Nous avons le plaisir de vous inviter à assister au colloque international intitulé "De la chair, des os, des idées: Le Cadavre, de la biologie à l'anthropologie, ouvrage de Louis-Vincent Thomas, 40 ans après, dont vous trouverez en pièces jointes l'affiche et le programme.
Les 40 ans de l’ouvrage représentent en effet l’occasion d’interroger à nouveaux frais, et de façon critique, la portée de son contenu en replaçant le cadavre au centre des débats scientifiques qui se sont déployés au cours des dernières décennies. L’archéologie, l’histoire, la sociologie et l’anthropologie sociale ont en effet investi la question de la mort sous cet angle, et de nombreux travaux nous offrent désormais la possibilité de nourrir un riche débat sur l’objet « cadavre ». Ce colloque international se tiendra à la Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme à Aix-en-Provence (5, rue du Château de l'horloge), les 09, 10 et 11 Juin 2021, en mode hybride.
Lors de l’inscription, gratuite mais obligatoire (atelier.mort@gmail.com), merci de préciser si vous souhaitez être présent (dans la mesure où les conditions sanitaires le permettront) ou si vous souhaitez suivre l'événement en visioconférence. Un lien de connexion vous sera alors transmis quelques jours avant.
Mercredi 9 juin 2021 / 9h-18h
9H00 Allocution de bienvenue Hervé Guy (Ministère de la Culture); Présentation du déroulement de la conférence, programme / fonctionnement par Elisabeth Anstett (CNRS)
9H30 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE INTRODUCTIVE Animée et modérée par Lola Bonnabel (Inrap), Isabelle Le Goff (Inrap Grand-Est, UMR 7206 Éco-Anthropologie et Ethnobiologie) : La perception du fait funéraire en archéologie : quelle place pour le cadavre ?
10H30 -
11H00 PAUSE-CAFÉ
11H00 - 13H00 - SESSION 1 : MÉTAMORPHOSES DU CADAVRE : MANIPULATIONS ET TRAJECTOIRES (ARCHÉOLOGIE / ETHNOLOGIE COMPARÉE), Animée et modérée par Stefan Tzortzis (Ministère de la culture). Arnaud Tastavin (chercheur associé UMR 6273 Craham), Emma Bouvard-Mor (Service archéologique de la Ville de Lyon, UMR 5138 ArAr), avec les collaborations d’Isabelle Bouchez (chercheuse indépendante) et de Sandra Dal Col (Eveha) Ces cadavres qui font de vieux os. L’exemple des cimetières de l’hôtel-Dieu de Lyon (16e-19e siècles); Ksenia Pimenova (Université Libre de Belgique, FRS-FNRS, Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains) Restes humains archéologiques entre science, politique et religion. Une ethnographie comparée du traitement de la « Princesse altaïenne » dans deux musées sibériens
13H-14H PAUSE DÉJEUNER
14H-16H SESSION 2 : LA DYNAMIQUE DES RESTES : RÉIFICATION ET PERSONNIFICATION (ARCHÉOLOGIE / HISTOIRE), Animée et modérée par Anne Richier (INRAP) Jenny Kaurin (SRA de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6298 Artehis) Thanatomorphoses métalliques. L’apport du Cadavre à l’étude des objets en métal dans les sépultures gauloises et gallo-romaines; Myriam Gilet (Université Paul Valéry, Montpellier 3, EA 4424 Crises) Génétique d’une mémoire lignagère (XIXe-XXIe siècles) : le cœur reliquaire du maréchal de Turenne au château de Saint-Paulet (Aude)
16H-16H30 PAUSE-CAFÉ
16H30 - 18H PROJECTION : POSTMORTEM, Film de Jacques Reboud. Discussion en présence du réalisateur, animée par Anne Carol (Aix-Marseille Université) et Bruno Bertherat (Université d’Avignon)
Jeudi 10 juin 2021 / 9h00-18h00
Accueil et rappel du déroulement de la conférence par Elisabeth Anstett (CNRS)
9H00-11H00 SESSION 3 : CADAVRES DANGEREUX : RITUELS ET REPRÉSENTATIONS (ANTHROPOLOGIE). Animée et modérée par Marika Moïsseeff (CNRS); Célestin Wagoum (Université Omar Bongo), Léa L. Kemegne Simo (Université de Bamenda) « Ceux qui attrapent le cordon » et leurs rites mortuaires chez les Bamiléké du Cameroun; Philippe Nkoma Ntchemandji (Université Saint-Exupéry - Libreville-Gabon, Laboratoire OICCE) Du « corps sexe » féminin et masculin aux prélèvements d’organes génitaux de corps morts au Gabon
11H - 11H30 PAUSE-CAFÉ
11H30 - 13H30 SESSION 4 : DU CORPS AU CADAVRE, CLINIQUE DE L’ACTIVITÉ (SOCIOLOGIE / PSYCHOLOGIE) Animée et modérée par Hervé Guy (Ministère de la culture); Pauline Launay (Université de Caen, EA 3918 Cerrev) De la beauté des cadavres. Les coulisses de la pacification de la fin de vie en Unité de Soins Palliatifs; Léa Boursier (Université Paris 13, EA 4403 UTRPP) Le cadavre en médecine légale : entre objet et sujet. Étude des enjeux psychiques au travail
13H30 - 14H30 PAUSE DÉJEUNER
14H30-16H30 SESSION 5 : CADAVRES DANGEREUX : PRATIQUES ET FANTASMES (HISTOIRE / HISTOIRE DE L’ART) Animée et modérée par Yann Ardagna (Aix-Marseille Université); Anaëlle Lahaeye (Université Paris 1, EA 4100 Hicsa) Du corps sacré au déchet. Les régimes de valeurs du cadavre dans l’art du XIXe siècle; Sofiane Bouhdiba (Université de Tunis) Le cadavre, arme de destruction massive ? Retour sur le siège de Caffa
16H30 - 17H PAUSE-CAFÉ
17H - 18H CONFÉRENCE PLÉNIÈRE 2 Présentation de la conférencière, animation et modération de la discussion par Aurore Schmitt (CNRS), Luce Des Aulniers (UQAM, Québec) Le tabou du cadavre selon Louis-Vincent Thomas et ses formes actuelles
Vendredi 11 juin 2021 / 9h30-16h00
Rappel du déroulement de la conférence, présentation de la conférencière et modération de la discussion par Bruno Bertherat (Université d’Avignon)
9H30 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE 3, Anne Carol (Aix-Marseille Université, UMR 7303 Telemme) Le cadavre de Gambetta : destins multiples
10H30 - 11H00 PAUSE-CAFÉ
11H00 - 13H00 SESSION 6 : MORPHOLOGIE DU CADAVRE, CONSTRUCTION D’UN SAVOIR (SOCIOLOGIE / HISTOIRE DE L’ART / HISTOIRE), Animée et modérée par Gaëlle Clavandier (Université de Saint-Etienne), Valerie Souffron (Université Paris 1, EA 2483 Cetcopra) Le cadavre à deux corps de l’autopsie virtuelle, Greta Plaitano (Doctorante Université de Udine – Italia, Université Paris 13, EA 7343 Lira) Morphologies de la mort : écorchés, moulages et préparations anatomiques. Le cadavre dans l’enseignement de l’anatomie artistique entre la France et l’Italie.
13H - 14H PAUSE DÉJEUNER
14H - 16H CONFÉRENCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE ET DISCUSSION FINALE Présentation du conférencier, modération et animation de la discussion finale par Lola Bonnabel (Inrap) et Elisabeth Anstett (CNRS), Conférence de clôture : Patrick Baudry (Université Bordeaux Montaigne, EA 4426 Mica) : Le cadavre, entre la chose et la personne.
COMITÉ D’ORGANISATION Anstett Elisabeth (CNRS, Programme ANR Transfunéraire, UMR 7268 Ades), Brown Nathalie (Ministère de l’Education Nationale) Richier Anne (INRAP, UMR 8562 Centre Norbert Elias et UMR 7268 Ades), Schmitt Aurore (CNRS, UMR 5140 ASM)
COMITÉ SCIENTIFIQUE Bonnabel Lola (Inrap GEN, Reims, UMR 8215 Trajectoires) Carol Anne (Aix-Marseille Université, UMR 7303 Telemme) Clavandier Gaëlle (Université Jean Monnet, Université de SaintEtienne, UMR 5283 CMW et UMR 7268 Ades), Moisseeff Marika (CNRS, UMR 7130 Laboratoire d’Anthropologie sociale), Tzortzis Stéfan (Ministère de la Culture, SRA PACA, UMR 7268 Ades)