Chez le Bibliothécaire

Chez le Bibliothécaire
Bienvenue

jeudi 3 avril 2014

PARIS, CAPITALE ESOTERIQUE

Paris, centre du monde ésotérique

Corto Maltese, le marin romantique d'Hugo Pratt, intègre une loge vénitienne au Musée de la franc-maçonnerie.
La capitale semble avoir revêtu le suaire d'ombres et d'esprits qui la couvrait au XIXe siècle. Promenade parisienne au fil des symboles et des signes cryptés.
Brrrrrr….! Partout ce goût du mystère, cette fascination de l'occulte, ces lumières souterraines… Dans les salles de cinéma, Sherlock Holmes mène l'enquête sous les traits de Robert Downey Jr. Combat de la raison contre un monde gagné par un fantastique maléfique. Dans Underworld 4: nouvelle ère, la chasse au vampire bat son plein. Dans Ghost Rider: l'esprit de vengeance,c'est Nicolas Cage qui lutte pour réprimer une malédiction le transformant en squelette de feu.
Autre personnage à la limite de la science et de la croyance: l'astronome du début du XVIIe siècle, Johannes Kepler . Il revivra sur les écrans à partir du 22 février. Cet étrange personnage, connu pour avoir découvert les lois qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite, défendit sa mère accusée de sorcellerie, publia des prédictions et imagina un voyage de la Terre à la Lune. Il était persuadé que la symbolique céleste pouvait devenir une science au même titre que les mathématiques.
Sur les écrans le 22 février, versant franchement dans l'épouvante pour l'un et dans la science-fiction pour l'autre, Devil Inside mêlant science et religion pour triompher du Mal, et Chronicle qui aura pour sujet une société secrète d'apprentis superhéros.
Côté spectacles, les Virtuoses de l'étrange se réunissent jusqu'au 24 mars au Théâtre Trévise, où ils étonnent autant qu'ils intriguent. Avec notamment Rémi Larrousse, magicien survolté, et Viktor Vincent, mentaliste surdoué du calcul de dates. Aux Feux de la Rampe (IXe), Florent Aumaitre joue Le Horla, où Maupassant fait cohabiter son narrateur avec un être surnaturel. Crise paranoïaque du schizophrène inspirée de l'hypnose et des travaux sur l'hystérie de Charcot. Plus philosophique et prophétique, 1984 d'Orwell est donné au Théâtre de Ménilmontant (XXe). On y retrouve Winston, fonctionnaire qui décide de rejoindre un groupe d'agitateurs anti-Big Brother.
Les «maîtres du désordre», sociétés d'initiés, académies composées de poètes-sorciers, ces contre-pouvoirs au positivisme ambiant reprennent du poil de la bête (à queue fourchue?). À la Fondation Cartier jusqu'au 18 mars, l'ésotérique David Lynch, Jean-Michel Alberola, Takeshi Kitano ouvrent les portes des mathématiques.
À Orsay, les œuvres de Gallen Kallela sont saturées de mythes nordiques. De son côté, la philosophe experte du marquis de Sade, Annie le Brun, s'apprête à présenter l'œuvre au noir de Victor Hugo dans la maison-musée du plus célèbre des tourneurs de guéridons (place des Vosges, à partir du 15 mars). Au Musée de la Poste, une exposition se penche sur le mythe des sorcières (jusqu'au 31 mars, XVe). Jetant des ponts entre Orient et Occident, l'Indien prix Nobel de littérature de 1913 Rabindranath Tagore transmet un sens profond de la vie avec ses visages énigmatiques au Petit Palais. En attendant une surprenante réunion de griots, chamans, clowns navajos, sorciers vaudous, Dionysos ou encore Baphomet, initiée par Jean de Loisy (le 11 avril au Quai Branly) .

Le Kalevala en images

La mère de Lemminkäinen,de Gallen-Kallela. La mère de Lemminkäinen,de Gallen-Kallela. Crédits photo : Patrice Schmidt/Finnish National Gallery/Central
Tableau étonnant et si moderne, daté pourtant de 1897. Le peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) raconte un chapitre tragique du Kalevala dans La mère de Lemminkäinen. Cette femme au voile blanc rudement porté derrière des oreilles est au cœur de la saga et de la composition stylisée. Sa main gauche repose sur le torse bleuté de son fils qu'elle a retrouvé déchiré en morceaux dans le fleuve des morts, le Tuonela aux flots noirs et au cygne d'or. Les bris d'os et le crâne renversé, peints sur la grève au milieu des jeunes pousses, en témoignent. La mousse rouge sur les pierres de la rive évoque ce sort funeste. C'est avec un râteau que la mère aux mains fortes de paysanne réunit le corps du héros. C'est avec le miel des rayons célestes qu'elle leur redonne vie. Le peintre les dessine comme les dents effilées d'un peigne majestueux et léger. Superbe leçon symboliste.
Akseli Gallen-Kallela, une passion finlandaise. Musée d'Orsay (VIIe), jusqu'au 6 mai.

Livres, pierres, tarots: nos 10 adresses préférées à Paris

Paris est riche en adresses pour s'acheter un pendule, des pierres protectrices ou un ouvrage d'initiation à l'astrologie.
La bien nommée Librairie de l'inconnu propose toutes sortes d'ouvrages pour déchiffrer les grands principes de la kabbale, de la magie, du développement personnel… 84, rue du Cherche-Midi, VIe, 01 42 22 02 16. Tlj sf dim.
La Librairie occulte est le repaire des passionnés des sciences du même nom. On y déniche de vieilles éditions sur la sorcellerie, l'alchimie et la littérature fantastique. 76, rue Gay-Lussac, Ve, 01 43 54 05 78.
La Librairie du Graal, elle, s'adresse aux véritables initiés et aux amateurs de livres anciens (tarifs en conséquence). 15, rue Jean-Jacques-Rousseau, Ier, 01 42 36 07 60.
La Librairie du bonheur et la librairie spirituelle Les Cent Ciels permettent l'achat de la panoplie complète: livres d'initiation + encens, poudres de plantes, pendules, bougies, talismans, tarots et autres boules de cristal. La seconde organise régulièrement des conférences, des dédicaces, voire des lectures d'aura. 8, rue Bréa, VIe, 01 43 29 24 73.
Depuis 1925, la Maison de la radiesthésie offre un choix assez considérable de livres et de produits consacrés aux diverses formes d'ésotérisme: tarots, magnétisme, feng shui… 22, rue Godot-de-Mauroy, IXe, 01 44 56 09 30.
Les pierres de Brésilophile Les pierres de Brésilophile Crédits photo : DR
Brésilophile est l'un des temples de la lithothérapie parisienne. Très bel espace zen qui expose des cristaux d'exception et des pierres de toutes couleurs et provenances, beaucoup sous forme de bijoux. Accueil et conseils soignés… à condition d'être patient! Au no 9 du même passage, la petite boutique Amour de pierres peut dépanner. 40, passage Jouffroy, IXe, 01 48 00 94 87.
Plus roots dans l'esprit et le décor, Minerales do Brasil reste un magasin de référence dans la vente de pierres aux énergies diverses. 86, rue de Miromesnil, VIIIe, 01 45 63 18 66.
Dernière solution: se fondre dans la foule anonyme du Salon Parapsy, consacré aux arts divinatoires et au bien-être, et auquel participent voyants, astrologues, numérologues, magnétiseurs… Espace Champerret jusqu'au 13 février.
LIRE AUSSI
» Les mystères de Paris

Aucun commentaire: