTE


.
Elle est à l'Atelier Empreinte de Rennes-les-Bains.
.

LA SAGESSE DES MORTS (bis)


.
Une autre lecture d'un ouvrage délà chroniqué.

Le pastiche holmésien est un art difficile, et le travail que nous offre Rodolfo Martinez, jeune auteur espagnol, est une petite perle. La Sagesse des morts (Mnémos 2010) propose un mini-roman et deux nouvelles. Passons rapidement sur la dernière, L’Aventure du Faux Assassin, qui ne présente qu’un intérêt mineur. Mais la plus longue, qui donne du reste son titre à l’ouvrage, est étonnante à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle met en scène le légendaire Necronomicon de Lovecraft, ouvrage mythique dont la version John Dee est conservée par les milieux occultistes de la capitale, et notamment la sulfureuse Golden Dawn. Ensuite parce qu’elle utilise avec brio le personnage de Conan Doyle qui, comme chacun sait, est l’agent littéraire de Watson et, ce que l’on ignore, membre éminent de la société secrète. Le fabuleux ouvrage est l’objet de toutes les convoitises, et plus particulièrement d’un certain Sigurd Sigerson, personnage fictif qui avait été inventé par Holmes pour mener une mission discrète après sa mort supposée. Holmes ne tardera pas à identifier l’imposteur qui n’est autre que Lovecraft…. père. Un récit haletant qui utilise certaines des créatures redoutables imaginées par l’Ermite de Providence et qui nous permet de rencontrer Aleister Crowley, alors très jeune mais déjà fort inquiétant.
La seconde nouvelle, Depuis la Terre au-delà de la Forêt, fait tout aussi fort. Le héros de ce pastiche n’est autre que notre vieil oncle, le comte Dracula, qui fait une nouvelle tentative de retour en Angleterre. On apprend du reste comment ces « résurrections » sont possibles, malgré le traitement infligé par Van Helsing à la fin du roman fondateur (pieu dans le cœur, tête coupée et bouche remplie d’ail). Le corps est bien détruit, mais l’esprit du non-mort peut se glisser dans l’enveloppe de l’une de ses dernières victimes. L’intérêt du récit est de prendre la suite de Bram Stoker, faisant appel au couple Harker, à John Seward et bien sûr au médecin hollandais érudit.
Au total un très beau travail malgré les nombreuses coquilles qui cassent parfois la lecture.
.

jeudi 27 mai 2010

CONFERENCES DE L'ETE A RENNES-LE-CHATEAU


.
Conférences de l’été

Les trois associations Terre de Rhedae, APARC et ARTBS ont décidé d’unir leurs forces pour maintenir durant la saison et dans la commune un cycle de conférences. Ces réunions auront lieu le samedi à 17 heures dans la salle de la Capitelle. Le programme est en cours d’élaboration :

10 juillet, « Pierre Plantard » par Christian Doumergue

17 juillet, « l’affaire du crâne » par Germain Blanc-Delmas

31 juillet, à déterminer

7 août, « les sociétés discrètes dans le Razès à l’époque de Saunière » par Christian Doumergue et Daniel Dugès

14 août, « histoires de trésor » par Jean-Michel Thibaux (à confirmer)

Entrée gratuite, blanquette payante :-)))))
.

mercredi 26 mai 2010

CHRISTIAN DOUMERGUE


.
Prépare une conférence attendue sur Pierre Plantard en juillet à la Capitelle.
.

ANDRE GOUDONNET



Etait présent à l'AG de l'association Terre de Rhedae. Ses nouvelles révélations sur le livre de Boudet seront bientôt publiées par l'association.
.

jeudi 20 mai 2010

VLAD TEPES, DRACULA


.
Vlad Tepes, Dracula (Ad Libri, 2009) est une autre jolie plaquette destinée aux touristes. Multi-langues (roumain, anglais, français), elle nous propose une iconographie magnifique sur les hauts lieux de Roumanie hantés par le Prince. Cette figure historique est emblématique pour les Roumains, en dépit de toutes les exagérations dont il fut victime. Plusieurs légendes du folklore roumain ont rendu célèbre la capacité du voïvode d’avoir su imposer à ses sujets l’honnêteté, au point de ne pas oser voler la moindre coupe en or posée au bord d’un puits.

HEUREUX EVENEMENT



Biloute est heureuse de vous annoncer l'arrivée de son petit frère, Pascal. Le Grand-Père se porte bien.
Posted by Picasa