mardi 27 janvier 2026

ABELLIO DANS LA LETTRE DU CROCODILE

 

Approches de la pensée de Raymond Abellio. Choix d’actes du Collectif ARARE 2004-2024. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France. 

www.oeildusphinx.com

Nous avons déjà dit dans ces pages toute l’importance de la pensée de Raymond Abellio, et de sa gnose spécifique, qui couvre de nombreux domaines depuis les sciences jusqu’aux disciplines initiatiques en passant par les arts.

Cet ouvrage collectif rend compte d’une toute petite part des travaux conduits depuis vingt ans dans le cadre de l’ARARE, l’Association Raymond Abellio de Recherches et d’Etudes, dont Jean-Charles Roux est aujourd’hui le président.

« Raymond Abellio (1907–1986), écrit-il, fait partie de ces écrivains- philosophes inclassables par rapport aux critères conventionnels de la pensée contemporaine. Phénoménologue à la suite de Husserl, mais marqué par la gnose judéo-chrétienne, chercheur du sens de l’Histoire telle qu’il l’a touchée du doigt, mais également visionnaire face au devenir du monde, cet homme a suscité les passions les plus contradictoires. Cependant ses essais, romans et mémoires hors du commun suscitent toujours, quarante ans après sa mort, un intérêt persistant, même au-delà de nos frontières. Réunis en séminaire itinérant, une fois par an, différents admirateurs de sa pensée se sont retrouvés de manière discontinue depuis 2002 pour poursuivre le chantier de réflexion que son œuvre a ouvert. Le présent ouvrage rassemble un choix de contributions mettant en valeur tout particulièrement l’orientation géopolitique que nous pouvons en retirer laquelle entraîne nécessairement un propos à caractère prophétique. D’un point de vue anthropologique nous trouverons des réflexions sur l’art, les mécanismes de l’intuition, sur le féminin… et d’autres sujets encore. L’objectif, dans tous les cas, étant de travailler à l’élargissement de notre vision et par là, sortir de notre caverne de Platon. »

Sommaire : Le mot de l’éditeur, par Philippe Marlin – Préface, par Jean-Charles Roux – Abellio en personne, portrait d’un gnostique moderne, par Éric Coulon –

Étude astrologique de G. Soulès, connu sous le nom de R. Abellio, par Michelle Nahon – La dimension prophétique dans la pensée de R. Abellio, par Jean-Charles Roux –  La femme intérieure de G. Soulès — R. Abellio : l’anima d’Abellio, par Michelle Nahon – Femme, muse, initiatrice, par Rémi Boyer – Devenir (de) la Structure Absolue, de l’attitude naturelle au yoga occidental, par Éric Coulon –

Vers une modélisation des opérations intuitives, par Daniel Verney – Prophétie et parole du futur : la géopolitique à partir de R. Abellio, par Daniel Verney – Les temps de la fin — Géopolitique et anticipation, par Gilles Bucherie – Dialectique centripète/centrifuge — La traversée des murs, par Jean Ratte – La Connaissance comme l’un des Beaux-Arts. La suite Vision-Action-Art chez Abellio, par José Guilherme Abreu – R. Abellio et le Portugal, un éclairage gnostique, par Jean-Charles Roux – Visions de la Gnose. L’Art du Sculpteur António Soares dos Reis,

par José Guilherme Abreu – La transfiguration, par Michelle Nahon.

Plusieurs contributeurs sont des spécialistes reconnus de Raymond Abellio, d’autres non, mais tous ont à un moment ou un autre de leur parcours rencontrer cette pensée non ordinaire, non mondaine, qui oriente irrésistiblement vers l’essentiel.

« Abellio, nous dit Eric Coulon, est l’un de ces Fils de l’Homme qui partit en quête d’autres Fils pour constituer ensemble la communauté gnostique des Frères en Christ. Cette communauté extramondaine est universellement et éternellement ouverte et accueillante, et la gnose abellienne demeure l’une des grandes maïeutiques à même d’engendrer de nouveaux frères. »


Aucun commentaire: