Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

dimanche 27 avril 2014

LA LOGE DE LA LUMIERE NOIRE DE RHEDAE

 
On peut écouter la conférence ici :

Jean-Yves Tournié




Belle soirée ce samedi au Dragon de Rhedae où Jean-Yves Tournié était notre hôte pour un nouveau dîner-débat de l’ODS. Le thème, « les origines de la Franc-Maçonnerie », avait attiré une bonne vingtaine de personnes. Nos hôtes restaurateurs avaient bien fait les choses pour une « agape d’ouverture », à la fois conviviale et gastronomique. Un petit marbré de canard au foie gras suivi d’un succulent gigot, voilà qui était à la hauteur des papilles fraternelles.  


Jean-Yves, reprenant l’accroche de son récent ouvrage (Les origines de la Franc-Maçonnerie, Dangles, 2013), nous a retracé l’histoire de la nébuleuse fraternelle, faisant bien la distinction entre les mouvements « sociaux » et ceux clairement spiritualistes. 



Tout en dénonçant l’affairisme qui pollue régulièrement les fraternités, il a clairement mis le doigt sur le caractère discutable des réseaux d’influence se nouant régulièrement au niveau de « fraternelles ». Mais le plus intéressant a été sa profession de foi, expliquant pourquoi il était maçon, comment le dur labeur de l’initiation et du travail sur soi était un véritable chemin de réalisation, en sachant qu’il fallait sans cesse se remettre à l’établi et que l’on n’atteindrait vraisemblablement jamais la Lumière Ultime. L’un de ses compères, Jean-Claude D., lui a donné la réplique tout au long de la conférence, enrichissant le débat pour le plus grand plaisir des néophytes. 



Et puis bien sûr, colline oblige, le conférencier a contesté toutes les théories folkloriques, voulant voir en Saunière un franc-maçon ; quant aux liens éventuels entre la Fraternité et le Prieuré de Sion, cette thèse a déclenché un franc éclat de rire !



Comme me le disait un de mes voisins, ufologue alsacien de Stricte Obédience, ce n’est pas tous les jours que l’on entend quelqu’un « parler avec ses tripes » !
Merci les amis, nous nous sommes régalés (sous les deux espèces !).



1 commentaire:

Anonyme a dit…


Merci à P - Marlin pour cette très bonne soirée et des agréables rencontres - Bien sur merci à notre ami J-Y Tournié pour cette conférence qui nous a fait découvrir les véritables origines de la F-M.


Blanchefort