Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

mercredi 27 février 2013

LES TEMPLIERS DE FRANCESCAS


Francescas. L'ordre des Templiers, toujours un mystère

Eric Foinet a captivé son auditoire. /Photo DDM. PG ()
Eric Foinet a captivé son auditoire. /Photo DDM. PG


Entre mythe,réalité,l'histoire de l'ordre des Templiers continue d'intriguer et de frapper l'imagination. Samedi, à l'invitation de Josette de Bussy, présidente des Amis du patrimoine, Eric Foinet, président de l'Académie d'histoire de la Gascogne et de la Guyenne, est venu donner une conférence sur les Templiers en Albret.
Devant une cinquantaine de personnes, il a retracé avec passion l'histoire de leur ordre et leur passage sur le territoire lot-et-garonnais et gersois tout en faisant partager ses recherches.
Ordre religieux et militaire créé dans le courant de l'année 1119, le but de ces quelques chevaliers, animés de sentiments religieux, était de protéger et de défendre les pèlerins se rendant en Terre Sainte. De plus en plus nombreux,les Templiers fondent de nombreuses commanderies, réseau d'immenses domaines agricoles qui permet de les approvisionner en armes et chevaux. Des demeures templières, le Lot-et-Garonne en possède bon nombre,à Agen,à Saint-Vincent-de-Lamontjoie, à Nérac,mais aussi au Nomdieu où sur un vitrail du tympan de l'église est inscrite en latin la même devise que celle des Templiers.
Pendant deux siècles l'ordre des Templiers prend de l'ampleur et s'enrichit, s'attirant la jalousie du roi Philippe le Bel mais aussi du pape Clément V.
En 1307 le roi Philippe le Bel ordonne l'arrestation de tous les Templiers. Jacques de Molay, le dernier grand maître, sera mis au bûcher et, selon la légende, maudit le pape et les rois de France «jusqu'à la 13e génération de vos races». Auparavant,selon la légende,il aurait mis en lieu sûr les archives et les richesses de l'ordre des Templiers. Depuis il paraîtrait selon le conférencier que certains cherche le trésor.
Un échange constructif a permis de poursuivre l'après-midi avec un conférencier intarissable sur l'ordre des Templiers.
La Dépêche du Mid

Aucun commentaire: